Stage en laboratoire d'oenologie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Stage en laboratoire d'oenologie.



  1. #1
    invite6910b63a

    Smile Stage en laboratoire d'oenologie.


    ------

    Bonjour,
    je suis en stage pour une durée de trois mois laboratoire d'oenologie. Mon sujet concerne la linéarité des méthodes, les limites de detection et de quantification.
    Je suis actuellement entrain de faire mon rapport petit a petit et je ne sais pas qu'elle est l'interet de faire la linéarité ..
    Pouvais vous m'aidez ... ? =)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Stage en laboratoire d'oenologie.

    La linéarité est une caractéristique essentielle quand on effectue des mesures en série, quelles que soient ces mesures.
    Imagine que tu étudies diverses solutions de la même matière, mais de concentrations différentes. Si maintenant tu détermines cette concentration par une technique quelconque (absorption de la lumière, mesures de pic de chromatographie, etc.), tu obtiens des valeurs numériques qui doivent doubler quand la concentration double, et tripler quand la concentration triple. C'est ce qu'on appelle une dépendance linéaire.
    Si ce n'est pas le cas, il n'est pas facile de déterminer une concentration inconnue par ta méthode. Il faut faire des interpolations, des étalonnages, ce qui est ennuyeux.

Discussions similaires

  1. laboratoire stage
    Par invite8d822661 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2010, 11h14
  2. stage laboratoire
    Par invite75d6099b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2009, 18h55