Dm de chimie sur les réactions chimiques. Pouvez-vous m'aider??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Dm de chimie sur les réactions chimiques. Pouvez-vous m'aider??



  1. #1
    Niina26

    Question Dm de chimie sur les réactions chimiques. Pouvez-vous m'aider??


    ------

    Voilà, mon professeur de physique-chimie nous a donné un exercice Dm sur les réactions chimiques. Pouvez vous m'aider?? c'est très important.

    Voilà l'énoncé:

    RESPIRATION: ensemble des fonctions qui permettent l'absorption de l'oxygène et le rejet de gaz carbonique chez l'homme, l'animal et les espèces végétales.

    PHOTOSYNTHÈSE: processus par lequel la plante verte, sous l'action de la lumière, élabore des matières organiques à partir d'éléments minéraux, en absorbant le gaz carbonique et l'eau en rejetant l'oxygène.

    a. Quelle espèce chimique est désignée ici par "oxygène"? par "gaz carbonique"? Comment les nomme-t-on en chimie?

    b. Lors de la respiration, "l'oxygène" et le "gaz carbonique" sont-ils des produits ou des réactifs?
    Même question pour la photosynthèse.

    c. La respiration est une transformation réalisée à partir de nutriments, comme le glucose C6 H12 06 , qui sont issus de l'alimentation.
    Écrire la réaction chimique traduisant le processus de la respiration à partir du glucose.

    d. Les matières organiques produites par les plantes lors de la photosynthèse sont des glucides.
    Écrire la réaction chimique traduisant le processus de la photosynthèse qui fournit du glucose C6 H16 O6 et de l'eau.

    e. Comparer les deux processus.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Dm de chimie sur les réactions chimiques. Pouvez-vous m'aider??

    a) l'"oxygène" est simplement un élément chimique. Quand on parle d'"oxygène de l'air" il s'agit d'un abus de langage. L'appellation juste est dioxygène car ce gaz est constitué de molécules formées de 2 atomes d'oxygènes liés entre eux.

    pour le gaz carbonique la nomenclature la plus utilisée est dioxyde de carbone.

    b) euh ... réponse dans l'énoncé.

    c) idem il faut juste équilibrer (écris déjà l'équation et on t'aidera si tu as un problème)

    d) pareil

    c'est même pas vraiment de la chimie en fait mais plutôt une traduction de l'énoncé.

    je rappelle qu'on est pas là pour faire l'exo à ta place mais pour t'aider. C'est à toi de nous dire ce que tu ne comprends pas.

  3. #3
    Niina26

    Re : Dm de chimie sur les réactions chimiques. Pouvez-vous m'aider??

    Bonjour !
    Voilà, pour la b. Je ne vois pas comment on peut savoir si ce sont des réactifs ou des produits. Je pense peut être que lors de la respiration, "l'oxygène" est un réactif et le "gaz carbonique" est un produit. Mais pour le reste je ne vois pas trop.
    Pour la c. L'équation brute, C6 H1606 + O2 -------> CO2
    mais je n'en suis pas sur. Je ne sais pas encore l'équilibrer.
    Pour la d. je n'arrive pas a voir quelle équation il faut faire. Je suis bloquée !

  4. #4
    Niina26

    Re : Dm de chimie sur les réactions chimiques. Pouvez-vous m'aider??

    Et je pense aussi pour la suite du B. pour la photosynthèse que le 02 est le produit et que le CO2 est le réactif avec l'eau (H2O).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Dm de chimie sur les réactions chimiques. Pouvez-vous m'aider??

    Les réactifs sont les substances qui sont apportées et qui vont être amenées à se transformer. Dans la photosynthèse, les réactifs sont l'eau et le gaz carbonique. Dans la respiration, c'est l'oxygène et le glucose qui forment les réactifs.
    On reporte systématiquement les réactifs à gauche d'une flèche horizontale, séparés par le signe plus.
    Les produits sont les substances qui sont issues de la transformation.
    Dans la photosynthèse, les produits sont le gaz oxygène et le glucose, ils sont sont libérés par les feuilles sous l'influence de la lumière.
    Dans la respiration, les produits sont le gaz carbonique et l'eau, et ils sont éjectés par les poumons.

    Il te reste à équilibrer ces deux réactions, dont tu verras assez vite quelles sont très semblables. Les réactifs de l'une sont les produits de l'autre, et vice-versa.

  7. #6
    Miss Hodgkin

    Re : Dm de chimie sur les réactions chimiques. Pouvez-vous m'aider??

    Dans ton énoncé, tu peux lire : " l'absorption de l'oxygène et le rejet de gaz carbonique". Si tu absorbes de l'oxygène, c'est que tu en as besoin donc c'est un réactif dans un réaction qui produit du gaz carbonique (que tu rejettes car tu n'en as pas besoin).
    Pour équilibrer ton équation, il te manque des hydrogènes que tu trouves dans l'eau (à rajouter du côté des produits).
    Par contre, pour la question d, es tu sûre de ton énoncé, car pour moi la photosyntèse ne produit pas d'eau mais en consomme, en revanche elle produit du dioxygène.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  8. #7
    Niina26

    Re : Dm de chimie sur les réactions chimiques. Pouvez-vous m'aider??

    Merci pour ces informations !! Alors pour la c. l'équation est donc:
    C6 H16 O6 + 7O2 --------> 6CO2 + 8H2O. Est ce qu'elle est juste??Juste une question, pour la c. et la d. il faut juste donner l'équation de la réaction chimique?

    Alors pour la d. Oui c'est bien l'énoncé.

  9. #8
    Miss Hodgkin

    Re : Dm de chimie sur les réactions chimiques. Pouvez-vous m'aider??

    Ta réaction est bien équilibrée.
    Pour les questions c et d, je pense que l'équation suffit, il n'est rien demandé d'autre.
    Pour la d, il y a une erreur, l'eau est un réactif et pas un produit. De toute manière si tu la mets dans les produits, tu ne pourras jamais équilibrer.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  10. #9
    Niina26

    Re : Dm de chimie sur les réactions chimiques. Pouvez-vous m'aider??

    Je crois pour la d. que la formule c'est :
    6CO2 + 12H2O -------> C6 H12 O6 + 6O2 + 6H2O

    Et pour la e. je ne sais pas trop quoi dire =s

  11. #10
    Miss Hodgkin

    Re : Dm de chimie sur les réactions chimiques. Pouvez-vous m'aider??

    J'aurai jamais pensé qu'on puisse équilibrer. C'est bon mais tu peux enlever 6 molécules d'eau de chaque côté de ton équation.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  12. #11
    Niina26

    Re : Dm de chimie sur les réactions chimiques. Pouvez-vous m'aider??

    Et maintenant pour la e. il faut que je dise quoi à propos de ces deux processus?

    Sinon j'aurai une dernière question sur une autre exercice.
    Voilà l'énoncé :

    Les solutions aqueuses d'eau oxygénée sont vendues en pharmacie comme antiseptique local. Si le flacon est trop ancien, la concentration en antiseptique contenu dans le flacon a diminué. L'antiseptique n'est plus efficace. En effet, en solution aqueuse, l'eau oxygénée (de formule H2O2) se décompose en dioxygène et en eau.

    a. Écrire l'équation de la réaction chimique qui modélise la décomposition de l'eau oxygénée, en ajustant les nombres stœchiométriques.

    b. Quelle est la quantité de matière d'eau oxygénée qui s'est décomposée si l'on obtient 5 X 10 puissance -2 mol de dioxygène?

    Alors j'ai fais la a. mais je n'ai vraiment pas compris la b.

  13. #12
    Miss Hodgkin

    Re : Dm de chimie sur les réactions chimiques. Pouvez-vous m'aider??

    Ce sont des processus inversent : les réactifs de l'un sont (presque) les produits de l'autre. L'un produit de l'énergie et l'autre en a besoin pour se produire.

    Sinon pour l'exercice sur l'eau oxygénée, il faut faire un tableau d'avancement si ça peut t'aider, sinon voilà un lien : http://forums.futura-sciences.com/ch...-oxygenee.html
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  14. #13
    Niina26

    Re : Dm de chimie sur les réactions chimiques. Pouvez-vous m'aider??

    Donc il faut faire:
    nH2O2 / 2 = 5x10 puissance -2
    nH2O2= 5x10 puissance -2 x 2
    nH2O2=0.1 mol

    c'est juste??

  15. #14
    Miss Hodgkin

    Re : Dm de chimie sur les réactions chimiques. Pouvez-vous m'aider??

    oui c'est ça
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  16. #15
    Niina26

    Talking Re : Dm de chimie sur les réactions chimiques. Pouvez-vous m'aider??

    !! Merci pour tous vos conseils et votre aide !!!

Discussions similaires

  1. Pouvez vous m'aider pour les capteurs de position ?
    Par vince6629 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2011, 01h05
  2. Pouvez vous m'aider a faire un tp de physique sur les mouvements ?
    Par invitec2f8eb2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2008, 22h20
  3. panne sur téléviseur samsung cx-5944n pouvez-vous m'aider
    Par invite31384866 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 13h40
  4. pouvez vous m'aider sur les lazer
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2005, 15h56
  5. pouvez vous m'aider sur ce point
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2005, 16h15