Bonjour,
Est-ce que quelqu'un calé en chimie minérale pourrait me dire s'il l'acide nitrique HNO3 peut se réduire en acide nitreux HNO2 ? Si oui comment ?
Quels sont les produits de dégradation de l'acide nitrique s'il est chauffé ?
MERCI.
-----
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un calé en chimie minérale pourrait me dire s'il l'acide nitrique HNO3 peut se réduire en acide nitreux HNO2 ? Si oui comment ?
Quels sont les produits de dégradation de l'acide nitrique s'il est chauffé ?
MERCI.
Bonsoir, les différences majeur entre HNO3 et HNO2 sont particulièrement l'aciditée, et aussi la configuration, HNO2 c'est 1 atome N lié à 2 atome O , 1 par double liaison et lautre par simple (lui meme etant lier a H); HNO3 c 1 atome de N lié a 3 atome O, 2 par simple lianson , et un par double laison dans cette molécule , l'azote porte une charge + et loxygene monovalanet porte un charge -
De plus l'acide nitrique et totalement dissocier dans l'eau (pKa <0) tandi que l'acide nitruex l'est un peut moin (pKa = 3.6).
J'espère avoir répondu a ta question^^ a++
Bonsoir,
Je ne suis pas encore très calé là dessus mais les atomes d'azote deux acides ne sont pas au même degré d'oxydation donc il est posisble de passer de l'un à l'autre par une réaction redox.
Cordialement,
Nox
Il n'est pas possible de passer directement de l'acide nitrique à l'acide nitreux, car même si on réussissait à le faire, on obtiendrait de l'acide nitreux HNO2 mais cet acide est instable, et se décompose lentement selon :
3 HNO2 --> 2 NO + HNO3 + H2O
L'acide nitrique chauffé se décompose ainsi :
4 HNO3 --> 4 NO2 + 2 H2O + O2.
L'oxyde NO2 formé peut être récolté dans de l'eau et réagit en formant un mélange d'acide nitreux et nitrique selon :
2 NO2 + H2O --> HNO2 + HNO3
Mais ce mélange n'est pas stable, car HNO2 est un acide instable, qui se décompose lentement comme je l'ai déjà dit. Et tu vois qu'on régénère peu à peu l'acide nitrique de départ.
En chimie orga, lorsqu'on veut utiliser l'acide nitreux (souvent pour la nitrosation d'amine et la formation de diazonium), on génère l'acide nitreux "in situ" par action d'un acide sur le nitrite de sodium NaNO2 qui est stable. La réaction de l'acide nitreux formé sur l'amine est ensuite plus rapide que sa décomposition.
Bonjour
J'ai laissé à la lumière un flacon d'acide nitrique pur pendant quelques jours et il a viré de couleur, de l'incolore au jaune.
Savez vous ce qu'il s'est passé.
Merci d'avance.
peut être q'une partie de l'acide s'est transformé sous l'action de la lumière en NO2 qui est resté dissous dans ta solution
J'en doute.
Généralement, lorsqu'on laisse un acide fort dans la verrerie, une coloration se forme. Simplement parce que l'on ne lave jamais assez. Je parierais que ce sont les résidus d'une expérience précédente, qui ne se sont pas dissous dans l'eau de ton lavage, mais qui se sont dissous dans un milieu très acide.
Hélas non, Maxime !
L'acide nitrique est un acide instable à la lumière. La lumière produit une lente destruction de sa molécule, selon l'équation :
4 HNO3 --> 2 H2O + 4 NO2 + O2.
C'est pour cette raison qu'on conserve cet acide dans un flacon de verre brun.
Dans du verre blanc, l'acide nitrique se charge peu à peu en NO2 et brunit progressivement
Alors mon prof de chimie orga n'était qu'un imbécile.. mais bon, je commençais à m'en douter de ça. Merci moco