ETUDE D'UN PRECIPITE SOLIDE AMPHOTERE (mines 1° année 1992 modifié)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ETUDE D'UN PRECIPITE SOLIDE AMPHOTERE (mines 1° année 1992 modifié)



  1. #1
    invite2ad8c5f5

    ETUDE D'UN PRECIPITE SOLIDE AMPHOTERE (mines 1° année 1992 modifié)


    ------

    J'ai un problème de chimie que je n'arrive pas à résoudre. Si quelqu'un peut m'aider.... Merci davance

    L'hydroxyde de chrome a un caractère amphotère c'est-à-dire qu'il peut donner à la foi des ions H3O+ et des ions OH - . On peut considérer les 2 équilibres suivants:
    Cr(OH)3 SOLIDE = Cr3+ + 3 OH - KS1 = (10)-30
    Cr(OH)3 SOLIDE + 2 H2O = Cr(OH)4- + H3O+ KS2 = (10) -144
    On ajoute progressivement à une solution aqueuse initiale A très acide contenant 10 mole d'ion Cr3+, une solution aqueuse très concentrée de soude (Na+,OH-). On négliger donc toute variation de volume.
    1) Calculer la constante de formation du complexe Cr(OH)4- soit B4.
    2) Tracer un diagramme de prédominance des seules espèces Cr3+ et Cr(OH)4- e fonction du pH.
    3) Pour quelle valeur du pH apparaît le précipité de Cr(OH)3(sOL)? Donner la réaction prépondérante expliquant la diminution de la solubilité et calculer alors le rapport [Cr(OH)4-] / [Cr3+].
    3) Pour quelle valeur du pH la masse du précipité de Cr(OH)3(sOL) est-elle maximale?
    4) Donner la réaction prépondérante expliquant ensuite l'augmentation de la solubilité.
    5) Pour quelle valeur du pH disparaît le précipité de Cr(OH)3(SOL) et calculer alors 1 rapport [Cr(OH)4-]/ [Cr3+].
    6) Dans quelle zone de pH la concentration globale en chrome dissout est-elle inférieur à2(10)-5mol.L-1?

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : ETUDE D'UN PRECIPITE SOLIDE AMPHOTERE (mines 1° année 1992 modifié)

    Alors, personne pour travailler à la place de enyla ?

  3. #3
    invite094366ea

    Re : ETUDE D'UN PRECIPITE SOLIDE AMPHOTERE (mines 1° année 1992 modifié)

    Tant que tu dis ou tu en es et ou tu bloque personne t'aidera ici je pense...

    a+

  4. #4
    moco

    Re : ETUDE D'UN PRECIPITE SOLIDE AMPHOTERE (mines 1° année 1992 modifié)

    On ne peut pas aider enyla. Car ses données sont soit incomplètes soit fausses. Je m'explique. Il parle d'
    "une solution très acide contenant 10 moles de ions Cr3+".
    Cette seule donnée est absurde, tant qu'on n'aura pas une idée du volume dans lequel se trouvent ces ions Chrome. Et ce volume doit être vraiment très grand.
    Car le volume de la solution ne peut pas être 1 litre. On ne peut pas dissoudre 10 moles de Cr (=520 grammes de Cr) dans un litre, où il y a aussi "beaucoup d'acide" sans parler du contre-ion négatif (sulfate, chlorure, que sais-je ?). Il ne restera plus de place pour l'eau dans laquelle on devrait dissoudre ce produit.

    Ensuite, les ions Cr3+ n'existent pas, en solution aqueuse. Ils sont tous plus ou moins complexés avec H2O et/ou Cl-.

    D'autre part, rien que l'idée d'ajouter NaOH concentré dans une solution acide concentrée fait froid dans le dos. La réaction est violente. La moindre goutte de NaOH feraq bouilllir la solution et projeter ton chrome un peu partout !

    Et enfin, il est exact que le Forum n'est pas une machine à résoudre les problèmes à l'intention des paresseux. On est là pour aider, pas pour faire le travail à la place des autres. Alors essaie, fais un bout de chemin. Dis-nous où tu croches. On t'aidera.
    Mais faire tout, et toi rien, il n'en est pas question !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etude d'un réacteur Pantone sur Banc d'Essai - Mines de Douai
    Par inviteb67522f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2009, 16h45
  2. Oxyde amphotère
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2007, 23h30
  3. mouvement d'un solide besoin d'un coup de main
    Par invite09cf1489 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/11/2007, 19h09
  4. besoin d'un programme qui modifie les photos
    Par inviteac8a4e72 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2007, 12h51
  5. etude ingé puis master 5eme annee
    Par invite133cc6b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2007, 09h02