Conservation de la matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Conservation de la matière



  1. #1
    CG34

    Conservation de la matière


    ------

    Bonjour à tous.
    Je me présente vite fait, je suis étudiant en prépa. Là je suis en vacances entre la PCSI et la PC et évidemment on nous a pas loupé sur les devoirs, on en a plein =)

    Une question de chimie me pose problème, voici l’énoncé :

    On considère 2 couples acido basique H2A/HA- et HA-/A(2-) caractérisés par pKa1 et pKa2.
    On note C la concentration totale en "A" sous toutes ses formes. (le but final de l'exo est de tracer le diagramme de Sbrödj, mais ça n'est pas utile pour cette question)
    1) Ecrire une équation générale de conservation de "A"

    j'ai pensé à ça : [H2A] + [A(2-)] = 2*[HA-] mais ça m'étonnerait que ce soit juste. Sinon je pense que la relation C = [H2A] + [A(2-)] + ]HA-] est vraie d'après l’énoncé.
    Du coup cette question qui est quand même importante pour la suite de l'exo m'empêche de le faire entièrement.

    Si vous avez des éléments de réponses, je vous remercie d'avance de me les dire =)

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Conservation de la matière

    Bonjour.

    La relation traduisant la conservation de l'espèce A est bien C = [H2A] + [HA-] + [A2-].
    Elle provient du fait qu'il y a conservation de la quantité de matière en A qui s'écrit au départ : nA = n(H2A) + n(HA-) + n(A2-). En divisant par le volume de la solution, on obtient bien la relation ci-dessus.

    La relation que tu proposais en premier me fait penser plus ou moins à l'électroneutralité de la solution qui là est fausse (en tout cas bien incomplète).

    Duke.

  3. #3
    CG34

    Re : Conservation de la matière

    merci Duke, je vais voir si cette relation me fait avancer dans l'exercice.

  4. #4
    CG34

    Re : Conservation de la matière

    euh en fait j'avance pas...