[Physiologie] Conservation de la matière fraîche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conservation de la matière fraîche



  1. #1
    invite3cc15b43

    Smile Conservation de la matière fraîche


    ------

    est ce que quelqu'un qui pourrait me dire comment peut-on conserver des feuilles fraîche. en effet je doit partir en stage de recherche dans 3mois, je travailles sur une espèce végétale et je doit faire pendant mon stage l'activité enzymatique de ces plantes, et je doit préparer et prendre avec moi de la matière végétale fraîche (Feuilles), comment pourrais-je consever cette matière sans dénaturer les protéines? expliquez moi la méthode en détail, merci pour votre aide, c très important que quelqu'un m'aide!

    -----

  2. #2
    inviteb332a822

    Re : conservation de la matière fraîche

    Le plus simple c'est de récolter de nouvelles feuilles fraiches sur la plante, si cette plante est présente ou facile à trouver.
    Sinon, on peut conserver la fraicheur des échantillons dans l'azote liquide: les récolter, les envélopper dans de papier d'aluminium, tubes, ou petits sacs plastiques (selon la taille de tes feuilles) puis les trempés dans l'azote liquide et les congéler à -80°C jusqu'au besoin.

  3. #3
    invite3cc15b43

    Re : conservation de la matière fraîche

    Je vous remercie infiniment pour votre réponse, mais comment pourais-je les transporter pendant mon voyage (par avion) pour que la matière végétale reste fraiche, j'ai pas de lyophilisateur! merci.

  4. #4
    inviteb332a822

    Re : conservation de la matière fraîche

    Ah c'est pour un voyage d'avion !!
    Carboglace alors ! mais renseigne-toi si c'est permis dans l'avoin
    Ou bien glace+azote puis tu mets ton échantillons dedans !
    Il faut que tu te demandes aux gens de ton labo, qui recoivent des produits envoyés par les fournisseurs dans de carboglace, à ne pas le jeter. Tu le récupères et tu le mets en chambre froide jusqu'à la veille de ton départ par exemple où tu mettras ton échantillons bien protégé dedans.

    - Sinon, tu broies tes échantillons en poudre et tu les mélanges avec le tampon d'extraction. Tu les transportes alors en tubes à température ambiante. Pour les acides nucléiques ça ne risque pas grande chose mais pour les protéines, je ne sais pas. Je ne l'ai jamais fait ! Les protéines sont plus sensibles à la chaleur !

    Bon voyage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb332a822

    Re : conservation de la matière fraîche

    tu aurais pu mettre dans ton titre, transporter la matière fraiche au lieu de "conserver"

  7. #6
    invite3cc15b43

    Re : conservation de la matière fraîche

    Je vous remercie pour votre réponse, et effectivement vous avez raison pour le titre du message! .

Discussions similaires

  1. Principe de conservation de la matière et astrophysique
    Par invitecc5b3987 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2007, 20h00
  2. conservation de chaleur : matière a utiliser
    Par invite575d3ab6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2007, 23h35
  3. de la lune fraiche de 10 minutes
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2006, 19h04
  4. Vénus ...toute fraîche
    Par pephy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2005, 07h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...