Entropie absolue et entropie de formation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Entropie absolue et entropie de formation



  1. #1
    Garion5

    Entropie absolue et entropie de formation


    ------

    Bonsoir,

    je sais que c'est sans doute evident pour beaucoup d'entre vous mais je mélange deux notions : l'entropie absolue d'une substance (S°) qui vaut 0 à 0K et l'entropie standard de formation (deltaf S°) qui vaut 0 à 298K.
    Quelle est la différence entre les deux?

    Merci beaucoup

    Bonne année 2011

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Entropie absolue et entropie de formation

    tu as fait une erreur

    l'entropie standard de formation n'est pas 0 à 298K.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Calculs...9;un_corps_pur

  3. #3
    Garion5

    Re : Entropie absolue et entropie de formation

    Oui, effectivement. Elle est nul pour des corps purs dans l'état le plus stable à l'état standard si je me souviens bien.

    Mais dans le lien ci dessus, il n'est pas expliqué ce qu'est vraiment l'entropie de formation. Est ce que on peut dire que c'est la même chose que le lien entre enthalpie et enthalpie de formation?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Entropie absolue et entropie de formation

    Les tables donnent, en général, les enthalpies de formation, les enthalpies libres de formation et les entropies ( absolues ) pour des produits pris dans leur état standard à 298K
    La réaction de formation d'un composé est la réaction d'obtention du composé à partir des corps simples stables à 298K ( ainsi la réaction de formation de CO2 g est C graphite+ O2 gaz -> CO2 g )
    A partir de là on peut calculer toutes les enthalpies réactionnelles , enthalpies libres réactionnelles et entropies réactionnelles standard à 298K ( puis avec les Cp caluler ces grandeurs standard à n'importe quelle température)
    Rien n'empèche de parler aussi d'entropie de formation, associée à la réaction de formation, bien sur différente de l'entropie absolue.
    Il y a une petite incohérence entre les deux types de valeurs de l'entropie : ainsi pour O2 gaz standard à 298K on aura deltafH° = deltafG° = deltafS° = 0 et S° absolu différent de 0 . Lorsqu'on calculera les grandeurs réactionnelles standard d'une réaction quelconque le deltarS° sera le même calculé à partir des entropies absolues ou à partir des entropies de formation. Il suffit de savoir de quoi on parle pour que tout s'arrange !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : Entropie absolue et entropie de formation

    Citation Envoyé par Garion5 Voir le message
    Oui, effectivement. Elle est nul pour des corps purs dans l'état le plus stable à l'état standard si je me souviens bien.
    Non,

    l'entropie est 0 à 0K pour les corps purs dans leurs états le plus stable.

    l'entropie standard de formation est différente de 0 pour les corps purs dans leurs états le plus stable à 298K

  7. #6
    Garion5

    Re : Entropie absolue et entropie de formation

    Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses .

    Mais il reste un point que je n'arrive pas à comprendre.
    J'ai l'impression que Gramon dit que l'entropie standard de formation est différente de 0 pour les corps purs dans leurs états le plus stable à 298K :

    l'entropie standard de formation est différente de 0 pour les corps purs dans leurs états le plus stable à 298K
    alors que dans le post de Jeanne08, j'ai l'impression de comprendre l'inverse.

    ainsi pour O2 gaz standard à 298K on aura deltafH° = deltafG° = deltafS° = 0 et S° absolu différent de 0 .

  8. #7
    jeanne08

    Re : Entropie absolue et entropie de formation

    Les tables ne donnent pas, en général, les entropies de formation mais donnent les entropies absolues en prenant comme convention entropie nulle à 0K. Donc à 298K l'entropie de O2 standard n'est pas nulle.
    Toutefois, dans certains exercices, et c'est plus rare, on peut definir une entropie de formation à partir des corps simples stables ( comme toute réaction de formation ) et à 298K pour la réaction O2g -> O2g l'entropie réactionnelle de cette réaction de formation est bien nulle !

  9. #8
    Garion5

    Re : Entropie absolue et entropie de formation

    D'accord. Merci pour vos réponses .
    C'est quand même "spéciale" comme notion.

    Bonne année

Discussions similaires

  1. Entropie
    Par nunja dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2010, 07h36
  2. Formation des planètes et entropie.
    Par Alhec dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2010, 12h50
  3. Entropie de sup et entropie de spé ?
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 06h47
  4. Entropie standard de formation
    Par Eogan dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2006, 19h13
  5. entropie
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2005, 21h01