Acide nitrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Acide nitrique



  1. #1
    invite7bb16972

    Acide nitrique


    ------

    Bonjour, par exemple j'ai de l'acide nitrique obtenue par la réaction de l'acide sulfurique sur un nitrate (nitrate de potassium par exemple) je l'ai distiller.
    si j'ajoute mon nitrate sur l'acide nitrique est-ce que ma concentration va augmenter, est-ce qu'il y aura une réaction exothermique, projections...?

    blackout

    -----

  2. #2
    invite072b030b

    Re : Acide nitrique

    Un acide fort ne réagira jamais avec sa base conjuguée. Tout comme un oxydant très puissant ne s'attaquera jamais au réducteur du même couple (même raisonnement).

    Raisonnons simplement. Si une substance est très acide, c'est parce qu'elle cède très facilement un proton qu'elle porte. A contrario, la forme base obtenue aura très peu d'affinité avec le proton.

    L'acide nitrique, c'est une solution de nitrate d'hydrogène entièrement dissocié. Quand un "sel d'hydrogène" se dissocie entièrement en présence d'eau, on parle d'acide fort. HNO3 n'existe pas en solution acqueuse : on a H+ + NO3-. La dissociation de l'acide en nitrate + ion hydrogène est irréversible et complète (sauf si la concentration est très élevée : c'est pour cela qu'en pratique on n'arrive jamais à ph =0). L'ion nitrate n'acceptera pas le proton tant qu'il est en solution acqueuse non saturée. C'est ce qui confère son acidité à l'acide nitrique!

    En rajoutant des ions nitrate (ex: solution de nitrate de plomb), ceux ci ne capteront pas plus les ions hydrogène (=protons) que les ions nitrate d'origine de l'acide. Mais le fait de verser une solution autre dans un acide apporte de l'eau, donc on dilue. Donc la concentration baisse, et donc le pH : l'acide est moins acide. Il y aura un dégagement infinitésimal de chaleur du à la dissolution. Mais pas de réaction acidobasique. C'est exactement comme verser de l'eau salée dans l'acide chlorhydrique.

    Par contre, le cas est différent avec les acides faibles, par exemple les acides organiques, qui se dissocient peu. Verser un sel d'un de ces acides dans une solution de l'acide considéré réalise un système qu'on appelle tampon, qui résistera aux variations de pH. Mais c'est un autre problème...

  3. #3
    invited6756f86

    Re : Acide nitrique

    Désole de ressortir un sujet aussi ancien, mais j'ai un problème directement relié à celui ci :

    J'ai un mélange d'acide nitrique à 1.00.10-2 mol.L-1 et de nitrate de potassium à 5.00.10-3 mol.L-1, et je dois calculer le pH..Ca m'a l'air tout simple, mais je ne vois pas comment quantifier sans autre donnée : il me faudrait des volumes pour prendre en compte une quelconque dilution,..sinon je pensais considérer que l'ajout de nitrate de potassium rendrait moins quantitatif la réaction de l'acide nitrique avec l'eau, mais sans aucune donnée, impossible de calculer.
    Je ne vois que la solution de calculer le pH avec -log[C], mais dans ce cas là je néglige complètement la base indifférente, et je passe à côté du problème..
    Si quelqu'un a une idée..
    Merci d'avance.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Acide nitrique

    la base étant indifférente ( du point de vue acidobasique) on a bien raison de ne pas s'en préoccuper. Donc tu as une solution aqueuse diluée d'acide nitrique, celui ci est dissocié totalement en H+ et nitrate. Qu'il y ait des nitrates par ailleurs ne change rien !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6756f86

    Re : Acide nitrique

    Merci de ta réponse!
    C'est ce qui me semblait bien, mais le fait que l'on me donne la concentration m'a un peu déstabilisé ^^'

Discussions similaires

  1. Acide nitrique
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/07/2012, 14h32
  2. Acide nitrique 60%...
    Par invite03f97658 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2007, 10h27