Concentration massique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Concentration massique



  1. #1
    invitea17849cc

    Concentration massique


    ------

    Bonjour,

    Je suis un éléve de seconde, j'ai un petit soucis avec un exercice sur la concentration massique. Voici l'énnonçé :

    l'acétylcystéine est le principe actif de médicament utilisé; comme fluidifiant des secretions bronchiques. Ces derniéres sont alors plus facilement évacuées. Les sachets de médicament contiennent 100mg d'acétylcystéine
    Pour prendre son médicament, Stéphane dissout en totalité deux sachets dans un verre d'eau: Il obtient une solution de volume V=75ml

    1) Calculer la concentration massique de la solution obtenue

    2) Trouvant le gout amer Stéphane décide d'ajouter 50 ml d'eau et d'y dissoudre un morçeau de sucre de masse 6g

    a) Determiner la nouvelle concentration massique en acétylcystéine de la solution diluée.

    b) Quel est la concentration massique en sucre de la solution ?

    3. Finalement, il ne boit que 100 ml de solution contenue dans son verre. Quel masse d'acétylcystéine ingurgite t-il ?


    Mes réponses :

    Pour la question 1

    Cm = m/V
    Cm = 200 X 10^-3 / 75X10^-3
    Cm = 2,7 g/l

    Pour la question 2

    a) On ajoute 6g de sucre et 50 ml d'eau, donc nous avons un volume totale de 125ml

    Cm = 0,200 / 0,125
    cm = 1,6 g/l

    b) Cm du sucre = 6,0/0,125
    Cm du sucre = 48g/l


    3) Comme il ne boit que 100 ml, je prend comme volume 100ml. Je fais . Avant je dois calculer le Cm total.

    Cm total = 6,2/125X10-3
    Cm total = 49,6 g/l

    donc, je calcul la masse

    Cm = m/v
    m = Cm X V
    m = 49,6 X 100 X10-3
    m = 4,96 g

    Je ne suis pas sûr de mes résultats, j'ai peur d'avoir mal comrpis pouriez vous verifier si ce que j'ai fais est juste.

    Je vous remercie et je vous souhaite une bonne soirée

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Concentration massique

    Tu as calculé la masse totale de produit dissous. C'est bien intéressant. mais ce n'est pas la question posée. On ente demande pas la masse totale ingérée. On demande la masse d'acétylcystéine, et seulement de cela, sans se soucier de la quantité de sucre présente.
    Refais les calculs finaux.

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Concentration massique

    Bonjour,

    Dans votre 3) vous ne devez tenir compte que de la concentration massique d'acétylcystéine que vous avez calculer en 2) a. dans la nouvelle solution. Ainsi sachant que C = 1,6 g/L et que le volume V pris n'est que de 100 mL, quelle masse d'acétylcystéine Stéphane a t-il pris ?
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. Concentration massique : C ou Cm ?
    Par invitea58a6ee3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2010, 17h26
  2. exo concentration molaire concentration massique
    Par invite70d0e267 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2010, 16h57
  3. Concentration massique
    Par invitece44dbd2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2009, 11h35
  4. concentration massique
    Par invite4cac32c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2009, 21h47
  5. concentration massique
    Par invite975d9f0f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 18h33