hplc c18 tres technique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

hplc c18 tres technique



  1. #1
    invite86cdc69d

    Exclamation hplc c18 tres technique


    ------

    Bonjour !
    voila, j'ai un soucis avec l'hplc,
    je dois analyser de la thyroxine ( HORMONE )
    J'ai une colonne c18.
    j'utilise l'acetonitrile comme eluent, avec surement du tfa a 0.1 %.
    la machine sur laquelle je travaille date des annees 20 ( ou presque ! )
    alors je suis en isocratic ( ca se dit comme ca ?, )
    mon probleme est de trouver ma bonne proportion acetonitrile/eau distille.
    a ce que j'ai compris ca depend de la polarite de ma thyroxine.
    chose que je n'arrive pas a trouver.
    enfin c'est un peu le brouillard quoi !
    help, please !

    -----

  2. #2
    inviteec3fafed

    Re : hplc c18 tres technique

    J'ai trouvé dans :
    A micromethod for quantitative determination of iodoamino acids in thyroglobulin
    N Baudry, B Mallet, PJ Lejeune, L Vinet, and JL Franc
    Journal of Endocrinology, Vol 153, Issue 1, 99-104

    The procedure involves separation of monoiodotyrosine (MIT), di-iodotyrosine, tri-iodothyronine and thyroxine by reverse phase HPLC with a Vydac C18 stationary phase and a mobile phase of water-acetonitrile-acetic acid
    J'ai pas accès à la publi mais tu n'as plus qu'à la trouver...

  3. #3
    shaddock91

    Re : hplc c18 tres technique

    Bonjour

    "A C18 column with a mobile phase 80:20:0.2 methyl alcoholI waterhosphoric acid at 1mL/min gave a good separation of the l -thyroxine peak from the methyl alcohol".

    Extrait de: http://www.osha-slc.gov/dts/sltc/met...17/pv2117.html

    Good Luck

  4. #4
    invite86cdc69d

    Thumbs up Re : hplc c18 tres technique

    merci shaddock, ton lien est bien....seulement j'aimerai garder mon acetonitrile et mon tfa, car j'ai deja une ebauche de methode ( mais alors vraimment une ebauche, hein, elle fait trois ligne !!! )

    tu sais quoi, pluton35, la plupart des articles du journal d'endocrinology sont gratuit en ligne, sauf celui ci !.
    mais bon, suis sure que vais trouver kkpart.
    any other suggestion ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86cdc69d

    Re : hplc c18 tres technique

    aussi,
    quelqu'un a une idee sur la polarite de la thyroxine , acetonitrile ?/
    merci !!!

  7. #6
    Loutchos

    Re : hplc c18 tres technique

    Je ne comprends pas ta question. Il n'y a aucune théorie qui permette de prédire quelle proportion d'éluant tu dois utiliser.

    Le mieux n'est-il pas d'essayer ? Lance-toi !
    Essaye un mélange 80-20 (acétonitrile-eau) et vois si ca sort trop tot ou trop tard...

  8. #7
    invite86cdc69d

    Re : hplc c18 tres technique

    ben oui, je sais , c'est un peu flou...........
    mon tfa arrive la semaine prochaine......
    j'ai deja essaye sans tfa, avec un melange a peu pres 70;30.
    et ben, c'est pas top.......
    j'ai plein de pics de partout qui ne ressemblent meme pas a des pics, du coup j'arrive pos a identifier mon pic de thyroxine ( si il existe...) et ma baseline est merdique ( en restant poli, hein...)
    alors moi, je stresse un peu parce que il faut que ma chimie soit au point dans 15 jours parce que mes grenouilles sont en train d'ovuler ( je suis pas chimiste, je bosse avec des grenouilles !!!)
    et question articles scientifiques, ben il y a pas grand chose...,
    alors dans l'ideal, quelqu'un qui aurait deja bosse avec avec cette hormone, ce serait parfait !
    mais bon, faut pas rever, hein ?

  9. #8
    shaddock91

    Re : hplc c18 tres technique

    Est-ce que ta colonne est bien stabilisée, si la ligne de base part en biais..? Sinon cela pourrait aussi expliquer "les patates".

  10. #9
    Loutchos

    Re : hplc c18 tres technique

    Et est-ce que tu peux sortir un bon pic avec un produit pur bien connu ?

  11. #10
    invite86cdc69d

    Arrow Re : hplc c18 tres technique

    alors ma ligne de base elle est souvent penchee, mais logiquement, la colonne est stable.....
    peut etre qu'elle peut bouger un peu quand j'injecte....
    mais, normalement, il faut la bloquer ?
    j'ai l'impression que les techniciens du labo ont plutot l'habitude de la laisser "trainer" comme elle est," tant pis si elle n'est pas posee completement a plat !"
    c'est vrai que je n'ai pas essaye avec un autre compose que la thyroxine....mais, pour l'instant je bosse avec les standards, j'en suis pas encore aux echantillons,
    donc dans ce que j'injecte, il n'y a que de l'eau distille, de la thyroxine qui a ete "dissoute" grace a de l'hydroxide de sodium,
    mais pour mes prochains standards je pense diluer avec un melange d'acetonitrile/eau distille,
    suppose marcher mieux, non ?

    quand a mes echantillons, c'est de l'eau du robinet filtree, avec la thyroxine et toute les cochoneries que mes tetards peuvent rejeter,,......

    je me souviens un des techniciens dire que l'hydroxide de sodium, peut provoquer un precipite dans la colonne, et peut la bloquer.
    il est vrai que lors de ma derniere experience qui impliquait de l'acide iopanoique, dissous lui aussi avec l'hydroxide de sodium, la colonne s'est bloque et il a fallu la nettoyer " a l'envers "
    avec du methanol, si je me souviens bien.....
    quelqu'un peut confirmer ?

    cheers !

  12. #11
    Fajan

    Re : hplc c18 tres technique

    bete question, mais avec NaOH, tu fais des ions, ta colonne est apolaire? au sinon ca reste coincé dessus

  13. #12
    invite86cdc69d

    Re : hplc c18 tres technique

    oui, C18 phase inverse.....
    je pense bien que c'est apolaire....

    merci pour le "bete" ah ah...
    et puis l'acetonitrile, c'est un eluant polaire non...???

    mais j'ai pas trop le choix, dans mes echantillons, je suis oblige d'utiliser l'hydroxide de sodium, pour dissoudre T4, le but c'est de ne pas utiliser un solvent source de carbonne, pour ne pas entrainer une proliferation bacterienne dans mes aquariums ( si ca vous interresse de savoir .....)

    donc en gros il faudrait que je nettois ma colonne apres chaque utilisation?
    bonjour l'ambiance !!!

    toujours pas de reponse pour mes histoire de baseline et de patates ???

    merci ..a tous...

  14. #13
    invite01e9565c

    Re : hplc c18 tres technique

    Quel est ton détecteur de ta chaine HPLC ?

    Il semble y avoir quelques infos là dedans : http://www.clinchem.org/cgi/content/full/48/4/637

  15. #14
    laura7777

    Re : hplc c18 tres technique

    tu veux analyser une molécule qui a une fonction acide et basique. Le pH de ta phase mobile est donc tres important. Un Ph mal adapté peut entrainer plusieurs pics (molécules plus ou moins ionisé). Si tu veux garder l'acetonitrile , garde le. Mais je te conseillerai d'ajouter de l'eau et de l'acide acetique (par rapport à TFA) car c'est un acide plus faible. Vérifie le Ph de ta phase mobile, il faut qu'il soit entre les 2 pka de ta molécule si tu veux l'étudier sous sa forme neutre.

  16. #15
    laura7777

    Re : hplc c18 tres technique

    tu fais une phase A d' eau à 0,1% d'acide cétique par ex. Puis une phase B à 0,1% d'acide acétique. Puis du démarre un gradient pendant une heure de 100% de A jusqu'a 100% de B. Tu vois ou ton pic sort et tu en deduis les bonnes proportions d'eau et d'acétonitrile.

  17. #16
    invited221ae80

    Re : hplc c18 tres technique

    Citation Envoyé par laura7777 Voir le message
    tu fais une phase A d' eau à 0,1% d'acide cétique par ex. Puis une phase B à 0,1% d'acide acétique. Puis du démarre un gradient pendant une heure de 100% de A jusqu'a 100% de B. Tu vois ou ton pic sort et tu en deduis les bonnes proportions d'eau et d'acétonitrile.

    Bonjour : je suis un jeune praticien (d’ans le domaine agroalimentaire) ; ainsi, j’aimerais bien avoir quelques informations

    Nous avons une machine HPLC marque SHIMADZU avec une colonne C18 et un détecteur UV vis ( je sais que la phase stationnaire et apolaire, c-a-d que la phase mobile doit être polaire : eau, méthanol, acetonetril …)
    • J’ai lu que pour l’échantillon il faut un PM < 2000 ; alors, comment calculer un PM d’une solution ( donnez un exemple si c’est possible)
    • Je veux faire une petite démonstration facile pour les jeunes élèves. Ainsi, je ne sais quel échantillon choisir !
    • Puis-je utiliser une limonade ? Dois-je l’injecter pur ou en gradient (dilution). Ne risque t’elle pas d’endommagé la colonne ?

    Merci d’avance et à bientôt.

  18. #17
    laurisa

    Re : hplc c18 tres technique

    Salut,

    Citation Envoyé par djamili Voir le message
    • J’ai lu que pour l’échantillon il faut un PM < 2000 ; alors, comment calculer un PM d’une solution ( donnez un exemple si c’est possible)
    Le PM correspond à le (aux) molécule(s), que tu souhaite séparer et non à la solution.


    Citation Envoyé par djamili Voir le message
    • Puis-je utiliser une limonade ? Dois-je l’injecter pur ou en gradient (dilution). Ne risque t’elle pas d’endommagé la colonne ?
    Je dirais que telle quelle, c'est plutôt risqué... tu risque de ne pas éluer certains composés qui vont empoisonner ta colonne. Tu peux essayer d'en faire une petite extraction...

    Citation Envoyé par djamili Voir le message
    • Je veux faire une petite démonstration facile pour les jeunes élèves. Ainsi, je ne sais quel échantillon choisir !
    ça dépend du détecteur. Mais si tu as un UV-visible (barettes de diodes), il me semble (à vérifier) que les colorants alimentaires (vendus par trois) sont un exemple facile et qui marche plutôt bien.
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  19. #18
    Fajan

    Re : hplc c18 tres technique

    Tu peux montrer la caféine dans le coca!

    Pour ca, tu dois diluer ton coca dans de l'eau et injecter.

    La caféine révèle aux UV

Discussions similaires

  1. Problème Librairie XLCD - compilateur C18
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/06/2009, 07h00
  2. Prob de compilation Mplab et C18
    Par wave68runner dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/02/2008, 20h39
  3. C18 does not support the extended mode
    Par invite89b30fee dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2007, 00h06
  4. [HELP!]PIC sous C18
    Par invite0cf437d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2007, 16h19
  5. Gerer les bits d'une variable avec C18
    Par invite958adb57 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2005, 18h01