Besoin de précision sur une méthode de désinfection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Besoin de précision sur une méthode de désinfection



  1. #1
    Stefieweb

    Question Besoin de précision sur une méthode de désinfection


    ------

    Bonjour.

    Je n'ai pas de formation en chimie et j'aurais une question concernant l'eau de Javel. Je m'intéresse aux maladies à prion (comme la maladie de la vache folle) depuis 10 ans et j'ai lu sur Wikipedia que les prions pouvaient être inactivés (encore que cela ne soit pas une garantie à 100%), par l'eau de Javel "...fraîchement diluée à 6° chlorométrique". J'aimerais savoir si ça élimine d'office l'eau de Javel commerciale, qui est déjà diluée, ou si le document fait allusion à une dilution supplémentaire.

    J'ai lu sur un autre forum d'aide en chimie que l'eau de javel commerciale titrait à 48° chlorométriques mais j'ignore si toutes les solutions commerciales ont le même degré. Je n'ai pas compris la raison de l'importance que peut avoir ce degré sur l'inactivation des prions et ce même après avoir lu une définition de "chlorométrie". Je suppose que ce degré est affecté par la dilution.

    Il y a quelques années, la direction de mon ancienne école secondaire a renoncé à la dissection d'oeil de boeuf suite à une lettre de ma part dans laquelle j'expliquais que cet organe était le plus concentré en prions après le cerveau chez les animaux infectés et que les prions pouvaient survivre des années dans l'environnement. J'aimerais donner quelques conseils supplémentaire de désinfection à la direction!


    Merci,


    Stefie

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Besoin de précision sur une méthode de désinfection

    L'eau de Javel commerciale est à 48 degrés chlorométriques, quand elle est fraiche. Mais, avec le temps, cette teneur en chlore diminue lentement, à 47°, 46°, etc.
    Si tu veux avoir une dilution à 6°, il faut prendre 100 mL de cette eau commerciale à 48° et la diluer avec 700 mL eau, de manière à avoir un volume total de 800 mL, ce qui créera une dilution au 1/8. Et le 1/8 de 48, c'est 6.
    Si ton eau de Javel n'est pas fraîche, il faudra la diluer avec un peu moins de 700 mL.
    Mais je n'ai pas l'impression que cette concentration doit être assurée avec précision. Si tu utilises de l'eau à 7° chlorométrique ou à 5° chlorométrique, la différence d'action ne doit être sensible. Ce qu'il faut surtout respecter, c'est de ne pas utiliser de l'eau de Javel pure.

  3. #3
    Stefieweb

    Re : Besoin de précision sur une méthode de désinfection

    Merci pour la réponse! Juste par curiosité, c'est parce que c'est dangereux à respirer que l'eau de Javel pure ne serait pas une bonne idée ou, pour une raison mystérieuse, ça ne désinfecterait pas bien?

Discussions similaires

  1. Besoin d'un petite précision sur une traduction...
    Par invite401b9562 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2015, 20h19
  2. Besoin d'une petite précision sur le calcul des pkA
    Par invitef1bc0a6d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2011, 17h08
  3. Besoin de precision sur le fonctionnement d'un MOSFET
    Par Flatox dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2010, 13h13
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2009, 18h13
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2006, 22h57