Concentration de l'acide nitrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Concentration de l'acide nitrique



  1. #1
    Manu Dibango

    Wink Concentration de l'acide nitrique


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !
    Comment allez-vous ? Excusez-moi de revenir à la charge, mais, voilà que par 2 fois, j'ai essayé de concentrer mon acide nitrique. En gros, je n'ai récolté que du dioxyde d'azote en grande masse. La 1ère fois, le liquide récolté accusait une densité de 1.03grs/ml, soit je me suis trompé dans les calculs.......je sais plus. Je me suis dit que c'était peut-être à cause du fond de la bouteille. Je viens de refaire la même chose avec une autre bouteille d'acide et là, toute mon installation est remplie depuis un moment de gaz brun-orange foncé. En température, je suis monté jusqu'à 125°C.Je dois signaler que je suis parti de 100 ml d'acide nitrique à 60% et de 200 ml d'acide sulfurique à 96%. Ma question : ai-je trop pris de sulfurique ? Ou peut-être cela aurait mieux déjà de distiller l'acide nitrique et de l'amener à 68%, mélange azéotrope. Que me conseillez-vous de faire ? A part acheter de l'acide nitrique fumant ??!! En attendant de recevoir de vos bons conseils, je vous souhaite un excellent weekend. Bien amclt. Manu Dibango

    -----

  2. #2
    RuBisCO

    Re : Concentration de l'acide nitrique

    Bonjour,
    Peux-tu nous dire le protocole que tu as utilisé ?
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  3. #3
    moco

    Re : Concentration de l'acide nitrique

    Il serait aussi intéressant de savoir ce que tu cherches exactement à faire. Tu dis que tu as de l'acide à 60% et que tu veux le concentrer. Mais jusqu'à combien de pourcent ? 100% ? Et pourquoi veux-tu cet acide-là ? Est-ce que le mélange des acides nitrique et sulfurique ne te convient pas ? C'est pourtant en général ce qu'on utilise quand on veut faire une nitration. Que veux-tu faire avec ton acide concentré ?
    Pourquoi n'en achètes-tu pas ?
    Et si tu veux faire de l'acide nitrique 100%, il est bien plus simple de le fabriquer à partir d'acide sulfurique concentré et de nitrate de sodium ou de potassium par distillation... Pourquoi veux-tu concentrer le tien ?

  4. #4
    Manu Dibango

    Wink Re : Concentration de l'acide nitrique

    Bonjour Rubisco,
    Tu veux dire le montage ou la manière d'opérer ? J'ai trouvé une vidéo sur youtube qui s'appelle Elementary Productions concentrating nitric acid. La personne part déjà avec un acide à 65%. Par contre, je n'ai pas du tout les quantités utilisées.
    Oui, j'aimerais utiliser du 100%. J'ai déjà trouvé une manière avec du KNO3 et de l'H2SO4, mais, ça m'a donné un monstre nuage de NO2. Je crois que j'ai chauffé un peu fort.

    Si tu veux, voici la recette :
    Supprimé, manip dangereuse, pourquoi vouloir fabriquer HNO3 fumant ? Pour la modération. Shaddock91 .
    Pour répondre à Moco, il arrivera dans une opération que j'aurai besoin du nitrique fumant. J'espère que je vous ai apporté plus de précisions. Sinon, je reste à l'écoute. Bien à vous. MD.
    Dernière modification par shaddock91 ; 30/07/2011 à 18h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Manu Dibango

    Wink Re : Concentration de l'acide nitrique

    Bonsoir Shaddock91,
    Je ne vois pas pourquoi tu supprimes la recette. Je ne suis pas un débutant en chimie. Si c'est pour les autres du forum, ok, je comprends. Mais, à chacun de prendre ses responsabilités. Sur ce, bonne fin de semaine. Amclt. Manu Dibango

  7. #6
    physiquantique

    Re : Concentration de l'acide nitrique

    pour ne pas savoir ce qu'est un protocole ...

    je suis débutant en chimie , voire ... inexpérimenté , mais j'aurais aimé connaitre l'intérêt d'ajouter une solution concentrée d'acide sulfurique lors de la distillation de l'acide nitrique .
    Surtout en regardant la température d'ébullition de cet acide ...
    Dernière modification par physiquantique ; 31/07/2011 à 11h56.
    vivons avec légerté

  8. #7
    physiquantique

    Re : Concentration de l'acide nitrique

    Personnellement , j'ai distillé une solution contenant de l'acide nitrique (test de l'anneau brun , et réaction sur les métaux ) .
    A trois reprise , après dosage des ions oxoniums dans le distilalt , j'obtient 14mol.L-1 (protocole : solution de soude , masse en soluté apporté 4g dans 200ml d'eau déminéralisée , pour la solution à doser , dilution de facteur 200 . Volume à équivalence : VE= 3.5 ml en moyenne . Solution mère de densité 1.3).
    Le distillat fume lorsqu'il est légérement chauffé ou transvasé .



    Cordialement
    Bonne journée .
    vivons avec légerté

  9. #8
    Sethy

    Re : Concentration de l'acide nitrique

    Bah l'acide nitrique fumant ne sert pas à grand chose.

    Juste à pacifier les métaux ...

  10. #9
    Manu Dibango

    Thumbs down Re : Concentration de l'acide nitrique

    Salut !

    Oui, bien sûr. Vu sous cet angle. C'est vrai. Le nitrique n'a pas d'intérêt majeur, mais bon. La chimie me passionne. Même si perso, je ne sais pas ce qu'est un protocole. Et alors, c'est pas grave. On en apprend tout les jours. Sur ce, Bye. La discussion est close. A la revoyure.

  11. #10
    RuBisCO

    Re : Concentration de l'acide nitrique

    Bonsoir,
    Le protocole est la base de la science expérimentale : on pose une hypothèse, on construit un protocole pour vérifier l'hypothèse. Les résultats vont permettre de valider ou d'infirmer l'hypothèse.
    Pour un article plus détaillé : lien vers Wikipédia
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Concentration de l'acide nitrique

    Citation Envoyé par Manu Dibango Voir le message
    Bonsoir Shaddock91,
    Je ne vois pas pourquoi tu supprimes la recette. Je ne suis pas un débutant en chimie. Si c'est pour les autres du forum, ok, je comprends. Mais, à chacun de prendre ses responsabilités. Sur ce, bonne fin de semaine. Amclt. Manu Dibango

    Citation Envoyé par physiquantique Voir le message
    pour ne pas savoir ce qu'est un protocole ...

    je suis débutant en chimie , voire ... inexpérimenté , mais j'aurais aimé connaitre l'intérêt d'ajouter une solution concentrée d'acide sulfurique lors de la distillation de l'acide nitrique .
    Surtout en regardant la température d'ébullition de cet acide ...
    Voila pourquoi on ne laisse pas traîner les manipulations dangereuses sur le site de Futura Sciences.

    Pour la modération

Discussions similaires

  1. production de l'acide nitrique
    Par invite81809804 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2010, 13h41
  2. L'acide nitrique
    Par invite745763e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/11/2008, 23h04
  3. Action de l'acide nitrique sur le cuivre
    Par Bratschicolo dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2008, 10h34
  4. concentration de l'acide nitrique
    Par destroyer dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2006, 12h05
  5. extraction de l'acide nitrique
    Par invite86d6b9d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2006, 18h40