Chimie organique 2ème année de fac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chimie organique 2ème année de fac



  1. #1
    invitee47d7736

    Chimie organique 2ème année de fac


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai deux questions à vous poser en chimie orga:
    -----> il y a des formes limites pour toutes les molécules? (toutes je veux dire celles ayant des liaisons Pi,des electrons libres et des doublets n, mais parmi celles-ci, est-ce que celà est vrai pour toutes?).
    -----> est-ce qu'il faut apprendre toutes les réactions par coeur? parce que j'ai cherché une logique pendant un moment mais c'est très souvent différent, j'ai fini par me demander s'il ne fallait pas tout apprendre, comment font les chimistes? Est-ce que vous apprenez tous, tout par coeur?
    Je vous remercie à l'avance et à bientôt

    -----

  2. #2
    inviteae2cd993

    Re : Chimie organique 2ème année de fac

    Les réactions les plus courantes sont prévisibles si tu connais (par coeur) les définitions et les mécanismes théoriques liés aux atomes. Lorsque tu as appris les bases et que tu les as comprises, et que tu as du temps pour réfléchir, alors les solutions se révélent.

    Mais l'expérience et l'entrainement te permettent de connaitre.

    En une phrase, apprends et comprends ce que tu apprends. C'est la meilleure des méthodes.

    Bon courage...

  3. #3
    invite19431173

    Re : Chimie organique 2ème année de fac

    Complètement d'accord avec kub !!

    Sinon, pour les forme limites, il faut que tu aies alternance de liaison simple et de liaison pi (ou électron pi)... C'est clair ? Comme pour le benzène quoi !

  4. #4
    inviteae8bddcb

    Re : Chimie organique 2ème année de fac

    Egalement d'accord, il faut pas apprendre sans comprendre...sinon, ça marche pas. Comprend le sens des flèches, ainsi que celui des petits plus et des petits moins.... Mais tu verra que souvent en exo de partiels, ce sont les même réactions qui reviennent...wolf kishner, diels alder, hydrogénation, oxydation etc..., etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaba0914e

    Re : Chimie organique 2ème année de fac

    Citation Envoyé par JulieF
    Bonjour à tous,
    J'ai deux questions à vous poser en chimie orga:
    -----> il y a des formes limites pour toutes les molécules? (toutes je veux dire celles ayant des liaisons Pi,des electrons libres et des doublets n, mais parmi celles-ci, est-ce que celà est vrai pour toutes?).
    -----> est-ce qu'il faut apprendre toutes les réactions par coeur? parce que j'ai cherché une logique pendant un moment mais c'est très souvent différent, j'ai fini par me demander s'il ne fallait pas tout apprendre, comment font les chimistes? Est-ce que vous apprenez tous, tout par coeur?
    Je vous remercie à l'avance et à bientôt
    1) je crois que non, il faut un système conjugué qui puisse se delocaliser
    2)non c'est une erreur d'apprendre les reactions par coeur car deja c'est impossible et en plus ca va t'embrouiller. Par contre je pense que ce qu'il faut connaitre par coeur c'est les proprietés physique des atomes dans le tableau, après faut avoir en tete les postulats de base de la chimie orga,un minimum de connaisance sur les liaisons et si tu maitrises tu es capable de prevoir quels produits se forment.
    Pour le detail des mecanismes ya des grandes familles de mecanisme, ca se trouve dans n'importe quel bouquin (substitution nucleophile/electrophile, addition etc)., ca faut les connaitre mais yen a pas beaucoup.
    Si t'es en 2ieme année , je pense que ca commence à se voir en 3ieme année la reactivité et la retrosynthèse ca te permet d'y voir plus clair deja.

  7. #6
    invitea047670f

    Re : Chimie organique 2ème année de fac

    salut
    1) apropos de la conjugaison comme il a dit nos colègues, il faut l'internance entre les orbitales Pi (ou doublets non partagé) et les simples liaisons, mais c'est obligatoirment de savoir d'abord les groupements qui ont l'effets -I et +I ainsi que les effets mésomère (+M et -M).

    2) je crois que vous avez pas encore avencer dans le cours de la réactivité, mais je te conseil de suivre le prof etape par etape car ce cours n'a pas une suite logique oubien une demarche bien defini car il vont vous enseigner les grandes familles des réactions en chimie organique (SN1 et SN2 E1 et E2 et adition nucléophile et éléctrophile ......) et chaque réaction à un mécanisme et indépendant d'un autre mécanisme même que les deux appartiennent au même famille exemple :
    la substitution d'un alcool à l'aide d'un Hx et differe qu'avec un Cl2SO ......
    mais de manière generale faite bcp d'exercice et tu trouveras avec les excelents.
    bonne chance!!!!

  8. #7
    invitea4e44b14

    Re : Chimie organique 2ème année de fac

    Je ne vais peut être qu'enfoncer des portes ouvertes, mais il faut bien faire la nuance entre savoir par coeur, à force d'utiliser quotidiennement les mécanismes, et apprendre par coeur une semaine avant un partiel et ne rien se rappeler en dortant de la salle.

    Il est certain qu'il faut connaître des choses par coeur en chimie organique, mais comme il a été dit, si tu comprend les mécanismes mis en jeu, et que face à une réaction inconnue, tu essaies de la faire rentrer dans une catégorie de mécanisme connue, tu trouveras la réponse dans 90% des cas. Cependant, il est vrai que dans le système scolaire, on va souvent te demander de connaître le "nom" des réactions, c'et un peu nul mais c'est comme ça. Garde espoir.

    Un de mes professeurs à la fac, président de la société française de chimie (pas un con), disait souvent, "commencez par apprendre et comprendre les réactions, après vous pourrez vous attarder sur leur nom et leur histoire". Ce qui je pense résume bien la situation.

    Bon courage et bonne continuation.

Discussions similaires

  1. physique licence 2eme année
    Par inviteddc0eb8f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2007, 19h51
  2. passage en 2eme année en DUT
    Par thegiantbob dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 17h54
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2005, 08h42
  4. Plus de bio/geol en 1ere et 2eme année de fac ou en prépa BCPST?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2005, 16h54