Rendement d'une estérification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Rendement d'une estérification



  1. #1
    invite7082371e

    Rendement d'une estérification


    ------

    Bonjour,

    Je pensais que pour augmenter le rendement d'une estérification nous ne pouvions faire que deux choses, soit récupérer au fur et à mesure l'ester produit, soit augmenter la quantité de matière du réactif limitant .

    Ceci dit, d'après une annale de Chimie que je viens de faire, il est affirmé qu'après augmentation de la quantité de matière d'un des réactifs (nous sommes dans des proportions stœchiométriques) que le rendement de notre précédente réaction sera augmenté (nous ne savons si c'est le réactif limitant ou non).

    En sachant que le rendement précédemment calculé n'était pas de 100% . J'en viens donc à me poser la question suivante : "Quelque soit le réactif, si nous augmentons la quantité de matière, la réaction aura un meilleur rendement ?"

    Pour plus d'information voici le lien de l'annale en question : http://labolycee.org/2010/2010-Polyn...jet-Ananas.pdf

    N.B : Question 2.5

    Merci de votre attention, de votre compréhension et avant tout et pour tout de votre temps .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Rendement d'une estérification

    Eh oui. Quel que soit le réactif utilisé, le rendement sera meilleur si tu en rajoutes un excès.

Discussions similaires

  1. Etat final d'une estérification
    Par Pythaa dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/04/2011, 19h34
  2. mécanisme d'une estérification en milieu acide
    Par invitea691eeb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 21h50
  3. Rendement d'une hélice, d'une turbine
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/11/2009, 12h56
  4. suivi d'une esterification-terminale S
    Par Floria dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2009, 22h32
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2007, 19h30