Bonjour,
Je viens de fabriquer mon propre acide nitrique et il se créée un tout petit peu de dioxyde d'azote à partir de l'acide nitrique seul.
Je sais que l'acide nitrique devient fumant à une concentration supérieure ou égale à 86% mais ma solution n'est pas très colorée alors qu'à partir du procédé que j'ai effectué, il devrait être jaune-orangé.
J'ai procédé à la fabrication de mon acide nitrique de la manière suivante :
Dans un 1er bécher de 1L, je mets environ 100mL d'eau du robinet.
Dans un 2ème bécher je mets du nitrate de potassium pur avec un volume d'acide chlorhydrique 23% équivalent au triple du volume de nitrate de potassium. J'homogénéise la solution puis j'ajoute du cuivre. Je mets ce mélange dans le 1er bécher avec les 100mL d'eau dedans et je recouvre le tout avec une plaque de verre.
Durant l'expérience qui dure 1 à 2H00, du dioxyde d'azote s'échappe et est absorbé par l'eau ce me qui donne mon acide nitrique.
Mon acide nitrique est d'une couleur plutôt brun(?) pâle.
Je ne saurai vous dire précisément la couleur car je suis daltonien mais la solution n'est pas très colorée comparé à de l'acide nitrique concentré que j'ai pu voir sur Internet.
De même, j'aimerai savoir à quoi peut me servir l'acide nitrique en dehors du décapage des métaux ?
Je précise bien que je n'en fais pas pour nitrer la (...), je n'ai pas envie de me retrouver avec une main ou un bras en moins. Je sais que ça explose pour un rien (Température>30C°, petit choc, contact avec impuretés...) et je sais que je ne maîtriserai pas.
-----