Acide nitrique fumant ?
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68

Acide nitrique fumant ?



  1. #1
    Gary1er

    Acide nitrique fumant ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens de fabriquer mon propre acide nitrique et il se créée un tout petit peu de dioxyde d'azote à partir de l'acide nitrique seul.
    Je sais que l'acide nitrique devient fumant à une concentration supérieure ou égale à 86% mais ma solution n'est pas très colorée alors qu'à partir du procédé que j'ai effectué, il devrait être jaune-orangé.
    J'ai procédé à la fabrication de mon acide nitrique de la manière suivante :

    Dans un 1er bécher de 1L, je mets environ 100mL d'eau du robinet.

    Dans un 2ème bécher je mets du nitrate de potassium pur avec un volume d'acide chlorhydrique 23% équivalent au triple du volume de nitrate de potassium. J'homogénéise la solution puis j'ajoute du cuivre. Je mets ce mélange dans le 1er bécher avec les 100mL d'eau dedans et je recouvre le tout avec une plaque de verre.

    Durant l'expérience qui dure 1 à 2H00, du dioxyde d'azote s'échappe et est absorbé par l'eau ce me qui donne mon acide nitrique.
    Mon acide nitrique est d'une couleur plutôt brun(?) pâle.
    Je ne saurai vous dire précisément la couleur car je suis daltonien mais la solution n'est pas très colorée comparé à de l'acide nitrique concentré que j'ai pu voir sur Internet.

    De même, j'aimerai savoir à quoi peut me servir l'acide nitrique en dehors du décapage des métaux ?

    Je précise bien que je n'en fais pas pour nitrer la (...), je n'ai pas envie de me retrouver avec une main ou un bras en moins. Je sais que ça explose pour un rien (Température>30C°, petit choc, contact avec impuretés...) et je sais que je ne maîtriserai pas.

    -----

  2. #2
    physiquantique

    Re : Acide nitrique fumant ?

    Bonjour ,
    tu peux ruiner de l'argent pour fabriquer du nitrate d'argent .
    Ou fabriquer de l'eau régale avec ton reste d'acide chlorhydrique ...
    Je t'envie ...
    Surtout ne stock pas dans un récipient en matière organique , car l'acide nitrique les attaque presque toutes .
    vivons avec légerté

  3. #3
    Gary1er

    Re : Acide nitrique fumant ?

    J'avais posté ce topic il y a longtemps mais j'ai compris ce qui clochait en fait, l'eau devait être saturée en NO2 mais l'acide était en aucun cas fumant. Il faut distiller et le mieux est encore d'utiliser le nitrate de potassium avec l'Acide Sulfurique et de distiller le tout.
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

  4. #4
    physiquantique

    Re : Acide nitrique fumant ?

    Citation Envoyé par Gary1er Voir le message
    J'avais posté ce topic il y a longtemps mais j'ai compris ce qui clochait en fait, l'eau devait être saturée en NO2 mais l'acide était en aucun cas fumant. Il faut distiller et le mieux est encore d'utiliser le nitrate de potassium avec l'Acide Sulfurique et de distiller le tout.
    Le NO2 est dissout par l'eau en formant de l'acide nitrique il me semble ... non ?
    vivons avec légerté

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RuBisCO

    Re : Acide nitrique fumant ?

    Tu peux augmenter le rendement en mettant du peroxyde d'hydrogène à la place de l'eau :
    - avec le peroxyde : 2 NO2 (g) + H2O2 (aq) 2 (H+(aq) + NO3-(aq))
    - avec l'eau : 3 NO2 (g) + H2O (l) 2 (H+(aq) + NO3-(aq)) + NO (g)

    Je vous renvoie à mon post dans la discussion de physiquantique : http://forums.futura-sciences.com/ch...-nitrique.html
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  7. #6
    Gary1er

    Re : Acide nitrique fumant ?

    J'avais vu ça aussi avec comment faire l'Acide Sulfurique. Mais ça se trouve facilement le peroxyde d'hydrogène concentré ? Le seul que j'ai pu me procurer était en pharmacie et à seulement 3 volumes. Ça peut marcher avec cette solution à 3 volumes ?
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

  8. #7
    RuBisCO

    Re : Acide nitrique fumant ?

    Au magasin de bricolage, tu en trouve a 130 volumes.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  9. #8
    Gary1er

    Re : Acide nitrique fumant ?

    130 volumes ? Merci de l'indication, je vais aller voir quand j'en aurai l'occasion !
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

  10. #9
    physiquantique

    Re : Acide nitrique fumant ?

    M'enfin c'est pas donné quand même (vu les procédés de fabrication , ca se comprend remarque) .
    J'en ai acheté à plusieurs reprise .
    Par contre , il vaut mieux porté des gants , surtout quand on vient de se couper les ongles (croyez mon expérience , le bout de mes doigts sont devenus blancs , avec des picotements assez intenses... ca doit être la catalase ) .

    A castoche notamment , yen a des bouteilles de 1L à 130 vol , pour 7€ environ .
    D'ailleurs je cours m'en acheter .

    J'ai essayé la méthode que m'a préconnisé rubisco (enfin la première réaction dont le rendement est supposé faible) , mais avec de l'ammonitrate et de l'acide sulfurique .
    J'ai fait barboté le gaz roux comme nurdrage , mais l'eau ne s'est que légérement colorée .
    J'ai introduit de la paille de fer dans la solution , et aucun dégagement gazeux ne se produit : la solution se colore en brun , et le brun ne disparait pas .

    C'est pourquoi je pense que dans mon cas , il vaut mieux une distillation pour être plus sur de séparer les autres solutés de l'acide nitrique .
    J'aurais d'ailleurs une petite question : je vais acquérir un réfrigérant , et je posséde des ballons (ouverture 29/32 je crois , rodé) mais ne possède pas de tête de distillations (seulement plusieurs raccords de réfrigérants ).
    Comme je n'ai jamais réalisé de distillation , je me demande s'il est possible de remplacer la tête de distillation par un raccords adapté à l'ouverture du ballon d'évaporation ?

    Merci d'avance
    Dernière modification par physiquantique ; 08/07/2011 à 11h37.
    vivons avec légerté

  11. #10
    MrSeb

    Re : Acide nitrique fumant ?

    C'est faisable évidemment. La tête de distillation te permet d'avoir un thermomètre pour mesurer ta température vapeur. Et c'est le suivi de l'évolution de cette température qui te permet d'avoir une bonne distillation.

    sinon, ça va sans dire, mais ça va encore mieux en le disant, surtout si c'est ta première distillation : ton montage doit ABSOLUMENT avoir une mise à l'air : au niveau de ton ballon de recette, il faut une sortie à l'air libre. Sinon, tu vas monter en pression et BOUM ! ce qui serait dommage avec de la vererie pleine d'acide nitrique chaud...

  12. #11
    physiquantique

    Re : Acide nitrique fumant ?

    Citation Envoyé par MrSeb Voir le message
    C'est faisable évidemment. La tête de distillation te permet d'avoir un thermomètre pour mesurer ta température vapeur. Et c'est le suivi de l'évolution de cette température qui te permet d'avoir une bonne distillation.

    sinon, ça va sans dire, mais ça va encore mieux en le disant, surtout si c'est ta première distillation : ton montage doit ABSOLUMENT avoir une mise à l'air : au niveau de ton ballon de recette, il faut une sortie à l'air libre. Sinon, tu vas monter en pression et BOUM ! ce qui serait dommage avec de la vererie pleine d'acide nitrique chaud...
    Je n'ai pas bien compris dans la dernière phrase : il faut que je permette à l'air de s'échapper dans la colonne d'évaporation du mélange à distiller ?
    Et donc c'est infaisable avec des raccords seulement ?
    La pression n'est pas la même en sortie du réfrigérant ?

    En ce qui concerne la température , si j'utilise un bain marie , ne puisje pas controler la température de l'eau du bain marie ?

    Merci d'avance (heuresement que je ne me suis pas lancé dans une telle aventure) .
    vivons avec légerté

  13. #12
    physiquantique

    Re : Acide nitrique fumant ?

    http://www.youtube.com/watch?v=nRz5rdfn-vg
    Dans cette vidéo , ou est la prise d'air ?
    (Je sais que c'est malheureux de prendre un exemple de la classe de 5e alors que je viens de passer un bac s avec de magnifique chauffages à reflux en chimie organique , mais rien ne vaut les fondations de l'introduction à la chimie)
    vivons avec légerté

  14. #13
    MrSeb

    Re : Acide nitrique fumant ?

    On ne parle pas de reflux, mais de distillation, cela n'a que de vagues points communs.

    Oui, ta pression est la même partout. Mais si tu n'as pas de point d'échappement et que tu chauffes, la pression va monter, j'insiste.

  15. #14
    Gramon

    Re : Acide nitrique fumant ?

    Citation Envoyé par physiquantique Voir le message
    http://www.youtube.com/watch?v=nRz5rdfn-vg
    Dans cette vidéo , ou est la prise d'air ?
    (Je sais que c'est malheureux de prendre un exemple de la classe de 5e alors que je viens de passer un bac s avec de magnifique chauffages à reflux en chimie organique , mais rien ne vaut les fondations de l'introduction à la chimie)
    La mise à l'air est sur la gauche à la sortie du réfrigérant. (le réfrigérant amène à l'air libre).

    Ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est de mettre un autre ballon avec un raccord hermétique pour récolter le distillat.

  16. #15
    RuBisCO

    Re : Acide nitrique fumant ?

    Dans cette vidéo de NurdRage, ils présentent vers la fin une synthèse de l'acide nitrique concentré par distillation du milieu réactionnel (acide sulfurique et nitrate de sodium).
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  17. #16
    invite47f59165

    Re : Acide nitrique fumant ?

    je m'apercois des le debut que cette discussion semble une mascarade.le premier est debutant le deuxieme est dalmtonien.Mr mocco et Mr rubisco apporte des equations chimiques valables en THEORIE.
    La pratique est toue autre.
    1 ere question .Pourquoi voulez vous faire hno3.Cela est surprenant car en France la vente est interdite au paticulier.
    la CHIMIE est une application tres DANGEREUSE .Lire sur internet peut amener a des accidents
    tres Graves.. Les methodes decrites sont fausses et aleatoires pour obtenir hno3 concentre.
    Evidement vous voyez des vapeurs rousses C'est no2 ,,no3,, no3 ,,n2o5 n2o4 tout cela en melange aqueux avec hno3.
    La distilation est impossible avec un appareillage simple.
    Cela est aux conditins thermodynamiques de chaque contituant et du melange.
    Quant a la prepation de Nurdage elle irealisable et farfeluen voyantle peu de precautions prises.
    VOULEZ VOUS RESTER EN VIE.
    La chimie compliquee n'est pas un jeu d'enfant .

    Qui a le SAGESSE a l'INTELLIGENCE
    Qui a la SAGESSE a LE SAVOIR et la CONNAISSANCE

  18. #17
    physiquantique

    Re : Acide nitrique fumant ?

    Qui a la sagesse n'aspire plus a devenir sage ...
    Vous croyez vous sage ?
    Quelle arrogance !
    Apprenez donc à écrire sur un clavier avant de venir discréditer des gens qui ont plus d'expérience sur un forum , plutôt que de lancer des insultes pseudo philososphiques émanées des éditions Laffont ...
    vivons avec légerté

  19. #18
    physiquantique

    Re : Acide nitrique fumant ?

    Je me trompe peut être , mais il me vient le sentiment que vous n'avez pas plus d'expérience en chimie que le "daltomnien" et moi même .
    Pour pas plus de raison (peut être les sentiments) vous me semblez être une mascarade , derrière votre pseudo .
    Tout comme je semble être une mascarade ...
    Il faut accepter cet anonymat , et essayer de ne pas venir s'incruster dans une discussion pour la faire taire : il y a des modérateurs pour cela et j'ose espérer , que vu la date de lancement du sujet , le modérateurs aurait réagit s'ils y avait vu quoique ce soit hors charte .
    Merci
    Bonne journée , et essayez de vous détendre s'il vous plaît .
    vivons avec légerté

  20. #19
    physiquantique

    Re : Acide nitrique fumant ?

    Sachez que je pense aimer la vie davantage que n'importe qui ... Ce forum n'est pas un forum d'éthique , et encore moins de morale(enfin ce n'est pas leur sujet) ...
    Il me semble que les forums "aufeminin.com" ou "psychologies" seront plus adaptés pour vos ésotéries , et votre prétendue sagesse .
    Merci de modérer vos propos .
    vivons avec légerté

  21. #20
    physiquantique

    Re : Acide nitrique fumant ?

    Citation Envoyé par armene Voir le message
    je m'apercois des le debut que cette discussion semble une mascarade.le premier est debutant le deuxieme est dalmtonien.Mr mocco et Mr rubisco apporte des equations chimiques valables en THEORIE.
    La pratique est toue autre.
    1 ere question .Pourquoi voulez vous faire hno3.Cela est surprenant car en France la vente est interdite au paticulier.
    la CHIMIE est une application tres DANGEREUSE .Lire sur internet peut amener a des accidents
    tres Graves.. Les methodes decrites sont fausses et aleatoires pour obtenir hno3 concentre.
    Evidement vous voyez des vapeurs rousses C'est no2 ,,no3,, no3 ,,n2o5 n2o4 tout cela en melange aqueux avec hno3.
    La distilation est impossible avec un appareillage simple.
    Cela est aux conditins thermodynamiques de chaque contituant et du melange.
    Quant a la prepation de Nurdage elle irealisable et farfeluen voyantle peu de precautions prises.
    VOULEZ VOUS RESTER EN VIE.
    La chimie compliquee n'est pas un jeu d'enfant .

    Qui a le SAGESSE a l'INTELLIGENCE
    Qui a la SAGESSE a LE SAVOIR et la CONNAISSANCE
    , c'est que , au lieu d'expliquer pourquoi (car le scientifique pose problèmes avant d'y répondre) afin d'amener la connaissances , vous vous contenter d'amener des connaissances comme ça .
    Votre démarche ne me semble aucunement scientifique , ne serait-ce parcequ'un scientifique n'avancerait jamais des hypothèses ainsi , en parlant de "thermodynamique" sans expliquer , en énumérant tous les oxydes d'azotes inimaginables (bref combinaison d'azote et d'oxygéne quoi ) que vous devez rejetter en prenant le transport tous les jours ...
    A moins que vous ne soyez un de ces prétendus ascètes qui vivent en communion avec la "nature" et qui achète leurs produits dans les magasins bio sans savoir pourquoi .

    "LA chimie est une application" ... Ca me parait à l'encontre de pas mal de pensées , et notamment celles des chimistes eux mêmes : pour moi la chimie est une science , et les expériences ne sont que l'étape de faslsification des modèles émis lors l'observation de certains phénomènes .
    Alors bien sûr cela peut être dangereux ... Se promener dans un magasin bio aussi ...

    Les équations sont valables en théorie , bien sûr , elles n'ont aucunement la prétention de décrire l'expérience , puisque l'expérience est l'étape 0de leur validation ...

    Encore un sujet qui va fermer parceque quelqun a essayer de le dévier...
    Votre message me semble antiscientifique .
    Dernière modification par physiquantique ; 09/07/2011 à 08h44.
    vivons avec légerté

  22. #21
    physiquantique

    Re : Acide nitrique fumant ?

    Citation Envoyé par MrSeb Voir le message
    On ne parle pas de reflux, mais de distillation, cela n'a que de vagues points communs.

    Oui, ta pression est la même partout. Mais si tu n'as pas de point d'échappement et que tu chauffes, la pression va monter, j'insiste.
    comment donc constituer un point d'échappement ?
    Merci d'avance
    vivons avec légerté

  23. #22
    physiquantique

    Re : Acide nitrique fumant ?

    Citation Envoyé par Gramon Voir le message
    La mise à l'air est sur la gauche à la sortie du réfrigérant. (le réfrigérant amène à l'air libre).

    Ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est de mettre un autre ballon avec un raccord hermétique pour récolter le distillat.
    à d'accord , oui oui , mais je ne compte pas fermer hermétiquement , ca me parait difficile d'ailleurs .
    Je peux donc réaliser une distillation sans faire exploser la verrerie si je ne ferme pas hermétiquement le montage ?
    En ce qui concerne le contrôle de la température , je controlerai celui du bain marie , tant pis .
    vivons avec légerté

  24. #23
    RuBisCO

    Re : Acide nitrique fumant ?

    Je ne serais pas aussi virulent envers armene. Elle a parfaitement le droit de s'inquiéter sur une synthèse potentiellement dangereuse, surtout si mal maitrisée. Mais je pense que utiliser des termes comme "mascarade" semble une peu surfait.

    Je répondrais aux arguements un par un :
    - l'acide nitrique n'est pas, à ma connaissance, interdit en France. Des particuliers peuvent avoir accès à ce produit dans certaines drogueries ou sur des sites de bricolages en ligne et sur le territoire français. On ne le trouve pas dans la première supérette car d'une part ce n'est pas rentable et que la demande n'est pas forte. De plus, vu que ce produit permet la fabrication de certains explosifs, cet accès permet de contrôler la vente.

    - je conçois que la chimie est une application dangereuse, surtout lors de cette synthèse à cause des vapeurs rutilantes qui se dégagent. Mais on observe quelques règles de sécurité (travailler avec blouse, gants, lunettes de protection, une verrerie adaptée, une évacuation des gaz et de la méthode), je ne vois pas le problème, surtout si on travaille avec des petits volumes. Certes, je conseillerais pas personnellement de faire la distillation , mais la première synthèse est tout à fait envisageable.

    - les vidéos de NurdRage précise très bien au début de la vidéo les risques des expériences. Je ferais remarquer qu'il travaille sous hotte et néglige pas sa propre sécurité et celle des autres. La synthèse présentée est facilement trouvable dans des anciens livres de chimie (je pense à un livre de collège des années 50, avec tout le protocole détaillé. Il utilisait même une cornue à l'époque, c'est dire ! )

    - si nous avons été peu explicite sur la composition de ses vapeurs rousses, toutes nos excuses , voilà de quoi remédier à cet oubli :
    L'action des ions nitrate sur le cuivre en milieu acide donne du monoxyde d'azote NO incolore qui s'oxyde à l'air en dioxyde d'azote (2 NO + O2 2 NO2).
    Ce gaz est le siège d'une réaction d'équilibre entre dioxyde d'azote et son dimère le peroxyde d'azote N2O4 (2 NO2 = N2O4).

    - tout comme toi, je proscris de regarder sur Internet des sites douteux qui sont plus des apprentis sorciers et des alchimistes que des chimistes et des scientifiques véritables . C'est pour ça que je suis plutôt favorable que cet aspect soit développé sur ce forum plutôt que sur un forum douteux.

    En espérant avoir répondu à armene. J'admet avoir plus fait de la théorie que de la pratique et je peux que comprendre tes réticences. Si je peux conclure là dessus, je conseille à physiquantique à la fabrication d'acide dilué et de renoncer à la synthèse d'acide concentré, qui semble trop risquée vu son niveau de compétences.

    Je conclurait en même temps pour rappeler à armene que les discours moralistes n'ont jamais aidé à changer, comme le fait remarquer à juste titre Spinoza dans son Ethique : il faut une dimension affective, autrement dit argumenter et ne pas arriver après la bataille en essayant d'inculquer une sagesse bourrée de fautes d'orthographe (résultat : physiquantique n'a pas pris au sérieux ton message, même proteste : ton message n'a pas atteint son but)
    Dernière modification par RuBisCO ; 09/07/2011 à 09h32.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  25. #24
    physiquantique

    Re : Acide nitrique fumant ?

    S'il n'y avait que ça ... Il suffit de regarder en maths ...
    Pour elle , il vaut mieux apparement vulgariser les maths dans des petits journaux pour amateur , et croire que la définition d'un chemin est simplement celui sur lequel on se balade dans la vie quotidienne .
    Je ne vois pas comment quelqu'un qui a tant d'abstraction pour accéder au monde intelligible de la sagesse , peux réduire autant la belle science abstraite des maths à un petit journal du commun des mortels ... ?

    Armel n'a même pas voulu me moraliser , elle est venue me harceler de question personnelle .
    Je trouve que son message est passé à travers la charte ...
    vivons avec légerté

  26. #25
    physiquantique

    Re : Acide nitrique fumant ?

    En revenant à nos moutons ...
    Donc tu me déconseilles totalement la distillation de ma solution ?
    Je dois donc acheter l'acide nitrique si je le veux concentré ?

    Quels sont les risques ?

    Je crois que je vais me lancer dans la distillation du jus d'orange ... ca sera plus simple , et encore ...

    Merci d'avance

    PS: je m'excuse néammoins pour mes propos envers armelle , en voulant ne pas la blesser ... D'où l'intérêt de me pas mettre en jeu sa vie personnelle sur un forum , ni celle des autres ...
    Dernière modification par physiquantique ; 09/07/2011 à 10h21.
    vivons avec légerté

  27. #26
    RuBisCO

    Re : Acide nitrique fumant ?

    Franchement, je te déconseille la distillation, ça nécessite beaucoup de travail et de risque pour finalement pas beaucoup de produit.
    Si tu veux faire du nitrate d'argent, achète plutôt l'acide directement ou travaille sur de l'acide dilué comme lors de la première synthèse.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  28. #27
    physiquantique

    Re : Acide nitrique fumant ?

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Franchement, je te déconseille la distillation, ça nécessite beaucoup de travail et de risque pour finalement pas beaucoup de produit.
    Si tu veux faire du nitrate d'argent, achète plutôt l'acide directement ou travaille sur de l'acide dilué comme lors de la première synthèse.
    l'acide dilué réagit il avec l'argent ?
    Le mien doit être très dilué : sur le fer il produit une réaction vive , sur le cuivre une réaction très lente , et sur l'argent presque rien apparement .
    N'y a til pas un autre procédé pour le concentré un peu , sans aller jusqu'à le distiller , et qui ne soit pas dangereux pour ne pas effrayer armelle ?
    vivons avec légerté

  29. #28
    RuBisCO

    Re : Acide nitrique fumant ?

    Tu as fait barbotter le gaz combien de temps ?
    Tu as utilisé du nitrate de sodium et de l'acide chlorhydrique ?
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  30. #29
    physiquantique

    Re : Acide nitrique fumant ?

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Tu as fait barbotter le gaz combien de temps ?
    Tu as utilisé du nitrate de sodium et de l'acide chlorhydrique ?
    ah ! je pensais que tu parlais de la solution que j'ai obtenu en faisant réagir le nitrate d'ammonium et l'acide sulfurique .
    J'ai essayé de mélanger acide chlorhydrique titré à 23% en masse et du nitrate d'ammonium (enfin ammonitrate du commerce) .
    J'ai mis de la paille de fer dans la solution , la réaction était faible et aucun gaz roux ne s'en dégageait ...
    Je trouve cette méthode assez dangereuse , vu la chaleur dégagée par la réaction et les risques de projections d'acide ...
    La distillation ne serait pas moins dangereuse ?

    Je ne peux pas me procurer de salpêtre ni de nitrate de sodium , le seul nitrate que je trouve est contenu dans l'ammonitrate .
    vivons avec légerté

  31. #30
    invite47f59165

    Re : Acide nitrique fumant ?

    Bonjour
    Avec le respect dont nous devons a chacun jevous informe que la chimie est une science exacte.Elle decrit fidelement la perception que nous avons de la nature.Elle s'applique avec des axiomes mathematiques a demontrer dequelles produits differents est faite la Matiere organique ou minerale.
    Mais faire des experiences dangereuses chez soi n'est pas a la^porte de toute personne .

    D'autre part qq procedes que vous utiliseriez vous aurez toujours la serie de sous produits azotes no no2 no3 n2o4 n2o5de couleur rouge a rouge brun.L'explication reactionelle est tres longue a ecrire.
    Moi j'ai seulemen voulu vous avertir des grands dangers que vous prenez a faire ces produits chez vous .

    La methode decrite par Nurage est tres risquee.
    il faut une hotte des gants des lunettes un tablier special une table en faience un masque dans le extreme d'incident.

    Il y a des experiences de chimie a la portee de tous et d'autres NON
    La securite avant TOUT .

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. acide nitrique et acide sulfurique
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2010, 18h41
  2. Acide nitrique et acide nitreux
    Par invitee1bae535 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2009, 06h43
  3. Acide nitrique
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2009, 15h30
  4. acide nitrique
    Par invite84369370 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2008, 08h09
  5. Acide nitrique
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2007, 09h31