Spé : Deux exercices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Spé : Deux exercices



  1. #1
    Lechero

    Spé : Deux exercices


    ------

    Bonjour à tous,

    je bloque sur deux questions de deux exos différents... (ce qui est en italique je l'ai déjà fais)

    ---------------

    Le premier :

    On cherche à doser les ions de l'eau du robinet. On a un échantillon Veau = 50mL d'eau. On titre l'échantillon avec une solution d'iodure de potassium (K+, I-) de concentration c' = mol/L. On observe l'apparition d'un précipité jaune de plomb

    Ecrire l'équation de réaction


    J'ai ensuite tracer un graphe de la conductance en fonction de V' versé. Il est décroissant sur [0mL; 20mL] et croissante sur [20mL, 40mL]

    Et là je bloque : je dois commenter l'évolution du graphe et mettre en évidence le pont d'équivalence... Comment faire ?

    Le deuxième :

    On vérifie les indicatins portées sur l'étiquette d'une bouteille d'Evian (Bicarbonates : 357mg/L) Couples : CO2 / HCO3- et HCO3- / CO3(2-)
    Après avoir versé qques gouttes de phénolphtaléine, la solution d'eau Evian est incolore, donc c'est l'acide (HCO3-) qui prédomone.

    Mais ensuite, on titre Vévian = 50mL par de l'acide sulfurique 2H+ + SO4(2-) à c(évian) = 0.010 mol/L en présence de vert de bromocrésol. A l'équivalence, Véq = 15mL


    Je dois écrire l'équation chimique et déterminer la concentration molaire en ions HCO3-... Je bloque là aussi

    -------------------------

    Merci d'avance ! =)

    -----

  2. #2
    Miss Hodgkin

    Re : Spé : Deux exercices

    Bonjour,

    1er exercice :réfléchit à ce qui se passe avant et après l'équivalence : De quoi est composés ta solution à titrer ? Quels sont les ions en solutions ? Quelle est leur conductivité ?

    2ème exercice :Le fait de savoir que HCO3- prédomine te donne une indication sur la réaction avec ton titrant. Un seul des deux couples va te servir.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : Spé : Deux exercices

    pour trouver le point équivalent, en conductimétrie, le plus simple et de tracer conductivité=f(Vtitrant) : 2 obtient 2 droites : 1 croissante et une décroissante et le point d'intersection donne le point équivalent.

  4. #4
    Lechero

    Re : Spé : Deux exercices

    Bonjour, et merci pour la réponse. Alors :

    1er exo :

    avec tes questions, je pense que :
    la solution à titrer est composée d'ions Pb2+ non ?
    avant l'équivalence, il y a les ions Pb et les ions I-
    après l'équivalence, il y a toujours ces ions + le solide PbI2
    Après, tu parles de conductivité... G c'est la conductance, je ne vois pas le rapport... G=I/U, et la conductivité = [ions]*lambda(ion)

    2ème exo :

    comme équation, je pense qu'on a :



    Pour ZuIIchI : on a ici la conductance = f(Vtitrant) ... Je vois pas le lien

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lechero

    Re : Spé : Deux exercices

    Heu désolé pour le double post (je ne trouve plus la fonction "éditer..."), mais je me suis trompé dans l'équation du 2 :
    je pense que c'est :

  7. #6
    Miss Hodgkin

    Re : Spé : Deux exercices

    Bonjour,

    En fait avant l'équivalence, Pb2+ et I- réagissent ensemble et précipite donc la conductivité diminue. tu rajoute aussi des K+ mais sa conductivité doit être plus petite que celle des Pb2+.
    Après l'équivalence, tu n'as plus de Pb2+ et les I-, K+ que tu rajoutes font augmenter la conductivité de ta solution.
    Et sinon, voilà un petit lien qui t'explique en détail la relation entre conductance et conductivité.
    http://jf.chene.free.fr/cond_1/cond_1.htm
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  8. #7
    invite35fc00e9

    Re : Spé : Deux exercices

    Salut.
    De ce que je me rappel de mes cours de lycée, pour commenter l'évolution de ton graph il y a un moyen "imparable"

    Au début de l'histoire

    dans ton bécher, tu as de ion Pb2+ en nombre stable et de conductivité X

    Durant le dosage et AVANT l'équivalence

    *Tu ajoute des ion K+ et I-
    *I- réagissent avec Pb+2

    Tu as donc une diminution de Pb+2 de conductivité X)et une augmentaion de K+( de conductivité Y)

    Trace donc l'allure de la courbe en fonction des valeur de X et Y

    Après l'équivalence
    Tu ajoute des K+ et des I- de conductivité Y et Z

  9. #8
    Lechero

    Re : Spé : Deux exercices

    Ok Ok, merci beaucoup !

    Et donc l'équivalence est le volume pour laquelle la conductance est minimale non ?

  10. #9
    Miss Hodgkin

    Re : Spé : Deux exercices

    Bonjour,

    Suis la méthodologie de ZuIIchI pour déterminé ton volume précisément.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  11. #10
    Lechero

    Re : Spé : Deux exercices

    Bonjour,

    la conductivité en fonction de V(I-,K+)versé je la trace comment ?
    Je ne vois pas comment j'obtiendrais 2 droites... Désolé ^^'

  12. #11
    Miss Hodgkin

    Re : Spé : Deux exercices

    Bonjour,

    tu suis les points que tu as tracé tout simplement.
    tu obtiens alors quelque chose comme ça :
    http://www.ilephysique.net/img/fiche...dosages_02.gif
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  13. #12
    Lechero

    Re : Spé : Deux exercices

    Ah d'accord, c'est bien ce que je disais, j'ai du mal me faire comprendre, désolé !

    Merci beaucoup pour cet exo !


    Pour le deuxième, j'ai fais un raisonnement et je trouve qu'il y a 187mg/L de bicarbonates, contre 357 écrits sur l'étiquette... c'est normal ?

  14. #13
    Miss Hodgkin

    Re : Spé : Deux exercices

    Bonjour,

    Je dirais non, tu devrais trouver une valeur proche de celle sur la bouteille. As-tu bien pensé que l'acide sulfurique libère 2 H+ ?
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  15. #14
    Lechero

    Re : Spé : Deux exercices

    Citation Envoyé par Lechero Voir le message
    dans l'équation du 2 :
    je pense que c'est :
    J'ai trouvé ça comme équation, je n'en vois pas d'autre...

  16. #15
    Miss Hodgkin

    Re : Spé : Deux exercices

    Bonjour,

    HCO3- réagit bien avec H2SO4 mais aussi avec HSO4-.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  17. #16
    Lechero

    Re : Spé : Deux exercices

    Bonjour,

    dans l'énoncé il est dit que l'on titre l'eau minérale (donc HCO3-) par une solution d'acide sulfurique (donc H2SO4)

    C'est pour ça que j'ai écris cette équation de réaction, je ne vois pas comment (et surtout pourquoi ^^) on en écrirait une autre...

  18. #17
    Miss Hodgkin

    Re : Spé : Deux exercices

    Citation Envoyé par Lechero Voir le message
    Bonjour,

    dans l'énoncé il est dit que l'on titre l'eau minérale (donc HCO3-) par une solution d'acide sulfurique (donc H2SO4)

    C'est pour ça que j'ai écris cette équation de réaction, je ne vois pas comment (et surtout pourquoi ^^) on en écrirait une autre...
    Bonjour,

    Parce que l'acide sulfurique est un diacide, tu as donc 2 réactions :
    H2SO4 +H2O = HSO4- + H3O+
    HSO4- + H2O = SO42- + H3O+
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  19. #18
    Lechero

    Re : Spé : Deux exercices

    Je suis vraiment désolé, mais je ne vois vraiment pas le rapport entre ces deux équations et les ions HCO3- ... Ça doit être tout bête mais je bloque totalement dessus ...

  20. #19
    Miss Hodgkin

    Re : Spé : Deux exercices

    Citation Envoyé par Miss Hodgkin Voir le message
    Bonjour,

    HCO3- réagit bien avec H2SO4 mais aussi avec HSO4-.
    Tu peux donc écrire deux équations :

    HCO3- + H2SO4 = H2CO3 + HSO4-
    HCO3- + HSO4- = H2CO3 + SO42-

    Après il suffit de les combiner pour n'en faire qu'une et résoudre ton exo.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  21. #20
    Lechero

    Re : Spé : Deux exercices

    HCO3- + H2SO4 = H2CO3 + HSO4- ?

    Je ne suis vraiment pas sûr de mon équation, là je ne comprends vraiment pas grand chose... Merci de prendre du temps

  22. #21
    Miss Hodgkin

    Re : Spé : Deux exercices

    Citation Envoyé par Lechero Voir le message
    HCO3- + H2SO4 = H2CO3 + HSO4- ?
    C'est la même équation que tu avais déjà trouvé...

    Pour tenir compte du fait que l'acide sulfurique est un diacide, il faut le faire réagir 2 fois avec ton HCO3-.

    ...HCO3- + ...H2SO4 = ...H2CO3 + ...SO42-

    Je te laisse équilibré l'équation.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  23. #22
    Lechero

    Re : Spé : Deux exercices

    Bonjour,

    je pense que c'est alors :



    elle est équilibrée non ?

Discussions similaires

  1. Spé Maths Terminale S Exercices
    Par GalaxieA440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 177
    Dernier message: 27/12/2023, 20h59
  2. Problème exercices de maths spé.
    Par invite4553eee0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2010, 16h46
  3. Exercices Spé math
    Par invite345c40a5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2008, 15h46
  4. Discussion exo 19 Spe maths exercices
    Par invite1237a629 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/03/2008, 22h17