Traitement glycérine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Traitement glycérine



  1. #1
    invite5df6b7b0

    Traitement glycérine


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en stage en entreprise

    Ma mission étant tout d'abord de faire une transestérification afin d'obtenir du biodiesel et de la glycérine d'aprés la réaction suivante :

    triglycerides + méthanol =(NaOH) biodiesel + glycérine

    Cette réaction s'effectuant avec NaOH qui est le catalyseur.

    Ensuite le biodiesel et la glycérine étant insoluble entre eux, je fais une décantation afin de pouvoir récupérer la glycérine que je dois purifier...

    La glycérine contient alors des traces de NaOH, du méthanol...
    Afin d'éliminer les traces de NaOH, j'ajoute un acide afin qu'il y ait réaction et d'obtenir un sel que l'on éliminera par filtration

    Voici la réaction qu'il se passe :
    2NaOH + H2SO4 = Na2SO4 + 2H2O

    Mais voici le probléme: je n'obtient pas de sel donc avez-vous une technique qui me permettrait d'obtenir un sel ?

    Je tiens à dire que cela fonctionne trés bien avec l'éthanol mais pas avec le méthanol

    Je vous remercie de votre compréhension et vous prie de m'aider.

    -----

  2. #2
    invitec0495d9e

    Re : traitement glycérine

    salut


    je fais pharma, mais je trouve ton sujet passionnant, alors je me suis lancé volontier!
    Regarde ce lien de la page 10-13 t'a toute méthode pour obtenir ta glycérine sous forme 100% pure

    www.biomasse-pour-energie.ensma.fr/Presentations/Magnoux.pdf

    En passant par un catalyseur homogène: tu passes par NaOH ou NaOMe, tu obtiens du coup un sel de Na, après tu passes à l'étape de neutralisation (HCl aqueux) => et tu obtiens ta glycérine+ acides gras + eau + NaCl + MeOH. (Ce qui fait beaucoup de résidus en trop=> pas trop avantageux cette méthodes)
    Par contre si tu passes par la voie de catalyse hétérogène (nouveau procédé mise en place):
    le catalyseur aluminate de Zinc + MeOH + EtOH, permet d'obtenir un bon rendement (> 98% de glycérine)
    donc dans ce cas ta glycérine est quasi pure, et tu peux donc la récupérer sans problème de sels

    En espérant que ça t'aidera, je te souhaites un bon travail

    Bon travail

  3. #3
    invite5df6b7b0

    Re : Traitement glycérine

    Je te remercie pour ta réponse rapide.

    En effet, je vois que la catalyse hétérogène est plus intéressante que la catalyse homogéne, cela ne poserai aucuns problème...

    Mais l'entreprise ayant déjà une installation utilisant la catalyse homogène et non hétérogène...

    En tout cas je te remerci pour ton aide

Discussions similaires

  1. Glycérine
    Par invite383dda3c dans le forum Chimie
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/11/2012, 23h23
  2. Faire de la glycerine
    Par invite8fdd3454 dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/05/2009, 22h58
  3. glycerine
    Par invitef60c1886 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2008, 13h14
  4. Dosage de la glycerine
    Par invite62f8de98 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2008, 21h14
  5. glycérol et glycérine?
    Par invite5b65f85a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2007, 11h15