force ionique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

force ionique



  1. #1
    invite40e4e42f

    force ionique


    ------

    Bonjour à tous,
    Il est super tard donc je pensse que vous lirez mon message seulement demain .
    J'ai un TP dans lequel je dois calculer la force ionique pour ma manipulation.
    J'ai la formule mais j'aimerai savoir si on doit prendre en compte tous les ions de l'équation (réactifs + produits) ou juste certains et dans ce cas lesquels .
    De plus j'ai deux réactions chimiques qui se font et donc 2 équations.
    J'ai cherché dans les livres mais à chaque fois je n'ai trouvé que la formule . Il n'y a pas d'exercice me montrant comment l'utiliser .
    Je n'ai fait que très peu de cinétique en 1ère année et là je suis en licence mais le cours correspondant se fera seulement au 2ème semestre . Je ne sais vraiment pas comment résoudre ce problème.
    Excusez-moi si la question n'est pas très intéressante mais sans ce résultat je ne peux pas faire le reste de mon TP .
    Merci de m'aider .

    -----

  2. #2
    invite01e9565c

    Re : force ionique

    J'ai pas très bien compris la question mais je me lance quand même (peut-être je vais répondre à côté ).
    Pour calculer la force ionique, tu dois prendre en compte toutes les espèces présentes dans ta solution (c'était ça la question ?).

  3. #3
    Fajan

    Re : force ionique

    Tout dépend à quel moment tu veux connaitre la force ionique... mais bon si tu veux etre sur, tu fais une solution isotonique avec par exemple

  4. #4
    moco

    Re : force ionique

    Trapamoosch a raison. Il faut tenir compte de tous les ions en solution, même ceux dont on pense pas qu'ils sont sans effet chimique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40e4e42f

    Re : force ionique

    Merci à vous pour la réponse .
    Ca me fait du boulot de compter tous les ions mais pas le choix :-p

Discussions similaires

  1. Influence de la force ionique
    Par invite13966c54 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2007, 09h58
  2. Force ionique
    Par invite93de5814 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2007, 13h36
  3. Tp cinétique. Force ionique
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2006, 13h58
  4. Force ionique urgent!!!!
    Par inviteaf894e7f dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/04/2006, 20h45
  5. Force ionique
    Par invitecfb758d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 07h36