Question sur la charge électrique et la fusion nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question sur la charge électrique et la fusion nucléaire



  1. #1
    dunc28

    Question Question sur la charge électrique et la fusion nucléaire


    ------

    Bonjour, j'espère être sur le bon forum

    J'ai 2 questions :

    Les protons des atomes possèdent un charge électrique positive et les électrons une charge négative.

    Mais ça signifie quoi exactement ? Quest-ce que c'est, la charge électrique et comment peut-elle être négative ?

    Ma deuxième question n'a pratiquement rien a voir, c'est a propos de la bombe atomique :

    Qu'est-ce qui provoque l'explosion de la bombe ? Lors de la fusion ( ou fission ) nucléaire, de l'énergie est libérée sous forme de rayonnement, alors, pourquoi sa fait une explosion ? Sa ne devrait faire qu'un grand éclair, non ?

    -----
    L'imagination est plus importante que le savoir. Albert Einstein

  2. #2
    invitef769c825

    Re : Question sur la charge électrique et la fusion nucléaire

    Une charge électrique, c'est comme la masse, c'est une des propriétés fondamentales. Je ne pense pas que ça s'explique concrètement.
    Pour ce qui est des charges négatives, je dirait que l'on a définie une unité : le Coulomb (C) qui admet un seuil d'électroneutralité , au-dessus de ce seuil la charge est positive, en-dessous elle est négative, cela va de soit.
    C'est comme si on définissait un nouvelle unité de poids: X
    Admettons que 1 X = 1 kg et on pose un seuil tel que 0 X = 100 kg
    Si une personne pesait 200 kg, elle en pèserait 100 X
    Une personne pesant 50 kg pèserait -50 X

  3. #3
    invitef769c825

    Re : Question sur la charge électrique et la fusion nucléaire

    J'espère ne pas m'être trompé dans mon "analogie" ^^

  4. #4
    dunc28

    Re : Question sur la charge électrique et la fusion nucléaire

    D'accord, mais une charge électrique de -2 coulombs, par exemple, sa n'a pas de sens... Si ?

    Enfin, dans un courant électrique en tout cas. Mais pourquoi utilise t-on des coulombs pour mesurer la charge électrique ?

    Au secours
    L'imagination est plus importante que le savoir. Albert Einstein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef769c825

    Re : Question sur la charge électrique et la fusion nucléaire

    Le coulomb est une unité comme une autre, tout comme le kilogramme.
    Elle doit son nom au physicien Charles de Coulomb (Si tu veux en savoir plus sur Charles de Coulomb, wikipedia te renseignera mieux que moi ^^)

    Par exemple la charge d'un électron est d'environ :
    −1,6021.10-19 C
    Je ne connais pas de particule qui ont pour charge -2 C, mais ça n'est pas dénué de sens.

    Mais il ne faut pas confondre courant électrique et charges électriques. Ce sont deux choses distinctes.
    La charge électrique caractérise la matière, le courant électrique est un phénomène physique où les électrons se déplacent d'atomes en atomes
    Ou si tu préfères ce sont des charges électriques négatives qui se déplacent d'atomes en atomes
    C'est l'intensité qui caractérise un courant électrique.
    L'intensité est le nombre d'électrons à circuler dans la circuit en un certain intervalle de temps, exprimée en Amper (A)

    Donc l'unité Coulomb n'a pas grand chose à voir avec le courant électrique.

  7. #6
    dunc28

    Re : Question sur la charge électrique et la fusion nucléaire

    Ok, c'est déjà un peu plus claire
    Mais mon seul problème, c'est que le coulomb, "C'est la quantité d'électricité traversant une section d'un conducteur parcouru par un courant d'intensité de 1 ampère pendant 1 seconde"
    Et je n'arrive pas a comprendre comment une quantité d'electricité peut être négative.
    Pour moi, la quantité d'éléctricité, c'est comme la quantité de matière, ça ne peut pas être négatif, soit il y a de l' électricité, soit il n'y en a pas...

    Suis-je complètement a coté de la plaque ? ^^
    Dernière modification par dunc28 ; 23/02/2011 à 21h55.
    L'imagination est plus importante que le savoir. Albert Einstein

  8. #7
    Tiluc40

    Re : Question sur la charge électrique et la fusion nucléaire

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par dunc28 Voir le message
    Ok, c'est déjà un peu plus claire
    Mais mon seul problème, c'est que le coulomb, "C'est la quantité d'électricité traversant une section d'un conducteur parcouru par un courant d'intensité de 1 ampère pendant 1 seconde"
    Et je n'arrive pas a comprendre comment une quantité d'electricité peut être négative.
    Pour moi, la quantité d'éléctricité, c'est comme la quantité de matière, ça ne peut pas être négatif, soit il y a de l' électricité, soit il n'y en a pas...

    Suis-je complètement a coté de la plaque ? ^^
    Ben, un peu sur ce coup là. Soit il y a une charge électrique positive, soit il y a une charge électrique négative, soit il n'y a pas de charge (neutralité électrique). Ce n'est pas tout à fait comme la quantité de matière, de ce point de vue là.

    Il faut faire attention à ce que tu mets derrière "électricité". Tu peux avoir un courant électrique par déplacement de charges électriques positives et/ou négatives.

  9. #8
    Calvert

    Re : Question sur la charge électrique et la fusion nucléaire

    Pour compléter la réponse de Tiluc40 : l'analogie n'est pas bonne ! En effet, les masses sont toujours positives. Deux masses s'attirent toujours sous l'effet de la gravitation.

    Les charges s'attirent ou se repousse en fonction de la charge. Deux charges de mêmes signes se repoussent, deux charges de signes différents s'attirent. C'est deux comportements différents.

  10. #9
    dunc28

    Re : Question sur la charge électrique et la fusion nucléaire

    Ok... Bon, merci à vous deux.
    L'imagination est plus importante que le savoir. Albert Einstein

Discussions similaires

  1. Deux questions sur la fusion nucléaire
    Par Paminode dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2010, 15h48
  2. TPE sur la fusion nucléaire
    Par lelenou dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2009, 09h59
  3. [TermS] exo sur la fusion nucléaire
    Par FARfadet00 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2009, 11h47
  4. TPE sur la Fusion Nucléaire
    Par invitea6a71cb5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2006, 18h23
  5. projet Iter sur la fusion nucléaire
    Par Cécile dans le forum Actualités
    Réponses: 38
    Dernier message: 02/08/2003, 21h43