nitrate d'argent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

nitrate d'argent



  1. #1
    jolio2006

    Question nitrate d'argent


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin d'aide concernant le nitrate d'argent , j'aime
    le préparer chez moi avec Acide nitrique + argent pure

    Est ce que c'est possible de preparer le nitrate d'argent chez moi ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : nitrate d'argent

    C'est possible, mais ce n'est pas conseillé aux débutants. Pourquoi ?

    La réaction de l'argent et de l'acide nitrique ne fonctionne qu'avec de l'acide nitrique concentré, ce qui n'est pas facile à trouver pour un amateur. Mais une fois qu'on l'a trouvé, cette réaction dégage des quantités considérables de vapeurs nitreuses, rouges, nauséabondes, corrosives et toxiques. Même avec une bonne aération, je ne suis pas sûr que les voisins vont apprécier.

    Mais le pire n'est pas là. La dite réaction Ag + HNO3 produit des projections de gouttelettes d'acide qui giclent un peu partout et tachent l'environnement. De plus la réaction projette des gouttelettes de nitrate d'argent, qui forment des taches devenant peu à peu grises, et indélébiles sur les doigts, les habits, les céramiques.

    Si tu veux souiller ton labo pour de bon, essaie cette réaction !

  3. #3
    jolio2006

    Re : nitrate d'argent

    merci pour vos aides

    moi je m'interesse au placage d'argent je veux utilise nitrate d'argent comme electrolyte

    que pensez vous de nitrate d'argent comme electrolyte ?

  4. #4
    invite85b45ef5

    Re : nitrate d'argent

    rien de bon car l'acide nitrique libéré va attaquer le métal sur lequel tu veux déposer l'argent.
    Je crois me souvenir que l'on utilise du cyanure d'argent comme électrolyte, mais je serais étonné que le cyanure soit en vente libre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : nitrate d'argent

    Tu veux plaquer de l'argent sur quel support ?
    L'électrolyse du nitrate d'argent donne un dépôt pulvérulent qui n'adhère pas au support métallique. Pour obtenir un bon dépôt il faut un bain de cyanure, qui est d'une toxicité épouvantable. Tu n'en obtiendras jamais !

  7. #6
    invitead72147d

    Re : nitrate d'argent

    Une méthode simple, sans cyanure, consiste à utiliser le réactif de tollens. Il s'agit de nitrate d'Ag complexé à l'ammoniaque que l'on réduit avec une fonction aldéhyde ou ose en milieu basique. Le sucre fonctionne bien par exemple. Mais comme dit Moco avant de parler de bain de plaquage il faut s'interesser au substrat...

  8. #7
    jolio2006

    Re : nitrate d'argent

    moi je suis un bijoutier
    je veux faire un projet de la galvanoplastie d'argent et d'or sur des metale de cuivre ou d'argent et je veux utiliser le nitrate d'argent +eau destillé comme un electrolyte et de chlorur d'or pour placage d'or
    je veux pas utiliser le cyanure dans mes solutions c'est toxic et en plus c'est pas public ( aussi je le trouve pas) .

    Si vous avez d'autres solutions ne tentez pas à me repondre .

  9. #8
    invitead72147d

    Re : nitrate d'argent

    Tu n'arriveras à rien avec un électrolytite aussi basique. Oublies l'électrolyse passes au dépôt chimique autocatalytique. Pour ce qui est de déposer l'argent sur du cuivre, c'est un jeu d'enfant...Il faut que tu potasses un peu mieux ta chimie... surtout si tu es bijoutier...Les réactions de déplacement tu connais?

Discussions similaires

  1. Nitrate d'argent
    Par invite2b1eaa04 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2010, 09h53
  2. nitrate d'argent
    Par invitec5fe0c26 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2010, 09h16
  3. Nitrate d'argent
    Par invite12aa24c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 14h47
  4. TP halogénures et nitrate d'argent
    Par invite67e6cc8e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2009, 21h00
  5. Nitrate d'argent
    Par invite42e62e97 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 14h43