radicaux libres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

radicaux libres



  1. #1
    Sakura Haruno

    radicaux libres


    ------

    bonjour
    quelles sont les techniques de detection des radicaux libres?
    et leur proprietés chimiques surtout????????


    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : radicaux libres

    Les radicaux libres se recombinent entre eux d'abord.
    Mais ils peuvent interagir avec le solvant ou le gaz environnant.
    Par exemple H· ou CH3· peuvent former C2H6 ou H2 par recombinaison. S'ils sont présents simultanément, ils formeront aussi CH4.
    Mais il peut aussi y avoir une réaction avec des molécules stables présentes dans le système comme :
    H· + CH4 --> CH3· + H2
    Il peut aussi y avoir fixation d'un radical sur une double liaison, comme : H· + CH2=CH2 --> CH3-CH2·

  3. #3
    Taz64

    Re : radicaux libres

    Bonjour,
    Je dis peut-être une bêtise, c'est lointain pour moi, mais il me semble que tu peux savoir si un mécanisme est radicalaire ou non en utilisant la RPE (résonance paramagnétique électronique) pour suivre ta réaction. A confirmer ou infirmer...
    Sinon, leur propriété : très réactif. Les radicaux libres ont une durée de vie très courte. La chimie radicalaire est bien connue et très utilisée, il y a des livres entiers là-dessus donc pas de liste exhaustive ! Va faire un tour à la BU pour en savoir plus...
    Bon courage

  4. #4
    Sakura Haruno

    Re : radicaux libres

    Citation Envoyé par Taz64 Voir le message
    Bonjour,
    Je dis peut-être une bêtise, c'est lointain pour moi, mais il me semble que tu peux savoir si un mécanisme est radicalaire ou non en utilisant la RPE (résonance paramagnétique électronique) pour suivre ta réaction. A confirmer ou infirmer...
    Sinon, leur propriété : très réactif. Les radicaux libres ont une durée de vie très courte. La chimie radicalaire est bien connue et très utilisée, il y a des livres entiers là-dessus donc pas de liste exhaustive ! Va faire un tour à la BU pour en savoir plus...
    Bon courage
    merci
    c ce que je veux exactement , jé consulté plusieurs livres mé jé pas trouvé bcp de choses
    en ce qui concerne leur pptées chimiques et aussi les technique de detection.... la RPE est l'une des techniques ......je veux plus
    en tt cas Merci pr votre reponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sakura Haruno

    Re : radicaux libres

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Les radicaux libres se recombinent entre eux d'abord.
    Mais ils peuvent interagir avec le solvant ou le gaz environnant.
    Par exemple H· ou CH3· peuvent former C2H6 ou H2 par recombinaison. S'ils sont présents simultanément, ils formeront aussi CH4.
    Mais il peut aussi y avoir une réaction avec des molécules stables présentes dans le système comme :
    H· + CH4 --> CH3· + H2
    Il peut aussi y avoir fixation d'un radical sur une double liaison, comme : H· + CH2=CH2 --> CH3-CH2·
    Merci c pas exactement ce que je cherche

  7. #6
    invite7545251678
    Invité

    Re : radicaux libres

    La RPE est la principale méthode ; on peut aussi utiliser la spectroscopie électronique ou la polarisation nucléaire induite chimiquement.

Discussions similaires

  1. radicaux libres
    Par invite4bf7373f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2010, 11h12
  2. Radicaux Libres
    Par petitelectron dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2008, 12h30
  3. radicaux libres
    Par invite53e9395c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2008, 08h30
  4. Radicaux libres.
    Par invite39b6d083 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2008, 10h21
  5. radicaux libres
    Par invite6c516fdf dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/03/2006, 09h51