Glycérine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Glycérine



  1. #1
    invite383dda3c

    Question Glycérine


    ------

    je veut comprendre comment en fabrique avec des methode simle de tout les jour de la glycérine .merci d avence

    -----

  2. #2
    moco

    Re : glycerine

    Désolé. On ne peut pas fabriquer de la glycérine avec des méthodes simples, comme tu le demandes. La glycérine se fabrique en traitant des huiles végétales par de la soude caustique NaOH en solution aqueuse. Cette méthode fournit surtout du savon, et laisse environ 10% en poids de glycérine. Pour isoler cette glycérine, une fois récupéré le savon, on doit distiller le résidu sous vide. Et la distillation sous vide n'est pas à la portée du premier venu, hélas. Il faut une pompe à vide et un équipement spécial. Mais c'est la seule méthode.

  3. #3
    invite383dda3c

    Re : glycerine

    merci a toi moco.il ya pas une autre facon pour se procurer de glycérine

  4. #4
    invitebbb55f97

    Re : glycérine

    Si en pharmacie, c'est un produit courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite383dda3c

    Re : glycérine

    en pharmacie avec quelle nom . je n ai pas comprie ta citation .mais merci.

  7. #6
    moco

    Re : glycérine

    En pharmacie, la glycérine se vend sous le nom de glycérine, et parfois glycérol. C'est tout !

  8. #7
    invitebbb55f97

    Re : glycérine

    Citation Envoyé par baikade Voir le message
    je n ai pas comprie ta citation .mais merci.
    Lol non, il ne s'agit que d'une "signature" qui figure en bas de tout mes messages. Plusieurs autres "forumeurs" en ont.

  9. #8
    splinter seb

    Re : glycérine

    a quoi peut servir le glycerol acheter en pharmacie?

  10. #9
    invite67d48894

    Re : glycérine

    Excellente question splinter seb !

    Attention au mauvais usage de la glycerine, elle peut adoucir la peau des mains,mais mal utilisée, elle peut aussi les arracher (si vous voyez ce que je veux sous-entendre par la)

    Voir le post sur les manipulations à risque de martini_bird

  11. #10
    invitee3154fc9

    Re : glycérine

    Hell-o,
    La glycérine est aussi utilisée pour traiter les maux de gorge.A utiliser diluée!!!

  12. #11
    invite13aa1430

    Re : glycérine

    Voici une molécule de glycérine: http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ol-3DModel.png

  13. #12
    invite13aa1430

    Re : glycérine

    Citation Envoyé par XM-134 Voir le message
    La glycérine est une chaîne carbonée à 3 atome ou 3 fonctions hydroxyde se sont fixé. Pour la nitroglycérine, il faut remplacer les 3 hydroxyde par un groupement nitro
    J'en dirai pas plus

    XM-134

  14. #13
    invite383dda3c

    Re : glycérine

    merci. ma citation est la sciences eon concience n est que ruine de l ame.

  15. #14
    invite383dda3c

    Re : glycérine

    la glycerine est en remede est une arme tres puissante.

  16. #15
    invite0f25cea7

    Re : glycérine

    Salut a tous,
    J'aurais voulu savoir s'il y avait moyen d'extraire le glycerol (1.90g) present dans un supositoire (3.3g) composé donc de glycerol,de gelifiant et d'eau et si oui comment...?
    Merci

  17. #16
    splinter seb

    Re : glycérine

    si tu veu extraire du glycerol il serait plus facile de prendre du beurre ou tous autre graisse contenant des triglycerides, que d'utiliser des suppo.
    et tu peu l'extraire en faisant une saponification mais bon c'est beaucoup plus facile de l'acheter en pharmacie que de le faire soit meme car c'est beaucoup moins dangereux.

  18. #17
    invite0403359e

    Re : glycérine

    Bonjour !
    Moi je voulais poser une petite question sur la glycérine....
    Car je fais mes tambouilles maison et on me parle souvent de glycérine 'végétale'.

    Pourquoi? il existe une autre sorte de glycérine ?

    Merci de m'informer...

  19. #18
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : glycérine

    on peut trouver de la glycérine dans les végétaux, mais également dans le règne animal
    par ailleurs, on peut également la synthétiser
    donc, trois sources de glycérine différentes
    bien évidemment, il s'agit de la même molécule, par contre, les contaminants peuvent être différents selon les sources

    cordialement

  20. #19
    invite85b45ef5

    Re : glycérine

    La glycérines est extraite industriellement de toutes les graisses, aussi bien végétales qu'animales par saponification. c'est à dire traitement à la soude, comme cela a été dit plus haut.
    La glycérine C3H5(OH)3 comporte trois fonctions alcool, C'est d'ailleurs la raison pour laquelle son nom chimique est "glycérol".
    Elle sert dans la fabrication de cosmétiques mais a également de nombreux usages industriels, il y en a par exemple dans certaines encres qui doivent rester fluides, comme celles qui sont dans les stylos à bille, mais aussi dans la préparation de certains plastiques dont elle assure la souplesse.

  21. #20
    invite0403359e

    Re : glycérine

    Merci pour cette complète réponse qui m'aide vraiment beaucoup.

    Dites, c'est quoi un 'contaminant' ?
    Merci

    Car si la molécule est la même, ... c'est le contaminant (?) qui fait la différence entre du végétal, synthétique ou animal...?

  22. #21
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : glycérine

    contaminant ou impureté c'est la même chose
    selon l'usage d'un produit, on exige une pureté plus ou moins importante

    cordialement

  23. #22
    invite73d94dcd

    glycérine

    Bonjour,

    Je fais appel à votre expérience concernant la glycérine.
    Je souhaiterais l'utiliser comme antigel pour pouvoir ballaster des planeurs en conditions froides.

    Dans certaines conditions, nous pouvons être amenés à voler à hautes altitudes (env. 6000m -20°C) et il peut être très intéressant de ballaster un planeur (env. 150 litre d'eau).

    J'aimerais savoir les choses suivantes:
    - la glycérine que l'on trouve en pharmacie est elle facilement miscible avec de l'eau?
    - Peut-on se la procurer en tant que particulier ailleurs que dans une pharmacie et en grande quantité?
    - Connaissez-vous la relation qui lie le taux du mélange avec la température de gel du mélange?

    Je vous remercie.

  24. #23
    invite17c9a3a8

    Re : glycerine

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Désolé. On ne peut pas fabriquer de la glycérine avec des méthodes simples, comme tu le demandes. La glycérine se fabrique en traitant des huiles végétales par de la soude caustique NaOH en solution aqueuse. Cette méthode fournit surtout du savon, et laisse environ 10% en poids de glycérine. Pour isoler cette glycérine, une fois récupéré le savon, on doit distiller le résidu sous vide. Et la distillation sous vide n'est pas à la portée du premier venu, hélas. Il faut une pompe à vide et un équipement spécial. Mais c'est la seule méthode.
    mais pourquoi sous vide ?
    et est ce que la glycérine se trouve dilué a l'eau (en bas) pendant la création de savon ?

  25. #24
    inviteaee4386a

    Re : glycérine

    en faite cy il a un moyen asser facile pour avoir de la glycerine plutot facilment qui de deux facon raporte enormement cest a dire en fabriquand du biodiesel jexplique en utilisent par exemple de lhuile de friture de lalcool a bruler et de la soude donc en premier on melange la soude avec lalcool a bruler jusqua quil ny en nai plus ensuite melanger avec lhuile de friture atender environ 1h est au fond du compartiment il y aura la glycerine et en au le biodiesel. pour plus de renseignement http://power-flowers.fr/Ecodiesel.htm

  26. #25
    ZuIIchI

    Re : Glycérine

    Pour la énième fois :

    - on ne continue pas les discussions vieilles de plusieurs années. On ouvre une autre discussion.

    - si tu postes, fais un effort sur l'orthographe. Là, ça fait mal aux yeux.

Discussions similaires

  1. Glycérine
    Par invite712d30f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2011, 08h10
  2. glycérine
    Par invite9eed91bd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2011, 12h11
  3. Récupération de la glycérine
    Par invitec2e1a1da dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2010, 16h25
  4. Densité glycérine?
    Par invite93618ced dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2010, 23h48
  5. glycerine
    Par invitef60c1886 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2008, 14h14