Masque de plongée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Masque de plongée



  1. #1
    invite93500192

    Masque de plongée


    ------

    Bonjour a toutes et a tous,
    Voila, pour commencer j'aimerais dire que j'ai chercher mais que je n'est pas trouver de topic tres approprié , alors j'ai trouvé que "chimie" était le topic le plus approprié, vous suivez ?
    Voila j'aimerais savoir si un masque de plongée sans reservoir, une sorte de masque filtrant de l'eau afin de fournir au plongeur de l'oxygene existait ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : Masque de plongée

    Salut,

    Meme si je ne fais pas de plongée, j'ai du mal à croire que tout le monde utiliserait des grosses bouteilles d'air comprimé si ce genre de masque existait.

    Cordialement
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  3. #3
    Xaviser

    Re : Masque de plongée

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par benji17
    Meme si je ne fais pas de plongée, j'ai du mal à croire que tout le monde utiliserait des grosses bouteilles d'air comprimé si ce genre de masque existait.
    Je vais dans le sens de benji17.

  4. #4
    Miss Hodgkin

    Re : Masque de plongée

    Bonjour,

    Tout à fait d'accord, et puis imagine le nombre de litres d'eau qu'il faudrait filtrer pour chaque respiration...
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : Masque de plongée

    il y a en effet beaucoup moins d'oxygène dissous dans l'eau que d'oxygène dans l'air.

    ça n'empêche pas les poissons de respirer en captant cet oxygène dissous mais je pense que la circulation de l'eau dans leurs poumons doit être assez efficace.

  7. #6
    sidjay

    Re : Masque de plongée

    Bonjour;
    Je voudrai spécifier que même si cette méthode était envisageable, cela demanderait beaucoup trop d'énergie pour transformer H2O en O2, et donc très coûteux et du coup çà serait très peu intéressant d'exploiter cette possibilité...
    Bonne journée à tous

  8. #7
    Miss Hodgkin

    Re : Masque de plongée

    Bonjour,

    L'idée est plutôt de récupérer l'oxygène dissout dans l'eau.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  9. #8
    sidjay

    Re : Masque de plongée

    Ah, je m'excuse;
    mais je crois qu'on fera toujours face aux mêmes problèmes, c à d énergie et argent, sinon cela ferait longtemps qu'on aurait exploité ce domaine, non???

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Masque de plongée

    Bonjour

    Cette technologie n'existe pas pour le plongeur individuel. Par contre les sous marins produisent leur oxygène par l'electrolyse de l'eau de mer.

    Il existe cependant des recirculateurs portatifs, qui permettent de respirer le même air en boucle, avec un appoint d'oxygène pur et un filtre pour piéger le CO2

  11. #10
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Masque de plongée

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Cette technologie n'existe pas pour le plongeur individuel. Par contre les sous marins produisent leur oxygène par l'electrolyse de l'eau de mer.

    Il existe cependant des recirculateurs portatifs, qui permettent de respirer le même air en boucle, avec un appoint d'oxygène pur et un filtre pour piéger le CO2
    Bonjour,
    En fait cela s'appelle un recycleur. Il s'agit d'un système en circuit fermé avec filtre à charbon pour le CO2 et effectivement un petit apport d'O2 pur.
    Bien que le principe existe depuis longtemps, c'est une technique très "pointue" qui oblige une très grande rigueur dans la gestion et l'entretien du système mais cela n'exclut pas encore aujourd'hui des accidents de panne d'air. C'est essentiellement du matériel utilisé par les nageurs de combat car le principe ne fait pas de bulles et est donc discret.
    Cela ne répond pas vraiment à la question initiale donc non il n'existe pas de masque qui filtre l'O2 (si c'est le cas je suis preneur ). Tout au plus un masque facial mais il lui faut un apport d'air annexe.

Discussions similaires

  1. calcul de masque
    Par invite325cd7f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/10/2012, 12h23
  2. Masque en C PIC16F690
    Par invite069857b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2009, 18h07
  3. Ip et masque réseau en direct
    Par invite57e4f988 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2006, 22h29
  4. [PM43] le masque psychédélique
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2006, 10h07