Absordance et longueur d'onde. Qlq peut-il m'aider?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Absordance et longueur d'onde. Qlq peut-il m'aider?



  1. #1
    baybell

    Question Absordance et longueur d'onde. Qlq peut-il m'aider?


    ------

    Bonsoir, dans l'exemple de question d'examen en chimie générale j'ai cet énoncé ayait trait à l'absorbance, longueur d'ondes etc des molécules.

    C'est un chapitre que je ne maîtrise pas car ca me semble vraiment abstrait et nous n'avons qu'un seul exercice-type à ce propos (c'est souvent le même genre à l'examen)

    A travers cet exercice, pouvez-vous m'expliquer les sous-questions A) B) et C) ? Dans notre cours nous avons un graphe avec les différentes ondes électromagnétiques (radio, microonde, infrarouge, visible, UV, ...) , ainsi qu'un graphe représentant des valeurs de longueur d'ondes auxquelles correspondent différentes couleur (violet, ultraviolet, rouge, jaune, ...). J'ignore lequel est à utiliser.

    Est-ce que mon calcul D) est correct?


    L’huile de foie de poisson est une excellente source animale de vitamine A. Sa concentration est mesurée spectrophotométriquement à une longueur d’ondes de 329 nm

    a) Proposer une explication pour le choix de cette longueur d’onde

    b) Dans quelle région du spectre se situe cette longueur d’ondes ?

    c) Quelle est l’énergie correspondante à une mole de photons à cette longueur d’ondes ?

    d) Lorsqu’on dissout 0,1232 d’huile de foie de poisson dans 500,0 ml de solvant, l’absorbance = 0,724. Lorsqu’on dissout 1,67. 10 puissance -3g de vitamines A pure dans 250,0 ml du même solvant, l’absorbance = 1,018. Calculer la concentration en vitamine A dans l’huile de poisson étudiée


    Ma réponse :

    C = m / V
    0,1232 g Huile dans 500 ml -> Absorbance = 0,724
    0,000167 g Vit A dans 250 ml -> Absorbance 1,018

    Concentration Huile :
    C = 0,1232 g / 500 ml = 0,00025 g/cm³

    Concentration Vit A :
    C = 0,000167 g / 0,00025 g = 0,668 g/cm³

    -----
    Dernière modification par baybell ; 07/01/2011 à 21h49.

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Absordance et longueur d'onde. Qlq peut-il m'aider?

    Citation Envoyé par baybell Voir le message
    a) Proposer une explication pour le choix de cette longueur d’onde
    A votre avis ? Le but c'est quoi ? De mesurer ... de la vitamine A dont celle ci doit .... à cette longueur d'onde.

    b) Dans quelle région du spectre se situe cette longueur d’ondes ?
    Vous regardez votre joli schéma de cours et vous verrez que juste avant un domaine bien connu, vous avez le domaine en question où se trouve votre longueur d'onde d'intérêt.

    c) Quelle est l’énergie correspondante à une mole de photons à cette longueur d’ondes ?
    Vous avez la formule : E = h (constante de Planck)*fréquence
    Pour un photon.
    Donc si vous en avez une mole ...
    H u m a n i t y

  3. #3
    baybell

    Re : Absordance et longueur d'onde. Qlq peut-il m'aider?

    Donc théoriquement on choisi une longueur d’onde de travail la plus proche possible du maximum d’absorption pour avoir la meilleure précision possible.


    On se trouve à cette longueur d'onde dans l'ultra violet.

    Concernant la suite je suis toujours dans le flou je n'ai absolument aucun exemple auquel me référer dans mon cours ni dans et je n'ai pas un esprit très mathématique ce qui fait que je m'emmêle souvent les pinceaux! (Et d'où le fait que je demandais l'explication et la réponse ici pour que je puisse bien visualiser comment m'en sortir )
    Je suis juste consciente que la réponse que j'ai essayé de fournir plus haut est erronée puisque je n'ai pas utilisé l'absorbance dans mon calcul mais je galère totalement!

    Quelqu'un pourrait-il me montrer afin que je puisse comprendre svp?

    très bonne soirée à vous.

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Absordance et longueur d'onde. Qlq peut-il m'aider?

    Citation Envoyé par baybell Voir le message
    C = m / V
    0,1232 g Huile dans 500 ml -> Absorbance = 0,724
    0,000167 g Vit A dans 250 ml -> Absorbance 1,018
    Non pas 0,000167 g mais 0,00167 g.

    Puis calculez la concentration en vitamine A correspondant à une absorbance de 1,018.

    Ensuite vous avez d'après la loi de Beer-Lambert (en respectant toutes les conditions) :

    A=k.C avec k =coefficient d'absorption molaire * longueur de la cuve (mais peu importe puisque le terme s'annule)

    Ae=kCe => pour votre solution étalon externe
    A=KC => pour votre solution à concentration inconnue de vitamine A (dans l'huile de poisson) et vous connaissez C, Ce et Ae. Il ne vous reste plus qu'à trouver C.
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Longueur d'onde
    Par invitedb043131 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2008, 00h13
  2. longueur d'onde
    Par inviteb4d3405c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2008, 12h21
  3. Je comprends pas mon erreur peut etre que quelqu'un peut m'aider
    Par jerem66 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/01/2008, 19h38
  4. Longueur de corde et longueur d'onde
    Par invite8020c84a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2007, 19h41
  5. Longueur d'onde .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2004, 16h14