Bac(dans 3 jours), relargage d'un savon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bac(dans 3 jours), relargage d'un savon



  1. #1
    invitefe5c9de5

    Bac(dans 3 jours), relargage d'un savon


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne comprends pas le principe du relargage.
    Dans mon cours, il est écrit que le savon est de la forme
    (M+)+R'-Coo-
    Avec M ion sodium ou ion potassium.
    Puis, pour extraire le savon, on pratique le relargage:
    (M+)+R'-Coo- donne R'-CooM

    Jusqu'a la je comprends. Mais ensuite il nous explique que le savon possède le groupe carboxylate (Coo-) est très polaire. Or, par l'opération du relargage, n'a t'on pas fait disparaitre cette polaritée en créant R-CooM.
    En fait, qu'est ce que le savon?

    -----

  2. #2
    invitec0495d9e

    Re : Bac(dans 3 jours), relargage d'un savon

    salut


    En période de révision, je te conseille vivement de consulter également wikipedia, car tu trouveras des fiches résumés et expliqués simplement de tes cours de chimie

    Voici une explication sur la fabrication du savon:
    http://fr.ekopedia.org/Savon

    Petit rappel des points importants:

    La saponification
    est la réaction chimique transformant le mélange d'un ester (acide gras) et d'une base forte, généralement de la potasse (KOH) ou de la soude (NaOH), en savon et glycérol à une température comprise entre 80 et 100°C (176-212°F). L'hydrolyse des corps gras produit du glycérol et un mélange de carboxylates (de sodium ou de potassium) qui constitue le savon.

    La réaction de saponification est la suivante :

    CH2(OOC-R) - CH(OOC-R) - CH2(OOC-R) + 3 NaOH --> CH2OH - CHOH - CH2OH + 3 R-CO2-Na

    Où R est une chaîne d'atomes de carbone et d'hydrogène. On peut avoir par exemple R=(CH2)14 - CH3

    En clair, cela donne : soit : gras + NaOH (ou KOH) --> glycérol + savon

    * la soude caustique (NaOH) produit un savon dur.
    * la potasse caustique (KOH) produit un savon mou.

    Propriétés

    Le savon est un tensioactif. Les molécules de carboxylates R-CO2-Na sont dites amphiphiles : elles sont formées d'une longue chaîne dont une extrémité, polarisée négativement, est hydrophile alors que l'autre extrémité est lipophile. L'extrémité lipophile accroche les graisses. L'extrémité hydrophile est attirée par l'eau. La molécule de savon et la graisse sont donc entraînées avec l'eau de rinçage.

    Lors de la toilette, le savon dissout la graisse constituant le film hydrolipidique qui recouvre la peau. La graisse est entraînée dans l'eau avec les saletés qu'elle contient. L'inconvénient est que le film hydrolipidique sert à protéger la peau et à retenir son eau. Le lavage assèche donc la peau, jusqu'à ce que le film hydrolipidique se reconstitue, au bout de plusieurs heures. Cela est vrai pour le lavage au savon, mais aussi pour le lavage avec un gel douche.

    Le savon est basique. Son pH est proche de 10. Lors de la toilette, il perturbe l'acidité de la peau (dont le pH est proche de 5).

    Dans une eau dure, les molécules du savon réagissent avec les ions calcium et forment des dépôts de sels de calcium. De plus, on a besoin d'une plus grande quantité de savon pour nettoyer. Pour éviter ces inconvénients, on ajoute aujourd'hui aux savons des agents anticalcaires comme l'EDTA.

    En cas de soucis de compréhension, n'hésite pas à nous poser des questions.


    Bonne lecture

  3. #3
    invitefe5c9de5

    Re : Bac(dans 3 jours), relargage d'un savon

    Merci pour la réponse,

    Mais je n'ai toujours pas compris (malgré une lecture détaillé).
    le savon, c'est:
    R-COO-Na
    ou
    (R-COO- + Na+)

    Faut'il que c'est ait précipité pour qu'on parle de savon?
    Et laquelle de ces deux formes possède des propriétés hydrophile?

  4. #4
    invitec0495d9e

    Re : Bac(dans 3 jours), relargage d'un savon

    sous forme ionisée le savon est R-COO-, Na+ ( cette forme correspond au savon en milieu aqueux, c'est à dire quand il est dissoud dans l'eau par exemple)

    C'est la forme ionisée qui possède des propriétés hydrophiles, il fonctionne comme un tensioactif (un composé amphiphile : avec une fraction hydrophile, et une fraction lipophile)

    mais sous forme neutre est R-COONa (cette forme est le savon a sec, celui qu'on vend dans les supermarché par exemple)

    Ca va ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0495d9e

    Re : Bac(dans 3 jours), relargage d'un savon

    pour compléter ma réponse, pour obtenir le savon il faut faire réagir un ester et des ions OH- ( les ions OH- sont issus de la soude : NaOH) =>ce qui va donner un mélange soude - ester et va permettre aux réactifs de se rencontrer plus facilement et maintenir une émulsion ( c'est un précipité blanc laiteux => c'est ça qui correspond à ton ester obtenue R-COO- Na+ = ça correspond à ton savon formé).
    Ce précipité blanc, t'indiquera clairement que ton savon a été formé et que la réaction de saponification est terminée.

  7. #6
    invitefe5c9de5

    Re : Bac(dans 3 jours), relargage d'un savon

    Et le relargage consiste a passer de la forme ionisée a la forme neutre


    Ok, j'ai tout compris (du moins je pense). Merci beaucoup et

  8. #7
    invitec0495d9e

    Re : Bac(dans 3 jours), relargage d'un savon

    bravo

    Et bonnes révisions

Discussions similaires

  1. Relargage des billes d'alginate colorées dans l'eau
    Par invite323adaa5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2009, 10h01
  2. Tension superficielle dans les bulles de savon
    Par invite56bea8da dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2009, 14h19
  3. pH d'un savon solide
    Par invite5fe7573e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2008, 19h35
  4. Différence composition savon liquide/savon solide
    Par invitea5dd1eb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 21h26
  5. relargage du savon
    Par invitebdc7a663 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2005, 20h33