création involontaire d'un colle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

création involontaire d'un colle



  1. #1
    inviteadf76be0

    création involontaire d'un colle


    ------

    Bonjour,

    J'étais en train de réaliser une extraction de plante à l'acétone.

    Comme rien n'avait était fait dans les règle de l'art, j'avais touillé le mélange feuilles acétone avec une règle en plastique transparent.

    En sortant ma règle, la partie qui avait été en contacte avec l'acétone était devenue opaque, et était recouverte d'une pellicule d'une substance ressemblant à de la colle.

    Suite à cela, j'ai décidé de réduire le restant de la règle en poudre. Puis dans un bocale en verre, j'ai rajouté une cuillère d'acétone. La poudre se dissout dans l'acétone, et la meme substance semblable a de la colle avait été créé.

    Après utilisation sur du cartons, des matière plastique et du bois, j'ai pu constater que cette "colle" adhérait légèrement plus que la colle multi-matériaux UHU, et séchait aussi vite que la super-glue.

    N'y connaissant pas grand chose en chimie, je vous pose la question de savoir quel phénomène c'est déroulé lors du mélange "règle-en-poudre"+acétone, s'il s'agit d'une dilution ou d'une synthèse, ou d'encore autre chose...

    -----

  2. #2
    Pisces

    Re : création involontaire d'un colle

    Salut,

    Franchement n'étant pas non plus expert en chimie j'en sais rien du tout et préfère laisser aux autres le soin de répondre sérieusement
    Cependant, essais de mettre ta colle sur le marché, tu vas peut être devenir riche

    Pisces

  3. #3
    invite231234
    Invité

    Re : création involontaire d'un colle

    Bonjour,

    L'acétone dilue le plastique de la règle, donc une fois que l'acétone a séché, on réobtient le plastique qui peut se coller avec des microbulles de gaz lors du touillage.

  4. #4
    inviteadf76be0

    Re : création involontaire d'un colle

    Ca marche avec tout les plastique?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phuphus

    Re : création involontaire d'un colle

    Bonjour kaktus-38,

    tu as donc refabriqué une colle solvant ! Il en existe déjà sur le marché, comme par exemple les colles PU ou les nitriles.

    A ma connaissance, qui est plutôt limitée dans le domaine, ça ne fonctionne pas avec tous les plastiques. J'ai en tête l'exemple du PA11, qui permet de faire une colle solvant... principalement pour coller du PA11 sur du PA11 (dans ce cas, l'accroche se fait par enchevêtrement des chaînes carbonées, plutôt que par la tension superficielle).

  7. #6
    phuphus

    Re : création involontaire d'un colle

    Petit ajout : intuitivement, je verrais mal un plastique à faible tension superficielle faire une bonne colle solvant, mais je peux me tromper !

Discussions similaires

  1. Colle a chaud / Thermofusible, sur quoi elle ne colle pas ?
    Par james_patageul dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2010, 18h00
  2. création de colle
    Par invitea8c7be0a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2009, 14h06
  3. [Blanc] Remplacement du joint d'un réfrigérateur : quelle colle utiliser ?
    Par invite6fe22f61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2009, 09h07
  4. tpe colle thermofusible, colle d'amidon...
    Par invite7e2dc464 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 16h03
  5. Explosion (Involontaire!) d'un Condensateur
    Par invitecc5e9cea dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/01/2007, 06h14