Des minéraux pour notre santé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Des minéraux pour notre santé



  1. #1
    invite55e1a266

    Des minéraux pour notre santé


    ------

    Bonjour, j'ai presque fini l'exercice mais je n'arrive pas à répondre au 2/ b . Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?
    Des minéraux pour notre santé:

    Les ions métalliques sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, qui ne peut pas les synthétiser.
    Ils doivent donc être apportés par une alimentation équilibrée des ions lithium (Li+), des ions magnésium (Mg2+) et calcium, des ions Fe2+ et Fe3+, des ions iodure (I-).

    1.a En appliquant la règle de l'octet, écrire la formule des ions calcium (Z= 20, symbole Ca ). REUSSI

    b. En appliquant la règle du "duet", expliquer pourquoi la formule de l'ion lithium ( Li, Z=3 ) s'écrit Li+. REUSSI

    2.a. Rechercher dans quels aliments des ions cités ci dessus sont présents. REUSSI

    b. Rechercher quels sont les rôles de ces ions au sein de l'organisme humain. Préciser les besoins journaliers d'un adolescent pesant 50 Kg en chacun de ces ions. NON REUSSI

    Les rôles de ces ions , j'ai trouvé , mais pour présicer les besoins journaliers d"un adolescent pesant 50 kg en chacun de ces ions ; Je n'arrive pas

    J'ai trouvé que pour calcium : 1.2g à 1.5g et pour fer : 10 à 16 mg


    3. On considère que l'apport en calcium n'est assuré que par du lait. Quel volume de lait cet adolescent doit-il boire afin que son organisme fonctionne correctement ? REUSSI

    Donnée: un litre de lait contient 1,2 g de calcium.

    -----

  2. #2
    invite55e1a266

    Re : Des minéraux pour notre santé

    S'il vous plait , aidez moi .

  3. #3
    invite55e1a266

    Re : Des minéraux pour notre santé

    Est-ce que vous pourriez m'expliquer , je n'arrive pas au 2/ b. ?
    S'il vous plait

  4. #4
    Miss Hodgkin

    Re : Des minéraux pour notre santé

    Bonjour,

    Il n'y a rien à expliquer, il faut que tu cherches ça sur internet, sur des forums médicaux peut être. Ce que je peux te dire c'est qu'on a besoin du calcuim pour les os, l'iode pour la thyroïde, le fer dans le sang.
    Sinon, tu peut aussi regarder sur les boites de céréales, ou il y a souvent un tableau avec des infos sur l'apport journalier recommandé.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite55e1a266

    Re : Des minéraux pour notre santé

    Les rôles , j'ai trouvé .
    C'est les besoins journaliers que je ne trouve pas sur internet .
    J'ai trouvé que pour le calcium et le fer .
    Avez vous des forums ou des sites pour trouver les besoins journaliers , s'il vous plait ?

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Des minéraux pour notre santé

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kaiizo Voir le message
    C'est les besoins journaliers que je ne trouve pas sur internet .
    Ca dépend si vous voulez les informations officielles ou celles qui ont pour but une santé optimale.... car malheureusement, il y a une différence entre les deux.

    Pour les valeurs officielles, vous devriez trouvez ça sur le site de l'AFFSA.... éventuellement sur le site du ministère de la santé ou de celui de l'agriculture et de l'alimentation.

    Pour l'aspect santé, je vous recommande lanutrition.fr comme point de départ.

  8. #7
    invite55e1a266

    Re : Des minéraux pour notre santé

    J'ai cherché un peu partout et j'ai trouvé :
    Calcium : 1.2 g à 1.5g
    Magnésium : 350mg
    Fer : 10mg à 16mg
    Iodure : 120 à 150 micro-grammes
    Lithium : 100 à 200 micro-grammes

  9. #8
    invite805131ce

    Re : Des minéraux pour notre santé

    Bonjour,
    Moi meme ayant cette exercice a faire, je suis face au même problème que vous.
    Je voulais juste vous confirmer vos donner sur les apports nutritifs pour un adolescent. Quand aux roles, je ne les ai pas trouvé... Pouvez vous me les donner ?
    Merci

  10. #9
    invite805131ce

    Re : Des minéraux pour notre santé

    DSl, je viens jhuste de voir la date de votre message !!!

  11. #10
    moco

    Re : Des minéraux pour notre santé

    On est prié de ne pas ressusciter des messages datant de 2 ans ! Plus personne ne s'y intéresse !

  12. #11
    azazaz72200

    Re : Des minéraux pour notre santé

    Ce n'est pas vrai que plus personne ne s'y interesse il y aura toujours un élève qui aura cette exercice et cherchera les réponses comme moi par exemple .

Discussions similaires

  1. Rapports scientifiques et notre santé
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/01/2008, 07h25
  2. Telephones portables, antennes et NOTRE SANTE
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 78
    Dernier message: 26/12/2007, 22h21
  3. CRIIREM Enfin des scientifiques indépendants pour défendre notre santé
    Par invite962ebbfe dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2005, 18h30