Acide nitrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Acide nitrique



  1. #1
    invite7bb16972

    Acide nitrique


    ------

    Salut, je suis photographe amateur et je cherche à faire de l'acide nitrique avoisinant la pureté. J'sais qu'en France c'est interdit la vente mais moi j'suis canadien et la vente est permise mais c'est très cher alors je voudrais pouvoir réduire le cout en la fabriquant moi-même. Je sais comment sa marche parce que j'ai chercher, j'ai même un graphique mais il est pas clair : ***** lien pouvant représenter des infractions à la loi, modéré ***** J'avoue que c'est pas un site très catholique mais je n'ai pas trouver aucun autre schéma (vous ne tomberez pas sur l'image alors il faut cliquer sur la rubrique produit sur le menu complètement à gauche puis on tombe sur une autre page avec un autre menu à droite du premier menu puis on clique sur le lien Acide nitrique, le 5e lien en partant d'en haut. L'image est dans le bas). Sachant que c'est l'eau qui s'évapore (comme lors de la purification de l'acide sulfurique (contenant remplit au 10e puis chauffer lentement jusqu'à 150degrés celcius, les vapeurs blanches sont l'eau et se qui reste, c'est de l'acide sulfurique concentrer entre 80% et 90%)) pour faire de l'acide nitrique il faut de l'acide sulfurique concentré et du nitrate de potassium ou de sodium(je sais les quantité). Sur le schéma, il disent que les nitrate et l'acide sulfurique chauffé donne de l'acide nitrique(ça va pour ca) mais c'est quand ils disent que la vapeur qui s'élève (et qui est recuillit dans un tube de verre jusqu'à un autre erlenmeyer) et qui est refoidit donne de l'acide nitrique, moi je pense plus que c'est de l'eau et que l'acide nitrique réelle, est dans le premier erlenmeyer (celui qui est chauffé)

    blackout

    ****************************** *******
    Message édité et fusion des deux discussions pour effacer un doublon... Merci de les éviter à l'avenir.
    Pour la modération,
    Rincevent

    -----
    Dernière modification par Damon ; 12/07/2004 à 16h32. Motif: Effacement du lien

  2. #2
    invite72e6d323

    Thumbs up Re : Acide nitrique

    bonjour blackout, ton image tu la prise de ton disque dur, il faudraisi que tu mette un lien de cette image qui est en ligne

    J'ai souvenir d'avoir acheter de l'acide nitrique dans une simple droguerie (je vie en france) mais par contre je pourais aps te dire la pureté, peut etre tu pourais utilise le meme protocole que le sulfurique pour le purifié ?

    Il faut le demander au vendeur souvent, c'est peut etre pas directment mi a disposition, enfin en je sais pas coment c'est au canada...

    Amicalement

  3. #3
    moco

    Re : Acide nitrique

    Quand on mélange de l'acide sulfurique et un nitrate (peu importe lequel, et peu importe les proportions), il se forme de l'acide nitrique et du hydrogénosulfate de sodium (ou potassium), selon l'une des équations :
    KNO3 + H2SO4 --> HNO3 + KHSO4
    NaNO3 + H2SO4 --> HNO3 + NaHSO4
    Pour obtenir l'acide pur, il faut chauffer : l'acide nitrique distille à 83°C s'il est pur, et il peut être récupéré. Si on prend de l'acide sulfurique pur (96% dans le commerce + 4% eau) et un nitrate sec, il distille un mélange de HNO3 et d'un peu d'eau, qui bout à une température un peu supérieure à 83°C.
    Il y a plusieurs particularités étranges relatives à HNO3. Tout d'abord, HNO3 pur ne se conserve pas longtemps. Dès qu'il est conservé au-dessus de son point de fusion (-41.5°C), il se décompose en H2O, NO2 et O2. Cette décomposition est accélérée par la lumière. Comme le NO2 produit est un gaz brun, l'acide HNO3, normalement incolore, dissout ce gaz et se colore peu à peu. De plus il se dilue avec l'apparition des molécules H2O dues à sa propre décomposition.
    HNO3 pur n'est donc pas commercial, puisqu'il est instable. Par contre, on constate que le mélange HNO3 à 65% et 35% eau est parfaitement satble, et ne se décompose pas spontanément. C'est l'acide nitrique concentré du commerce.
    Si tu veux distiller de l'acide nitrique (qui aura immanquablement un peu d'eau), tu dois connaître l'étrange comportement des vapeurs du mélange HNO3 + eau. Si tu chauffes un mélange HNO3 + peu d'eau, les vapeurs contiendront au début moins d'eau que le liquide chauffé. Le liquide s'enrichit en eau. Mais la température s'élève. Les vapeurs auront plus d'eau qu'au début, mais moins que dans le liquide. Quand la température atteint 120.5°C, la vapeur a la même composition que le liquide, à savoir 68% HNO3 et 32% eau. Il forme ce qu'on appelle un azéotrope négatif. La distillation continuera jusqu'à épuisement du liquide avec cette composition-là.

  4. #4
    invite174b3952

    Re : Acide nitrique

    Dans un livre de chimie, il le synthetise d'une autre façon :
    NH3 -O2-> NO -O2-> NO2 -H2O-> HNO3
    Dans cette réaction, NH3 et de l'ammoniac (qui se trouve dans toute les grandes surfaces)que tu peux également synthétisé :
    N2 + 3H2 --> 2NH3 ( tu peux synthétisé H2 avec de la soude et de l'aluminium mais pour N2...)
    Toutes ses réactions sont dangereuses !
    Mais le plus simple pour avoir de l'acide nitrique et d'aller en demander en pharmacie. (il suffit d'expliquer son utilisation précise au pharmacien(ne) et avec un peu de chance et un grand sourire tu peux t'en procurer)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : Acide nitrique

    Citation Envoyé par AlexisT
    Dans un livre de chimie, il le synthetise d'une autre façon :
    NH3 -O2-> NO -O2-> NO2 -H2O-> HNO3
    Dans cette réaction, NH3 et de l'ammoniac (qui se trouve dans toute les grandes surfaces)que tu peux également synthétisé :
    N2 + 3H2 --> 2NH3 ( tu peux synthétisé H2 avec de la soude et de l'aluminium mais pour N2...)
    Je doute que tu puisses reproduire le procédé Haber aussi facilement... Ta réaction de synthèse de l'ammoniac est fortement déplacée vers la gauche... Sauf avec des conditions infernales et un catalyseurs d'oxyde comme dans le procédé Haber

  7. #6
    shaddock91

    Re : Acide nitrique

    L'acide nitrique pur existe (ou existait récemment) à la vente (pour les pros uniquement). C'est le 98-100% d=1,51 1,52.
    Effectivement ce n'est pas un partie de plaisir de le manipuler et on ne peut que déconseiller à un "chimiste" non averti, même en possesion de protocoles détaillés, de le préparer ou de le manipuler.

  8. #7
    Damon

    Re : Acide nitrique

    Le lien a été modéré en vertu de cette loi :
    CODE PENAL
    Article 322-6-1

    (inséré par Loi nº 2004-204 du 9 mars 2004 art. 7 Journal Officiel du 10 mars 2004)

    Le fait de diffuser par tout moyen, sauf à destination des professionnels, des procédés permettant la fabrication d'engins de destruction élaborés à partir de poudre ou de substances explosives, de matières nucléaires, biologiques ou chimiques, ou à partir de tout autre produit destiné à l'usage domestique, industriel ou agricole, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 Euros d'amende.
    Les peines sont portées à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 Euros d'amende lorsqu'il a été utilisé, pour la diffusion des procédés, un réseau de télécommunications à destination d'un public non déterminé.
    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  9. #8
    invite254a5ecb

    Re : Acide nitrique

    Mon message est pour Blackout.
    Où as-tu trouvé de l'acide nitrique? Car, je suis moi-même photographe amateur, mais je ne suis pas assez courageux pour en fabriquer moi-même (je ne suis pas très chimiste (du moins, pas avec des réactions dont je ne connais pas)).

  10. #9
    invite7bb16972

    Re : Acide nitrique

    Zamer, ça dépend dans quel pays tu te trouve...

    blackout

  11. #10
    invite254a5ecb

    Re : Acide nitrique

    Il se trouve que je suis également Canadien, c'est pourquoi j'ai poser ma question directement à toi.

  12. #11
    invite7bb16972

    Re : Acide nitrique

    J'en ai déja vu dans un magasin de chimie, il y en a peut-être à la pharmacie ou au Photo-Click il suffit d'en demander mais ça va te couter cher...

    blackout

  13. #12
    invite7bb16972

    Re : Acide nitrique

    Zamer, tu est du québec sûrement?

  14. #13
    invite254a5ecb

    Re : Acide nitrique

    Oui, je suis du Québec.
    Merci pour les infos.

  15. #14
    invite5586d1c5

    Re : Acide nitrique

    salut! , après cette longue discussion détaillée, mais j'ai beau chercher , si l'on demande à un droguiste de l'acide nitrique, j'ai rarement entendut son utilisation, pour la netoyer la céramique? et les climatisations aussi? à quoi sert cet acide ? merci de vos réponses.

  16. #15
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acide nitrique

    bonjour
    pour le nettoyage, on préfèrera l'acide sulfamique, il est utilisé comme détartrant des machines à café par exemple
    l'acide nitrique peut servir à bien des choses utiles (synthèse organique ou production d'engrais) et bien d'autres qui sont hors charte et conduiraient à la fermeture de ce fil ...

    cordialement

  17. #16
    invite7fec3bf4

    Re : Acide nitrique

    hello,

    pour avoir travaillé un peu avec de l'acide nitrique, je trouve vraiment inconscient de vouloir en fabriquer dans sa cave sans équipement approprié... même pur à 'seulement' 85%, c'est un liquide fumant, qui prend à la gorge (risque d'oedème) et est très irritant et corrosif...
    prudence donc avec ce réactif!

  18. #17
    chatelot16

    Re : Acide nitrique

    en france l'acide nitrique etait en vente dans toutes les bonnes droguerie sous le nom d'eau forte pour graver le cuivre

    bien sur aujourd'hui on interdit tout ...

    et il va faloir faire comme a l'epoque des alchimiste : il faudra faire tous ses produit soi meme a ses risque et peril ...

  19. #18
    invite47f59165

    Re : Acide nitrique

    messieurs
    La chimie ,se n'est pas de la rigolade .
    Einstein disait apres avoir reconnu son erreur sur la constante Cosmologique .
    a force de vouloir tout comprendre je ne comprends plus rien.
    DONC

    ARRETEz de vouloir tout preparer soit meme.

    En chimie cela est tres dangereux . il y a une methode pour faire de hno3 mais elle est longue a decrire .il faut le materiel approprie ;

    Au revoir ne faites pas les sorciers.

  20. #19
    invite62e8abc5

    Re : Acide nitrique

    Vous trouverez de l'acide nitrique sur le site de mon droguiste

    http://www.mon-droguiste.com/acide-n...IT01022DSN.cfm

Discussions similaires

  1. Acide nitrique
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2009, 15h30
  2. Acide nitrique 60%...
    Par invite03f97658 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2007, 10h27