Echange et conservation de la chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Echange et conservation de la chaleur



  1. #1
    invite237949cc

    Echange et conservation de la chaleur


    ------

    Bonjour,

    Voici mon probleme :

    Il me faut apporter a une reaction chimique pour quelle se produise une chaleur egale a 100 KJ (par exemple). Or imaginons que je ne puisse pas apporter cette energie entierement (mon briquet est vide !) mais que je puisse en apporter que 70 Kj pour que ma reaction demarre.

    Es ce que cela pourrais fonctionner si mon systéme entier et dans un système adiabatique (et qui conserve donc la chaleur) et qui est deja chaud ?????

    En clair, ma reaction se produit a une temperature de 40°C environ a pression constante et qui demande un apport de 100 KJ. Si mon système est enfermé dans un systéme adiabatique qui est deja a une temperature de 30°C par exemple, es ce que ma reaction pourrait demarrer en lui apportant que 70KJ (par exemple), en considerant qu’il fait deja chaud dans le système et donc que ma reaction est deja a 30°C ????

    Le principe est il correct ou es ce que je raconte vraiment n'importe quoi ????


    Merci !!!!

    -----

  2. #2
    invited5c60496

    Red face Re : Echange et conservation de la chaleur

    Si l'energie d'activation de ta réaction est de 100Kj/mol et que tu lui en donne 70kj/mol, va y avoir un problème ( ça va pas démarrer).

    Mais le fait que ton système sois déja à une certaines température néccéssite de recalculer si la barrière de l'énergie d'activation est franchie.

    Pour résoudre ton problème, tu dois vérififier avec la relation d'Arrhénius, je pense ( vu qu'il a inventer le concept d'énergie d'activation) !

    J'espère que ça t'a éclairé !

  3. #3
    invite237949cc

    Re : Echange et conservation de la chaleur

    Merci je vais essayer de m'orienter vers ca !!!

    Merci !!!

Discussions similaires

  1. thermochimie chaleur échangé
    Par invite9e701dfc dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2007, 09h14
  2. Echange de chaleur entre fluides
    Par invite0dc76f2b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 19h52
  3. calorimétrie : échange de chaleur
    Par inviteb8f151c3 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2007, 09h25
  4. Échange de chaleur
    Par invited6357860 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 22h48
  5. Échange de chaleur
    Par invited6357860 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2006, 20h01