Traitement des eaux industrielles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Traitement des eaux industrielles



  1. #1
    invitea49b03ad

    Question Traitement des eaux industrielles


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis étudiant en Chimie de l'environnement et pour mon stage de fin d'étude, je m'occupe d'une station d'épuration aérobie dans une usine agro-alimentaire.

    Je suis chargé de faire des relevés de pH et de T° de chaque bassin ainsi que de d'autres analyses (MES, DCO, DBO, Azote tot.,....)

    Je dois également calculer l'indice de boue et l'indice de Molhman.

    Indice de boue =[SV-30'/(MES X Vol initiale (Boue ou liqueur mixte?)]
    Indice de Molhman = (SV-30'/MES)

    Ma question est à la fois simple et idiote

    Pour mon calcul de Ib et Im, dois-je prendre les MES et SV-30' des boues activées récoltées en fin de station ou de la liqueur mixte se trouvant dans le bassin aérobie (Bassin Biologie)??

    Pour le moment, je prends les valeurs des boues activées mais cela me parait bizarre (Pourquoi vouloir connaître Ib et Im des boues déjà décantées?)

    Et aussi, quelles sont les unites de Im et Ib??

    Merci pour vos réponses, j'ai besoin de vous ...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : URGENT: Traitement des eaux industrielles

    J'ai bien peur que personne sur le Forum ne connaisse les paramètres que tu appelles SV-30 et MES et qui te semblent à toi bien familiers.

  3. #3
    invitea49b03ad

    Re : URGENT: Traitement des eaux industrielles

    Sorry :s...

    MES = Matière en suspension dans l'eau.

    SV-30' = Volume de boue (ou de liqueur mixte?) décantée dans une éprouvette graduée d'1 litre après 30 minutes . Le volume lu après 30 minutes doit se trouver entre 250ml et 350 ml. Donc on met un certain volume de boue (ou de liqueur mixte toujours), moi je mets 200ml, et on complète avec de l'eau d'effluent pour faire 1 litre. Si la SV-30' change d'un jour à l'autre, c'est que le débit a changé, la charge polluante ou un d'autres paramètres...

    Le tout est de savoir, dans mon cas, si pour calculer l' Ib ou l' Im, je dois utiliser la MES et la SV-30' des boues activées ou de la liqueur mixte??

    j'espère avoir été clair :s

    Merci d'avance .

  4. #4
    moco

    Re : URGENT: Traitement des eaux industrielles

    On n'est pas beaucoup plus avancé.
    Qu'est-ce que tu appelles boue activée ? Et qu'est-ce qu'une liqueur mixte ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dggchim

    Re : URGENT: Traitement des eaux industrielles

    Bonsoir,

    Désolé mais ceci ne va pas t'avancer, pour moi il n'y a pas de différence entre "la liqueur mixte" et "boue activée". De même pas de différence pour moi entre l'indice de mohlman et l'IB http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_Mohlman

    Pour le moment, je prends les valeurs des boues activées mais cela me parait bizarre (Pourquoi vouloir connaître Ib et Im des boues déjà décantées?)
    Je comprends ici que pour toi "boues activées"= boues décantées. Quand je mesure l'indice Mohlman, j'utilise de la boue activée non décantée qui sort de l'aérateur( ou qui entre dans le clarificateur, c'est la même chose).Ce qui se passe pendant la mesure de l'indice Mohlman-décantation de la boue dans l'éprouvette- représente ce qui se réalise dans le clarificateur.

    Et aussi, quelles sont les unites de Im et Ib??
    des ml/g

  7. #6
    invitea49b03ad

    Re : URGENT: Traitement des eaux industrielles

    Citation Envoyé par dggchim Voir le message
    Bonsoir,

    Désolé mais ceci ne va pas t'avancer, pour moi il n'y a pas de différence entre "la liqueur mixte" et "boue activée". De même pas de différence pour moi entre l'indice de mohlman et l'IB http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_Mohlman


    Je comprends ici que pour toi "boues activées"= boues décantées. Quand je mesure l'indice Mohlman, j'utilise de la boue activée non décantée qui sort de l'aérateur( ou qui entre dans le clarificateur, c'est la même chose).Ce qui se passe pendant la mesure de l'indice Mohlman-décantation de la boue dans l'éprouvette- représente ce qui se réalise dans le clarificateur.

    des ml/g
    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Voici mes valeurs: MES = 0.6g de MES par Litre de liqueur mixte
    Vol boue apèrs 30 min' = 340ml (Vol. initiale de liqueur mixte dans l'éprouvette est de 200 ml : je complète pour faire 1 litre avec de l'eau d'effluent, comme me le suggère ma méthode à mon lieu de stage)

    Que vaut mon indice de boue alors?? je bloque sur une connerie j'en suis certain mais je bloque :s

  8. #7
    invitea49b03ad

    Re : URGENT: Traitement des eaux industrielles

    actualisation

  9. #8
    dggchim

    Re : URGENT: Traitement des eaux industrielles

    bonjour,

    Voici mes valeurs: MES = 0.6g de MES par Litre de liqueur mixte
    C'est beaucoup trop faible comme concentration pour une liqueur mixte a moins que tu parles de ta liqueur mixte DILUEE ( 200ml dans 1 litre donc 3g/l avant dilution)

    Vol boue apèrs 30 min' = 340ml
    Ton IB vaut 340x5/3=566 ml/g

    Mauvais chiffre--> ta boue ne décante pas -> présence de bactéries filamenteuses?, as-tu des problèmes en station? Il faut vérifier par microscopie


    Voici un lien intéressant pour toihttp://forums.futura-sciences.com/en...ml#post2339013

    Tu peux aussi poster des questions au sujet de STEP sur le forum Environnement de Futura sciences. Nocardia a l'air de bien connaître le sujet.

  10. #9
    invitea49b03ad

    Re : URGENT: Traitement des eaux industrielles

    Citation Envoyé par dggchim Voir le message
    bonjour,

    C'est beaucoup trop faible comme concentration pour une liqueur mixte a moins que tu parles de ta liqueur mixte DILUEE ( 200ml dans 1 litre donc 3g/l avant dilution)


    Ton IB vaut 340x5/3=566 ml/g

    Mauvais chiffre--> ta boue ne décante pas -> présence de bactéries filamenteuses?, as-tu des problèmes en station? Il faut vérifier par microscopie


    Voici un lien intéressant pour toihttp://forums.futura-sciences.com/en...ml#post2339013

    Tu peux aussi poster des questions au sujet de STEP sur le forum Environnement de Futura sciences. Nocardia a l'air de bien connaître le sujet.
    Salut,

    Merci pour ta réponse et ton lien, je vais aller voir ça de suite .

    Pour la concentration en MES, je pèse un filtre (P1). Ensuite, je filtre par buchner 20ml de liqueur mixte. je laisse le filtre à l'étuve pendant 3heures et je re pèse le filtre (P2).

    MES = (P2-P1).400

    400, pour ramener à un litre.

    de là, j'obtiens 0.6 g/L.

    donc, Ib = (350 X 5)/0.6 = 2916.66 ml/g ??? c'est pas possible :s

    je vais poster dans la section environnement aussi, on verra si qqu sait m'aider comment vous l'avez fait pour le moment, merci

  11. #10
    invitea49b03ad

    Re : URGENT: Traitement des eaux industrielles

    Citation Envoyé par Lionul89 Voir le message

    Pour la concentration en MES, je pèse un filtre (P1). Ensuite, je filtre par buchner 20ml de liqueur mixte. je laisse le filtre à l'étuve pendant 3heures et je re pèse le filtre (P2).

    MES = (P2-P1).400

    400, pour ramener à un litre.
    Désolé, je ne mets pas 20 ml de liqueur mixte, mais bien 2.5ml dilué avec de l'eau distillé.. j'ai essayé avec un plus grand volume, mais impossible de filtrer, l'eau ne passe pas à travers le filtre .. Je ne sais pas faire autrement :s

  12. #11
    dggchim

    Re : URGENT: Traitement des eaux industrielles

    Bonsoir,

    Ta concentration en MES est vraiment hors norme. Vérifie tes notes. Lis ton cours. Une concentration de 6g/l me semble possible(bien que haute) mais pas un concentration de 0,6g/l
    Nous filtrons facilement de 5 à 10ml de boues activées à 3g/litre.

  13. #12
    invitea49b03ad

    Re : URGENT: Traitement des eaux industrielles

    Citation Envoyé par dggchim Voir le message
    Bonsoir,

    Ta concentration en MES est vraiment hors norme. Vérifie tes notes. Lis ton cours. Une concentration de 6g/l me semble possible(bien que haute) mais pas un concentration de 0,6g/l
    Nous filtrons facilement de 5 à 10ml de boues activées à 3g/litre.
    Bonjour à toi,

    En effet ma concentration en MES est trop faible lorsque que je la filtre par buchner. Mes filtres ne sont pas apparemment adéquats pour ce genre de filtration.

    J'ai alors décidé de procéder avec une centrifugeuse. je pèse un berlin vide (P1), je passe mon échantillon dans la centrifugeuse, je sépare la partie solide de la partie liquide, je mets la partie solide dans mon berlin vide que je place à l'étuve pendant 4 heures. Et je repèse ensuite mon berlin (P2)

    MES = (P1 - P2) x 40

    Je multiplie par 40 étant donné que mon échantillon est de 25 ml.

    j'obtient dès lors des résultats complétement différents :s.. de 0.6g/l le 03/03, je suis à 9.3g/l aujourd'hui..

    0.6g/l c'est trop faible oui mais 9.3g/l me parait énorme??? (mais plus pausible car la station ne va pas très bien, mon maître de stage m'a dit qu'elle produisait bcp trop de boues).

    Donc voilà, je ne sais pas quelle valeur utilisée. Peut-être commander des filtres adéquats pour une telle filtration? si oui, quels sont-ils?

    Merci pour vos réponses

  14. #13
    dggchim

    Re : URGENT: Traitement des eaux industrielles

    Bonjour
    Voici notre référence pour les filtres utilisés :
    GF/C filtre en fibre de verre D 55mm vwr what 1822-055-513-5228

    On les achète chez VWR, ils sont de marque Whatman. Environ 45€ par boite de 100 pièces. Ou cherche un équivalent.
    Bien à toi

  15. #14
    invitea49b03ad

    Re : URGENT: Traitement des eaux industrielles

    Citation Envoyé par dggchim Voir le message
    Bonjour
    Voici notre référence pour les filtres utilisés :
    GF/C filtre en fibre de verre D 55mm vwr what 1822-055-513-5228

    On les achète chez VWR, ils sont de marque Whatman. Environ 45€ par boite de 100 pièces. Ou cherche un équivalent.
    Bien à toi
    Un grand merci.. je vais me renseigner pour en commander.

    Aussi non, ma méthode par centrifugeuse est bonne ou insuffisante??

  16. #15
    dggchim

    Re : Traitement des eaux industrielles

    Bonsoir,

    Aussi non, ma méthode par centrifugeuse est bonne ou insuffisante??
    J'ai des doutes, normalement il faudrait être sûr que le dépôt ne contienne plus d'eau. Il en reste surement et cela va fausser tes résultats.

    Voici la méthode utilisée au labo:
    On filtre 10ml de boue activée à l'aide d'un buchner sur un filtre de poids(P1 en g) connu. Ensuite on place ce filtre dans un creuset. Le tout est placé 2 heures à 105°C pour évaporer l'eau. On pèse le filtre refroidi(P2 en g) :
    ( P2-P1)x 100 = concentration en g/l

    Il te faut donc :
    Un buchner ou un système de filtration
    Un filtre assez poreux. Il ne peut changer de poids après humidification et séchage (par perte de fibres par exemple).
    Une étuve à 105°C
    Une pince pour manipuler les filtres
    Une balance de précision( au dixième de mg)

    J'ai essayé (une variante sans filtre)de mettre 50ml dans un creuset en aluminium --> séchage après une nuit--> pesée. Ceci donne une valeur trop haute car outre la boue activée, les sels en solution augmentent le poids final

  17. #16
    invitea49b03ad

    Smile Re : Traitement des eaux industrielles

    Citation Envoyé par dggchim Voir le message
    Bonsoir,


    J'ai des doutes, normalement il faudrait être sûr que le dépôt ne contienne plus d'eau. Il en reste surement et cela va fausser tes résultats.

    Voici la méthode utilisée au labo:
    On filtre 10ml de boue activée à l'aide d'un buchner sur un filtre de poids(P1 en g) connu. Ensuite on place ce filtre dans un creuset. Le tout est placé 2 heures à 105°C pour évaporer l'eau. On pèse le filtre refroidi(P2 en g) :
    ( P2-P1)x 100 = concentration en g/l

    Il te faut donc :
    Un buchner ou un système de filtration
    Un filtre assez poreux. Il ne peut changer de poids après humidification et séchage (par perte de fibres par exemple).
    Une étuve à 105°C
    Une pince pour manipuler les filtres
    Une balance de précision( au dixième de mg)

    J'ai essayé (une variante sans filtre)de mettre 50ml dans un creuset en aluminium --> séchage après une nuit--> pesée. Ceci donne une valeur trop haute car outre la boue activée, les sels en solution augmentent le poids final
    Salut, un grand merci pour tous ces renseignements.
    J'ai commandé des filtres similaires mais vachement moins cher

    Je commencerai cette méthode dès que je recevrai les filtres.

    Concernant la centrifugeuse, étant donné que je laisse mon berlin dans l'étuve pendant 4 heures et du temps que je mets pour le nettoyer après son passage à l'étuve, je peux affirmer que c'est totalement sec ...

    Mais bon, j'imagine que c'est drôlement plus simple et plus efficace par filtration.

    Encore merci pour tes renseignements, je te tiens au courant des résultats après réception des filtres

  18. #17
    NocardiA

    Re : Traitement des eaux industrielles

    Bonjour


    Déjà, ta méthode de décantation diluée à 200 ml est "fausse", sauf si tes boues décantent mal.
    En effet, des boues à un taux normal (savoir quelle station est-ce : faible charge ?), les décantations se font avec 1 litre de boue, voir 500 ml d'eau de sortie/500 ml de BA.

    Ensuite tu divises ton chiffre par le taux de boue trouvé (soit par centrifugation, soit par balance déssicatrice).

    L'indice de Mohlman, t'indique l'aptitude des boues à décanter. Il doit se trouver proche de 100. Jusqu'à 200, ça passe. Sinon, il y a effet de Bulking !!

    Voilà, si t'as d'autres questions !!

  19. #18
    invitea49b03ad

    Re : Traitement des eaux industrielles

    Citation Envoyé par NocardiA Voir le message
    Bonjour


    Déjà, ta méthode de décantation diluée à 200 ml est "fausse", sauf si tes boues décantent mal.
    En effet, des boues à un taux normal (savoir quelle station est-ce : faible charge ?), les décantations se font avec 1 litre de boue, voir 500 ml d'eau de sortie/500 ml de BA.

    Ensuite tu divises ton chiffre par le taux de boue trouvé (soit par centrifugation, soit par balance déssicatrice).

    L'indice de Mohlman, t'indique l'aptitude des boues à décanter. Il doit se trouver proche de 100. Jusqu'à 200, ça passe. Sinon, il y a effet de Bulking !!

    Voilà, si t'as d'autres questions !!
    Salut,

    Merci beaucoup pour ton intervention.

    Malheureusement, si je mets comme tu me le suggère 500ml de boue et 500ml d'effluent, aucune décantation ne sera observable. Que faire? Comment identifier des bactéries filamenteuses? est-ce qu'une variation de charge peut entrainer une prolifération des bactéries et par la même occasion, des résultats très important de MES?

    Concernant mes MES, j'obtient des valeurs vraiment hors normes. je tourne autour des 10g/l :s :s :s..

    Merci beaucoup

  20. #19
    invitea49b03ad

    Re : Traitement des eaux industrielles

    Pour mes MES, je fais dans l'ordre:
    - Pesée d'un berlin vide (P1)
    - 25ml d'échantillon dans la centrifugeuse
    - Séparation solide-liquide
    - partie solide mise dans le berlin vide qui est mis à l'étuve (5H)
    - Berlin mis au déssicateur (toute la nuit)
    - Pesée du berlin (P2)

    MES = (P2-P1)*40

Discussions similaires

  1. Traitement des eaux industrielles indice de Mohlman et de boue
    Par invitea49b03ad dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2011, 07h15
  2. Traitement des eaux industrielles : lit bacterien
    Par inviteefd42aa8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2010, 08h09
  3. les eaux usées industrielles
    Par invite689a48fd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2009, 06h44
  4. Traitement eaux industrielles, relation DCO/conductivité
    Par invite51e649c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2009, 23h24
  5. Recyclage des eaux industrielles
    Par invite6c373042 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 16h36