Différence en Mésomérie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Différence en Mésomérie



  1. #1
    invite5966f389

    Différence en Mésomérie


    ------

    Bonsoir,

    Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plaît ? je n'arrive pas à faire la différence entre "forme limite", "hybride de résonnance" et "forme mésomère". Ces trois termes signifient-ils la même chose ou bien trois choses différentes ?

    -----

  2. #2
    Ragalorion

    Re : Différence en Mésomérie

    Citation Envoyé par Kal-El Voir le message
    Bonsoir,

    Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plaît ? je n'arrive pas à faire la différence entre "forme limite", "hybride de résonnance" et "forme mésomère". Ces trois termes signifient-ils la même chose ou bien trois choses différentes ?
    Formes limites et formes mésomères signifient la même chose, à savoir les différentes représentations que l'on peut faire d'une même molécule subissant une mésomèrie.
    Ces différentes formes limites ou mésomères ne sont que les différentes représentations d'une même entité chimique dont la réalité physique ne peut être décrite de manière exhaustive par l'emploi d'une seule représentation de Lewis.
    La vraie molécule est alors un mix de ces différentes formes limites, une sorte d'hybride regroupant toute les propriétés de ses différentes formes dites "en résonance", d'où le terme d'hybride de résonance.

    En gros, lorsque tu dessine les différentes formes interchangeable par mésomérie d'une molécule, tu dessines ses "formes limites" ou "formes mésomères".
    L'entité qui résulterait de l'existence simultanée de toutes ses formes, et qui se rapproche le plus du réél aspect de la molécule, est l'hybride de résonance.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  3. #3
    invite64a99b42

    Re : Différence en Mésomérie

    Bonjour,

    Un hybride de résonance est représenté avec des pointillés à la place des doublets et des doubles liaisons, car en réalité les électrons sont délocalisés sur trois liaisons, et donc c'est faux de les fixer à un endroit précis.

    Quand vous voyez des doubles liaisons qui peuvent être délocalisées et qu'on vous les représente fixées alors c'est une forme limite.

  4. #4
    invite5966f389

    Re : Différence en Mésomérie

    Ok, je vous remercie tous les deux, j'ai bien compris ces termes maintenant !

    Encore merci et bonne soirée à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. mésomerie
    Par invite808a2da8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2010, 15h32
  2. Mésomérie
    Par Lyna34 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2010, 18h53
  3. Mésomérie
    Par invitec949794d dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/07/2010, 22h37
  4. Mésomérie
    Par invite51ed1a02 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2009, 16h22
  5. différence entre isomérie et mésomérie... c'est flou!
    Par invite865476c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2005, 16h07