Conductimétrie et calcul de masse !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Conductimétrie et calcul de masse !



  1. #1
    invitec1b6da07

    Conductimétrie et calcul de masse !


    ------

    Bonjour,

    voici un petit problème de TP qui me tracasse:

    il consiste en le dosage d'une eau quelconque (volume de 200 mL et contenant des ions Cl-) par de l'AgNO3.

    En suivant le dosage par conductimétrie, on trouve un volume équivalent de 7,6 mL pour une conductivité de 173,5 10-6S.m-1.

    Je dois trouver la concentration massique en ions Cl- dans l'eau dosée. Voilà comment je m'y prends, merci de me dire où mon raisonnement est faux:

    La réaction de dosage est Ag+ + Cl- = AgCl(s)
    A l'équivalence du dosage: ni(Ag+)=ni(Cl-) soit [Ag+]i*Véq = [Cl-]i*Veau dosée [*1]

    Or, [Ag+]i = [NO3-]i

    et de plus, à l'équivalence:

    conductivité = [NO3-] * Lambda(NO3-)

    avec Lambda(NO3-) = 7,14.10-3 USI

    d'où on en déduit [NO3-] = 2,43.10-2mol.m-3 = 2,43.10-5mol.L-1

    J'en déduis ensuite la quantité de matière de NO3- présente dans le mélange totale:

    n(NO3-) = [NO3-] * Volume total = 2,43.10-5 * (200 + 7,6).10-3 = 5,04.10-6 mol

    J'en déduis ensuite la concentration initiale en ions NO3-:

    [Ag+]i = [NO3-]i = n(NO3-) / Véq = (5,04.10-6) / (7,6.10-3) = 6,63.10-4 mol.L-1

    On en déduit donc la concentration en ions Cl-i dans l'eau grâce à [*1]:

    [Cl-]i = ([Ag+]i * Véq) / ( Veau dosée) = (6,63.10-4 * 7,6.10-3) / (200.10-3) = 2,52.10-5 mol.L-1

    Je multiplie cette dernière valeur par MCl = 35,5 g.mol-1 et je trouve une concentration massique de 0,8 mg/L.

    Où ais-je faux dans mon raisonnement? Je suis censé trouvé environ 13,5 mg/L!


    Merci d'avance car cela me tracasse énormément!

    -----

  2. #2
    invitec1b6da07

    Re : Conductimétrie et calcul de masse !

    Je ne trouve pas mon erreur

  3. #3
    invitec0495d9e

    Re : Conductimétrie et calcul de masse !

    salut



    Je veux bien t'aider mais comment tu fais pour calculer ta concentration de NO3- puisque tu n'as pas ta concentration d'Ag+ ??


    [NO3-] = 2,43.10-2mol.m-3 = 2,43.10-5mol.L-1

  4. #4
    jeanne08

    Re : Conductimétrie et calcul de masse !

    Comme l'a dit fleur74 pour calculer la concentration en Cl- il te faut connaitre la concentration du nitrate d'argent utilisé ...
    La réaction faite est bien Ag+ + Cl- -> AgCl solide et l'équivalence est obtenue quand on a mis juste ce qu'il faut de Ag+ pour réagir avec les Cl- présents dans ton prélèvement . Tu vas donc compter combien tu as mis de Ag+ ( il faut donc connaitre la concentration ) et tu pourras en déduire le nombre donc la concentration des Cl- qu'il y avait dans ta solution à doser
    Tes calculs ne servent à rien et sont faux, la conductivité de la solution dépend de TOUS les ions qui se trouvent dedans ... y compris les ions spectateurs qu'on a pu y mettre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickounet

    Re : Conductimétrie et calcul de masse !

    la conductivité de la solution dépend de TOUS les ions qui se trouvent dedans ... y compris les ions spectateurs qu'on a pu y mettre
    .

    Tout a fait : TOUS les ions comptent en conductimétrie.

    Je te conseil de tracer une courbe de conductivité en fonction de ton volume de AgNO3 ajouté.

    Tu verras qu'à l'équivalence tu as une rupture de pente sur ta courbe. Elle s'explique très bien : dès que tu n'as plus d'ion CL- tu ajoutes à la fois Ag+ et NO3- ce qui nétait pas le cas avant (les ions Ag+ se complexaient et formaient AgCl insoluble et ne comptant donc pas pour la conductivité.)

  7. #6
    invitec1b6da07

    Re : Conductimétrie et calcul de masse !

    Tout d'abord, merci à tous de m'avoir répondu, c'est fort sympathique.

    Mais je ne comprends pas.

    Je sais bien que la conductivité d'une solution dépend de tous les ions présents, même spectateurs.

    Mais à l'équivalence du dosage, il n'y a plus d'ions Cl- et Ag+, non??????


    On a donc bien, à l'EQUIVALENCE:

    conductivité équi = lambda (NO3-) [NO3-]

    Non?

    Puisque la concentration des autres ions est nulle à cette équivalence... On peut donc trouver la concentration en ions NO3-, puis faire le calcul comme je l'ai décrit.

    Non?
    Merci d'avance

  8. #7
    invitec1b6da07

    Re : Conductimétrie et calcul de masse !

    Quelqu'un saurait m'aider svp?

    merci d'avance!!!

  9. #8
    moco

    Re : Conductimétrie et calcul de masse !

    Tu oublies un pont fondamental, hélas.
    Ta solution initiale contenant des ions Cl-, comme tu dis. Fort bien. Mais elle contenant aussi des ions positifs, dont tu ne parles pas. Ces ions sont peut-être les ions Na+ ou des ions H+, que sais-je. mais ils sont en même nombre que les ions négatifs.
    Quoi qu'il en soit, ces ions n'ont pas disparu, et ils contribuent à la conduction des solutions initiale et finale.
    Refais tes calculs en tenant compte de ces ions oubliés.

  10. #9
    invitec1b6da07

    Re : Conductimétrie et calcul de masse !

    Purée!!!

    Merci ^^, je n'y avais même pas pensé ^^

    Merci beaucoup à tous et à toi, Moco

Discussions similaires

  1. calcul de masse
    Par invite8cddde86 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2009, 21h37
  2. Calcul masse
    Par inviteb0ca76e7 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2009, 20h25
  3. Calcul d'une masse avec le pourcentage en masse
    Par MxMaxime dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 21h52
  4. calcul de masse
    Par invite75df8741 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2008, 09h23
  5. Calcul de la masse
    Par invite45be6167 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/09/2005, 18h20