Gaz polaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Gaz polaire



  1. #1
    Chimie_lilou

    Gaz polaire


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais savoir ce qu'est un gaz non polaire et ainsi si le dioxyde de carbone est polaire ou non polaire ?

    Merci par avance

    Bonne journée

    -----
    La chimie... C'est comme on aime !

  2. #2
    Etorre

    Re : Gaz polaire

    Citation Envoyé par Chimie_lilou Voir le message
    Bonjour,
    J'aimerais savoir ce qu'est un gaz non polaire et ainsi si le dioxyde de carbone est polaire ou non polaire ?

    Merci par avance

    Bonne journée
    Milieu polaire = milieu capable de se polariser sous l'effet d'un champs.
    que ce soit un gaz ou un liquide, il faut que les molécules possèdent un moment dipolaire. soit induit, soit permanent. Avec un champs trés fort, on peut tout faire, et ya un moment ou un autre ou on arrivera a polariser le smillblic.
    Je ne crois pas dire de connerie en disant que tout les milieu sont dipolaires. certain le sont très peu, comme un gaz noble, qu'on considère comme non polaire, d'autre le sont énormément, comme l'eau.

    si tu regarde une molécule comme CO2, la molécule est symetrique, du coup elle ne possède pas de molaire dipolaire permanent, donc je pense que sa polarisabilité est très faible. On peut classer le CO2 comme non polaire.

  3. #3
    Gramon

    Re : Gaz polaire

    effectivement, quand on utilise du CO2 supercritique comme solvant, on peut comparer sa polarité à celle de l'hexane. (qui est très très peu polaire).

  4. #4
    vince515

    Re : Gaz polaire

    Les réponses ci-dessus sont éxactes mais si tu veux une piste pour approfondir ton sujet sache qu'il faille étudier la stéréochimie ainsi que l'isomérie d'une molécule pour juger de sa polarité.

    Dés lors tu sauras induire une polarité permanente ou induite.

    Une polarité permanente apparait lorsque ton étude aboutit à l'achiralité de chaque isomère.
    Mais je n'ai jamais rien compris à ces principes! Si quelqu'un sait expliquer ça ... Je suis interessé également

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière gaz ( ? ) : pression gaz en marche passe de 22mb à 10mb?[résolu]
    Par invite19702d67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/02/2010, 13h43
  2. [Thermique] Chauffe-eau gaz Cointra Addax au Gaz : débit + problème ECS.
    Par guyom_62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/04/2009, 21h21
  3. Exercice avant examen(polaire,non-polaire,...)
    Par FreeDumz dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2009, 08h23
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 20h54
  5. [Thermique] Démarrer une chaudière au gaz dans un logement neuf...sans le gaz!
    Par invite76a271c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2008, 15h59