Acide nitrique fumant ? - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 68 sur 68

Acide nitrique fumant ?



  1. #61
    invite76db3c86

    Re : Acide nitrique fumant ?


    ------

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Ça s'appelle le réactif de Tollens, ou nitrate d'argent ammoniacal car il contient un complexe diamine-argent.
    Voilà deux protocoles : lien vers scienceamusante.net.
    Et toutes mes condoléances pour ton ballon, un simple rouleur de scotch peut servir de valet, c'est pas difficile à trouve.
    C'est justelent ce que j'utilisait ,mais je suis de mauvaise foi : c'est ma gauchitude qui l'a poussé dans le précipice fatal ...

    Dans ce cas , ma pièce était tapissé d'un aldéhyde ?

    -----

  2. #62
    invite3cc91bf8

    Re : Acide nitrique fumant ?

    Aussi, je met un dernier lien sur la synthèse de l'acide nitrique (et je me demande comment j'ai fait pour ne pas l'avoir encore mis) : lien vers scienceamusante.net.

  3. #63
    invite76db3c86

    Re : Acide nitrique fumant ?

    Citation Envoyé par MrSeb Voir le message
    Confirmation, c'est bien un revêtement d'argent et non pas de nitrate...

    Une expérience amusante avec le nitrate d'argent est celle du "miroir d'argent". Internet devrait te trouver un protocole. C'est de la redox entre le nitrate d'argent et un aldéhyde, avec un dépot métallique qui tapisse ton ballon. C'est joli...
    l'expérience du miroir d'argent je l'ai déja faite au lycée oui c'est magnifique (sur un tube à essai que j'avais gardé ) .
    Mais dans le cas de la pièce de 1 centimes , qu'est-ce qui joue le rôle d'oxydant ?

  4. #64
    invite5e67a805

    Re : Acide nitrique fumant ?

    L'oxydant, c'est l'ion argent.
    Le réducteur, c'est le cuivre métal (ou le nickel, ou ce que tu veux dans ta pièce)

  5. #65
    invite76db3c86

    Re : Acide nitrique fumant ?

    merci
    je pensais que l'ion nitrate pouvait interférer dans les réactions d'oxydo réduction entre métaux ... Mais en fait cela se passe comme tous les sels métalliques .

  6. #66
    Gary1er

    Re : Acide nitrique fumant ?

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Normalement oui, c'est ce qu'on rajoute dans la teinture d'iode pour mieux solubiliser I2.
    KMnO4 se trouve aussi dans certaines pharmacies, comme désinfectant, et je te déconseille une synthèse : certains produits comme l'heptoxyde de manganèse sont très réactifs, très instables et peuvent exploser spontanément !
    L'heptoxyde de manganèse se produit lorsqu'on utilise l'Acide Sulfurique dans le manganate de potassium ou même en utilisant le bicarbonate de sodium il peut s'en former ?

    Sinon, il n'y a pas d'autres moyens d'obtenir du permanganate de potassium ?

    Dans les pharmacies, on ne peut en avoir que sous prescription d'un médecin... Tout va finir par être interdit avec cette infantilisation générale et on ne pourra même plus accéder à ses besoins par soi-même... D'où ma signature.
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

  7. #67
    invite3cc91bf8

    Re : Acide nitrique fumant ?

    Chez mon pharmacien, on a pas besoin d'ordonnance !
    J'ai utilisé l'exemple de l'heptoxyde de manganèse car il est très révélateur du coté oxydant des composés manganiques.

    Voyons, si ça peut t'aider, voilà des équations :
    2 MnO2 (s) + 4 ( K+(aq) + HO-(aq) ) + O2 (aq) 2 ( 2 K+(aq) + MnO42-(aq) ) + 2 H2O (l)

    2 MnO42-(aq) + Cl2 (aq) 2 MnO4-(aq) + 2 Cl-(aq)

    3 MnO42-(aq) + 4 H+ (aq) 2 MnO4-(aq) + MnO2 (s) + 2 H2O (l)

  8. #68
    shaddock91

    Re : Acide nitrique fumant ?

    Précédemment, j'avais incité les participants à clore cette discussion qui devient un déballage de manipulations plus ou moins dangereuses contraires à la charte du forum. Je ferme donc la discussion.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. acide nitrique et acide sulfurique
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2010, 18h41
  2. Acide nitrique et acide nitreux
    Par invitee1bae535 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2009, 06h43
  3. Acide nitrique
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2009, 15h30
  4. acide nitrique
    Par invite84369370 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2008, 08h09
  5. Acide nitrique
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2007, 09h31