Vert et collant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vert et collant



  1. #1
    invitebbb55f97

    Vert et collant


    ------

    Hello.
    Dans le cadre de mon travaille il m'arrive fréquement de changer des câbles électriques. Dans des locaux aillants une chaleur un peu élevée et constante (30°C à 35°C), les vieux câbles, en particulier les fils vers les bornes, sont plus ou moin couvert d'une substance verte, collante et particuliérement difficile à enlever une fois sur les doigts. Ma question est; quelqu'un à-t-il une idée de la nature de cette substance ?
    Pour information les câbles sont vieux d'environ une trantaine d'années et ont une isolation en PVC (il s'agit des première génération d'isolation PVC pour les câble apres l'époque de l'isolation "coton").

    -----

  2. #2
    inviteae8bddcb

    Re : Vert et collant

    Du vert? Y aurait pas de l'oxydation de cuivre là dedans ou je dis une bétise??? quelqu'un a t'il la réponse?

  3. #3
    inviteae2cd993

    Re : Vert et collant

    Il faut étudier l'environnement de tes cables. Le milieu est-il humide ou autres? LEs cables sont-ils chauds ou plutot, la substance est-elle chaude lorsqu'elle est collante?
    De toutes les façons, si elle colle à la peau, ce n'est pas bon du tout pour la santé. Donc je te conseille vivement de porter des gants!!

  4. #4
    moco

    Re : Vert et collant

    Le vert est dû à la carbonation du cuivre à l'air atmosphérique . On donne le nom courant de vert-de-gris au résultat de cette oxydation. C'est un carbonate basique de cuivre.

    Mais le produit gluant est du phthalate de nonyle. Il faut savoir que le PVC est un plastique qui naturellement manque de souplesse. On le rend souple en le fondant avec un "plastifiant", dont il existe plusieurs variantes. Le plus courant est le phthalate de nonyle. Mais cette substance est un peu visqueuse, et elle tend à peu à peu exsuder, c'est-à-dire à s'échapper du PVC, au bout de quelques années.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebbb55f97

    Re : Vert et collant

    Ok merci, si je commprend bien il s'agit de phthalate de nonyle avec du carbonate de cuivre dedans ? Ceci m'améne à la question suivant; quel est le degré de toxicité de ce produit ?
    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. laser vert
    Par invitedde42094 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2007, 21h11
  2. Un matériau collant
    Par invite4ef5a564 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2007, 21h56
  3. Schiste vert
    Par invite5e7684b9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2007, 11h39
  4. rayon vert
    Par Stevou dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2005, 20h08
  5. virus collant
    Par invite38811c52 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2005, 09h01