Salut, je suis photographe amateur et je cherche à faire de l'acide nitrique avoisinant la pureté. J'sais qu'en France c'est interdit la vente mais moi j'suis canadien et la vente est permise mais c'est très cher alors je voudrais pouvoir réduire le cout en la fabriquant moi-même. Je sais comment sa marche parce que j'ai chercher, j'ai même un graphique mais il est pas clair : ***** lien pouvant représenter des infractions à la loi, modéré ***** J'avoue que c'est pas un site très catholique mais je n'ai pas trouver aucun autre schéma (vous ne tomberez pas sur l'image alors il faut cliquer sur la rubrique produit sur le menu complètement à gauche puis on tombe sur une autre page avec un autre menu à droite du premier menu puis on clique sur le lien Acide nitrique, le 5e lien en partant d'en haut. L'image est dans le bas). Sachant que c'est l'eau qui s'évapore (comme lors de la purification de l'acide sulfurique (contenant remplit au 10e puis chauffer lentement jusqu'à 150degrés celcius, les vapeurs blanches sont l'eau et se qui reste, c'est de l'acide sulfurique concentrer entre 80% et 90%)) pour faire de l'acide nitrique il faut de l'acide sulfurique concentré et du nitrate de potassium ou de sodium(je sais les quantité). Sur le schéma, il disent que les nitrate et l'acide sulfurique chauffé donne de l'acide nitrique(ça va pour ca) mais c'est quand ils disent que la vapeur qui s'élève (et qui est recuillit dans un tube de verre jusqu'à un autre erlenmeyer) et qui est refoidit donne de l'acide nitrique, moi je pense plus que c'est de l'eau et que l'acide nitrique réelle, est dans le premier erlenmeyer (celui qui est chauffé)
blackout
Message édité et fusion des deux discussions pour effacer un doublon... Merci de les éviter à l'avenir.
Pour la modération,
Rincevent
-----