Polissage et dépôt d'argent sur Aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Polissage et dépôt d'argent sur Aluminium



  1. #1
    invitec8d379c2

    Polissage et dépôt d'argent sur Aluminium


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en stage à l'ESA, je dois trouver un moyen de polir et de réaliser un dépôt d'argent sur une pièce d'aluminium. La difficulté réside dans le fait qu'il faut que je polisse l’intérieure de la pièce et que le seul moyen d'y accéder est de passer par deux trous de diamètre 4mm.

    Je me suis donc orienté vers le polissage électrochimique pour préparer la surface. Après quelques recherches je suis tombé sur une solution permettant le polissage à base d'acide perchlorique et d'anhydre acétique [http://wapics.free.fr/outil/galvano/galvano.htm].

    Je pense donc commencer par là après nettoyage de la pièce.
    La où je ne trouve rien c'est sur le dépôt électrochimique de l'argent. je pense utiliser des sels d'argent mais je ne trouve pas les protocoles expérimentaux.
    De plus j'ai lu que pour augmenter la tenue de l argent sur l'aluminium il peut être préférable de réaliser une première couche avec du nickel qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance,

    Raphaël.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Polissage et dépôt d'argent sur Aluminium

    A mon avis, le dépôt d'argent sur l'aluminium est impossible. En effet, l'aluminium est en permanence recouvert d'une couche fine, adhérente, et isolante d'oxyde d'aluminium. Si on gratte cette couche, elle se reforme très vite au contact de l'air.
    Et si on la gratte à l'abri de l'air, l'aluminium réduira très vite les sels d'argent (et de la plupart des autres métaux) avec ou sans électrolyse par une réaction dite de cémentation qui provoque un dépôt d'argent certes mais une disparition des atomes d'aluminium qui deviennent des ions Al3+. Il se formera peut-être un dépôt d'argent, mais il ne sera jamais adhérant.

    La seule possibilité me paraît de provoquer un dépôt de nickel mais sans électrolyse, par réduction spontanée de l'hypophosphite de nickel. Puis de recouvrir le nickel d'argent, quoique là encore, je ne vois pas bien comment empêcher la réaction des ions argent avec le métal nickel, qui détruira ce dernier métal.

  3. #3
    invitec8d379c2

    Re : Polissage et dépôt d'argent sur Aluminium

    Merci pour ta réponse,

    J'ai lu dans les Techniques de l'ingénieur que pour outre passer le problème que tu as soulevé sur le fait qu'il y ait une couche d'alumine on peut utiliser le dépôt chimique par déplacement. Cela peut se faire en déposant de l'argent sur du zinc, il faudrait donc au préalable déposer le zinc sur l'aluminium (qui se fait assez facilement je crois en plongeant la pièce dans une solution d hydroxyde de sodium à laquelle on ajoute de l oxyde de zinc et de l eau) par contre rien n indique comment par la suite déposer l'argent

Discussions similaires

  1. Dépôt de Zinc-Nickel sur aluminium
    Par invite901930bb dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/10/2009, 08h20
  2. dépot coloré sur aluminium
    Par inviteebe7d154 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2009, 21h40
  3. polissage boitier aluminium PC
    Par invite65a1b815 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 19h52
  4. Dépot d'argent sur un clou en fer (sans dégradé le clou)
    Par invite6c4b50f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 14h06
  5. Dépot de couche de cuivre sur alliage aluminium
    Par invite171e667b dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/04/2007, 15h50