coeff d'absorption molaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

coeff d'absorption molaire



  1. #1
    milsabor

    coeff d'absorption molaire


    ------

    Bonjour
    je voudrais savoir si le coefficient d'absorption molaire est une constante ou non
    car A=Elc. Or quand on trace la courbe de l'absorbance en fonction de le concentration, on obtient une fonction affine. Alors le coefficient directeur est El. Et vu que l c'est l'épaisseur de liquide traversée (et est donc la memedurant toute l'expérience), E doit donc bien etre constant??

    -----

  2. #2
    moco

    Re : coeff d'absorption molaire

    A 800 nm, donc dans le rouge, le coefficient d'extinction epsilon de CuSO4 est de 12 L mol-1 cm-1. Il ne varie qu'avec la longueur d'onde. Cela signifie, que si tu envoies un rayon de lumière rouge d'intensité Io à travers une épaisseur de 1 cm de solution de CuSO4 0.1 molaire, il sera partiellement absorbé, et le rayon ayant traversé cette couche aura une intensité I égale à :
    I/Io = 10^(-epsilon c l) = 10^(-12 x 0.1 x 1) = 10^(-1.2) = 0.063 = 6.3 %.

  3. #3
    milsabor

    Re : coeff d'absorption molaire

    ok donc pour une meme longueur d'onde, Epsilon est constant non?

  4. #4
    moco

    Re : coeff d'absorption molaire

    Oui, Epsilon est une constante pour une longueur d'onde donnée. Mais bien entendu, il varie d'une substance à l'autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    milsabor

    Re : coeff d'absorption molaire

    ok merci beaucoup

  7. #6
    Fajan

    Re : coeff d'absorption molaire

    en fait le coefficient d'absorption molaire est constant pour une gamme de concentration. Il se peut très bien qu'à très forte concentration, il commence à varier.

    De plus, en pratique tu auras toujours quelques déviations vers des concentrations aux extrêmes du fait de la perte de lumière dans un appareil qui se fait vieux

  8. #7
    invitea4e44b14

    Re : coeff d'absorption molaire

    N'y a-t-il vraiment aucune influence de la température sur le coefficient d'absorbtion??

    Ca peut paraître idiot mais je m'imagine bien le fait que la variation d'entropie due à une variation de température augmenterait ou diminuerait la mobilité des expèces absorbantes dans la cuve, et donc pourrait modifier la quantité de photons qui la traverseraient...

    simple supposition de lundi matin mal réveillé.

  9. #8
    moco

    Re : coeff d'absorption molaire

    Le coefficient d'extinction est une fonction simnple de la surface apparente de la molécule. Or cette surface ne varie pas avec la température. Donc epsilon ne varie pas avec la température.

  10. #9
    invite20818537

    Re : coeff d'absorption molaire

    La surface apparente ne peut pas augmenter avec la température par excitation de modes vibrationnels?

    J'avoue que je ne vois pas le lien entre le coefficient d'extinction et la surface apparente de la molécule de toute facon. Il me semblait que c'etait plutot lié à la probabilité d'absorption de la longueur d'onde considérée par la molécule.

  11. #10
    FC05

    Re : coeff d'absorption molaire

    Mouai ... mais si la température augmente il y a plus d'agitation donc un élargissement de la "raie" d'absorbtion. Comme sa surface est constante, le max diminue et le coeff avec ... à moins que ce ne soit pas mesurable ???
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    inviteba49c5c2

    Re : coeff d'absorption molaire

    j'ai une question : j'ai un exo a faire ou j'ai l absorbance a chaque instant , j'ai pKa et j'ai la concentration inittiale [A]o et aussi le pH comment on fait pour determiner le coef d'absorbance experimentalement????

  13. #12
    invite19431173

    Re : coeff d'absorption molaire

    Bonjour à toi aussi !

    Avec la loi de Beer-Lambert, non ?

Discussions similaires

  1. Lois des gazs parfaits, Masse molaire et volume molaire
    Par invite4c8d58e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2010, 22h40
  2. Coeff [Na+] dans plasma => 2 ou 4?!
    Par Alegs dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2007, 22h18
  3. equation a coeff complexes
    Par vince3001 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/09/2007, 17h04
  4. acoustique: coeff alpha??
    Par invite35e1a641 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 19h37
  5. coefficient d'absorption molaire
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2005, 13h22