calcul nombre de moles à l'équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

calcul nombre de moles à l'équilibre



  1. #1
    invitec90cf163

    calcul nombre de moles à l'équilibre


    ------

    Bonjour. J'ai un exo à faire en chimie mais je suis bloqué à la dernière question (question 4). Je ne trouve pas 0.33 mol mais 0.91!
    Merci d'avance pour votre aide!

    Le butanoate d’éthyle (odeur d’ananas) de formule C3H7COOC2H5 que l’on rencontre dans de
    nombreux parfums bon marché est synthétisé à partir d’acide butanoïque (odeur de beurre rance)
    et d’éthanol.
    1- Donner l’équation bilan de la réaction.
    On introduit dans un ballon 1,00 mole d’acide butanoïque et 1,00 mole d’éthanol.
    2- Indiquer les volumes d’acide et d’alcool que l’on doit mélanger pour réaliser l’expérience. J'ai trouvé V(acide)= 91.67 mL et V(alcool)= 58.23 mL
    Données : Masse molaire atomique (g.mol-1) : acide butanoïque : 88,00 ; éthanol : 46,00
    Masse volumique (g.mL-1) : acide butanoïque : 0,96 ; éthanol : 0,79
    3- On chauffe le système à reflux. Après 20 minutes de chauffage, un titrage de l’acide
    butanoïque restant montre qu’il reste n(acide) = 0,45 mol.
    a) En déduire le nombre de moles d’alcool n(alcool) = restant ainsi que le nombre de moles
    d’ester n(ester) et d’eau n(eau) apparu. n(alcool restant)= 0.45 mol et n(ester)=n(eau)=0.55 mol
    b) Définir le quotient réactionnel de cette réaction. Le calculer pour t = 20 min. Q=1.49.
    c) Sachant que la constante d’équilibre K = 4,12 ; que peut-on en déduire ? sens direct
    4- Lorsque cette réaction est à l’équilibre :
    a) Montrer que le nombre de moles d’acide restant est n(acide) = 0,33 mol.
    b) Calculer le taux d’avancement final de cette réaction.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : calcul nombre de moles à l'équilibre

    Si tu pars de 1 mole d'alcool et de 1 mole d'acide. Tu consommes x mole de ces deux substances, et il se forme x mole d'eau et d'ester.
    A l'équilibre, les quantités de matière sont 1-x pour l'alcool et l'acide et x pour l'ester et l'eau.
    K = x2/(1-x)2 = 4.12
    x/(1-x) = √4.12 = 2.03
    x = 0.67
    Il reste 0.33 mole d'acide.

  3. #3
    Miki1

    Re : calcul nombre de moles à l'équilibre

    Salut enfaite j’ai le même exercice et je ne comprends rien. Quelqu’un pourrait me détailler l’explication pour le Kc ( par exemple vous me donner l’équation avec les données etc.)
    je l’ai fait de mon côté mais c’est très dur
    Merci à vous !

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : calcul nombre de moles à l'équilibre

    Bonjour.

    Merci de ne pas déterrer tous les vieux sujets en lien avec tes questions. Il est préférable d'ouvrir une nouvelle discussion et de nous montrer ce que tu as fait vu qu'il s'agit d'un exercice.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. nombre de moles ?
    Par invitee0043fba dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2011, 18h01
  2. Calcul d'un nombre de moles
    Par Sjlc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2010, 22h35
  3. nombre de moles
    Par invite727b3049 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/05/2008, 21h15
  4. nombre de moles
    Par inviteeafe6320 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 09h05
  5. Nombre de moles
    Par megara67 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/12/2006, 14h51