conservation de chaleur : matière a utiliser
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

conservation de chaleur : matière a utiliser



  1. #1
    invite575d3ab6

    conservation de chaleur : matière a utiliser


    ------

    bonjour a tous....
    voila une nouvelle idée que j'ai eue...
    entre autres farfeluteries...
    pouvoir conserver de la chaleur le plus longtemps possible,avec possibilité de récupération de cette chaleur de façon progressive a la demande....
    critéres;
    matériau léger,peu encombrant,et pas tres cher..
    la chaleur fournie le serait sous forme de liquide ou d'air,comprise entre la température ambiante(hahaha ça ne veut pas dire grand chose selon la saison)
    et environ 90°
    volume de chaleur fourni????
    je ne peux pas répondre a cette question....
    cette chaleur,d'apres mes estimations sommaires,avoisinnerait en permanence les 90°,le flux d'air chaud éventuellempent fourni est de plusieurs métres cubes a la minute...
    la durée de production de cette chaleur oscille entre environ 5 minutes et deux heures....en moyenne...

    il y a une vingtaine d'années,les chauffages a accumulation,fonctionnaient avec des briques réfractaires...
    mais actuellement,a-t'on développé de nouveaux matériaux intéressants????
    plus légers????

    une combinaison d'aluminium a ailettes,collé sur un autre matériau????
    un gros bloc d'alu dont un trou central serait pourvu d'ailettes pourrait-t'il absorber et rendre de la chaleur pendant plusieurs heures????

    merci de vous intéresser a mon idée,projet que je ne peux dévoiler pour l'instant....

    -----

  2. #2
    invite16a0720a

    Re : conservation de chaleur:matiére a utiliser???

    L'alumium n'a aucune inertie thermique, comme tous les métaux.
    L'alumine (Al2O3) est un excellent matériau réfractaire qui est, de plus, moins dense que l'alumimium.
    Les matériaux réfractaires sont, contrairement à ce que tu sembles croire, assez légers: la magnésie et le carbone sont fréquemment utilisés et sont très peu denses!

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : conservation de chaleur:matiére a utiliser???

    Le pb est assez élémentaire...

    La chaleur accumulée et restituable c'est M.Cp.(Tc-Tf).

    M la masse en kg
    Cp la capacité calorifique en J/kg/K
    Tc température de la source chaude
    Tf température de la source froide qu'on imagine cte (température de la pièce à maintenair à température par exemple).

    Après faut intégrer de Tc = T0 (temp de départ de la source chaude) à Tf, soit

    E = M.Cp.(T0-Tf)/2

    Concretement il te faut un masse maximale, à capacité calorifique maximal et un écart T0-Tf maximal. L'eau est le meilleur candidat, et ma foi ben c'est le principe du cumulus, sauf que là on s'en sert pour chauffer...

    Si c'est pour emmagasiner un chaleur 'gratuite' (énergie solaire par exemple) d'une saison sur l'autre alors il faut des quantité considérable et le mieux est de l'extraire d'un réservoir naturel : eau, nappe phréatique, sol... et alors, ça s'appelle une pompe à chaleur


    a+

  4. #4
    invite93cd8550

    Re : conservation de chaleur:matiére a utiliser???

    Les relations données par Gilgamesh sont bonnes pour une conservation de l'état de la matière. Mais quand on change de phase on absorbe de l'énergie (où on la restitue) ex chaleur latente de l'eau passant de la glace à 0° à l'eau liquide à 0°.
    Dans les recherches actuelles on conçoit des gels ayant les propriétés de conserver l'énergie caloridifique dans la gamme de température désirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite575d3ab6

    Re : conservation de chaleur:matiére a utiliser???

    merci de vos premiéres réponses....
    sauf que...
    les calculs,c'est pas mon fort,au contraire de l'expérimetation "empirique" et du bricolage assez pro...
    l'eau effectivement est intéressante,mais trop lourde pour l'application ....
    et la source????
    une source utilisée journaliérement....
    évidement,je ne peux vouis donner mon idée,que ce soit par une certaine pudeur,ne pas passer pour un con trop vite....hahaha...
    quand j'aurai un moment,j'essaierai de comprendre la formule....
    et il faudra que j'expérimente un peu pour reçevoir des chiffres corrects....
    un des porblémes étant de récupérer cette chaleur en quelques minutes,donc de pouvoir emmagasiner une grande quantité de chaleur en un temps record....
    et de pouvoir la rendre lentement pour une ou des piéces d'habitation,bien sur.
    ou la transférer en liquide pour les conduites des radiateurs....
    égale toujours des pertes,je sais...mais c'est une chaleur gratuite,je suis sur que certains d'entre vous vont trouver.......
    a bientot...

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : conservation de chaleur:matiére a utiliser???

    Citation Envoyé par buga Voir le message
    merci de vos premiéres réponses....
    sauf que...
    les calculs,c'est pas mon fort,
    Oui enfin la c'est une multiplication avec 3 chiffres : M, la masse de ton caloporteur en kg (volume x masse volumique), Cp la capacité calorifique en J/kg/°C qui dépend du matériau, et deltaT la différence de température entre ton caloporteur et la pièce à chauffer. Faut quand même pas que ça t'arrête.

    a+

Discussions similaires

  1. coefficient de transfert de matière et de chaleur
    Par invite719ea6b8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2007, 22h11
  2. Principe de conservation de la matière et astrophysique
    Par invitecc5b3987 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2007, 20h00
  3. Matière souple, mais conductrice de chaleur...
    Par invite2752a6fc dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2005, 19h44
  4. Echange et conservation de la chaleur
    Par invite237949cc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2004, 17h00