Problème sur les reactions d'oxydo-réduction et d'acide-base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème sur les reactions d'oxydo-réduction et d'acide-base



  1. #1
    invite1a2757c5

    Unhappy Problème sur les reactions d'oxydo-réduction et d'acide-base


    ------

    Bonjour à tous !
    Enfaite, j'ai une examen à repasser en chimie et le problème, c'est que j'ai deux exercices qu'on m'a donné en plus à faire, que je n'arrive pas à résoudre. Donc j'aimerai savoir si quelqu'un n'aurait pas une technique FACILE ( si possible ) pour me permettre de les résoudre.
    Voici les énoncés :

    1) L'étiquette d'un vinaigre du commerce indique 6 degrés. On définit le degré d'acidité comme étant la masse en gramme d'acide éthanoïque ( CH3-COOH ) pur contenu dans 100g de vinaigre. On considère le vinaigre comme une solution aqueuse d'acide éthanoïque. La densité du vinaigre est de 1.
    On désire déterminer la concentration en acide éthanoïque de ce vinaigre afin de vérifier les indications du producteur. Pour cela, on dilue 100 fois ce vinaigre et on titre 10ml de la solution diluée à l'aide d'hydroxyde de sodium 0,01M. On observe le virage de l'indicateur après avoir ajouté 10,8 ml d'hydroxyde de sodium.
    Les données du producteur sont-elles correctes ? Justifier par calcul.

    2) Des archéologues découvrent des objets en bronze ( aliage d'étain et de cuivre ). Un moyen de dater ces objets est d'en connaitre le pourcentage d'étain et de cuivre. En effet, le pourcentage d'étain et de cuivre à légèrement varié d'une époque à l'autre et des analyses récentes ont permis d'établir une correspondance entre le pourcentage et l'époque où ont été fabriqués les objets en bronze.
    Pour effectuer l'analyse, on plonge un échantillon de bronze de 6,8g dans un excès d'HCl. Après une réaction d'oxydoréduction, il se dégage 275ml d'un gaz (H2) qui est recueilli.
    a) Justifier si ce gaz provient de la réaction d'HCl et de Sn ou de la réaction de HCl et Cu ou des deux réactions.
    b) Calculer la composition du bronze en pourcentage massique ( remarque : une mole d'un gaz dégage un volume de 22,4 L )

    Merci d'avance à celui ou celle qui pourra m'aider =S

    [PS : Petite question simple, comment peut on passer de Mol/L à G/L ? ]

    -----

  2. #2
    Miss Hodgkin

    Re : Problème sur les reactions d'oxydo-réduction et d'acide-base

    Bonjour,

    Pour tes deux exercices, le plus simple est de faire un tableau d'avancement.

    Et sinon, pour passer de mol/l à g/l (on ne met pas les unités en majuscule), il faut utiliser la formule suivante :
    n=m/M donc n/V = m/(M.V)
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Problème sur les reactions d'oxydo-réduction et d'acide-base

    Citation Envoyé par Miss Hodgkin Voir le message
    on ne met pas les unités en majuscule
    ça dépend des unités
    litre c'est L en majuscule
    sauf pour les Anglais

    cordialement

  4. #4
    Miss Hodgkin

    Re : Problème sur les reactions d'oxydo-réduction et d'acide-base

    Les deux sont acceptés par le bureau international des poids et mesures. Quel est l'organisme français qui réglemente ça ? Je pensais pouvoir utiliser les deux indépendamment de ma nationalité.

    Merci
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a2757c5

    Re : Problème sur les reactions d'oxydo-réduction et d'acide-base

    Miss Hodgkin -> Merci pour l'information sur le g/l. Mais pour ce qui est de mes deux problèmes, on va dire que je suis assez nulle en chimie. Donc si tu pouvais me détailler toi ou quelqu'un d'autre, la marche à suivre pour les résoudre, ça serait trèsssss sympathique. Car là, je desespére.

  7. #6
    Miss Hodgkin

    Re : Problème sur les reactions d'oxydo-réduction et d'acide-base

    Comme je le disais, il faut commencer par faire un tableau d'avancement, si tu ne sais pas faire, rendez-vous dans les questions récurrentes de chimie :
    http://forums.futura-sciences.com/ch...es-chimie.html
    Ensuite, il faut résoudre les équations que tu auras déduit pour trouver ta concentration inconnue, c'est aussi expliqué en détails dans les questions récurrentes.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  8. #7
    invite1a2757c5

    Re : Problème sur les reactions d'oxydo-réduction et d'acide-base

    Désolé, je vais avoir l'air d'être de mauvaise foi, bien que ce n'est point le cas.
    Mais j'ai beau retourné les deux problèmes et lire les questions récurrentes, ca ne m'aide pas pour autant =S

  9. #8
    jeanne08

    Re : Problème sur les reactions d'oxydo-réduction et d'acide-base

    On va commencer par le premier . On a donc du vinaigre , solution aqueuse qui contient c mol/L d'acide ethanoique . On le dilue 100 fois et on appelle S la solution obtenue . Dans la solution S il y a c/100 = 0.01 c mol/L d'acide ethanoique et quand on prélève 10 mL soit 0.01L de cette solution on prélève 0.01*0.01 c mol d'acide éthanoique .
    On y ajoute des ions hydroxyde, on fait alors la réaction OH- + acide ethanoique -> éthanoate + H2O .Il faut exactement 10.8 mL = 0.0108 L de solution à 0.01 mol/L de OH- pour faire cette réaction . Comme , d'après la réaction il y a réaction de 1 OH- pour 1 acide ethanoique on a donc 0.01*0.01 c = 0.01*0.0108 d'où c = 1.08 mol/L
    On a donc trouvé la concentration en mol/L de la solution de vinaigre ... il ne nous reste alors à calculer la quantité en g de vinaigre dans 1L puis la quantité dans 100g de solution ( c'est à dire dans 100 mL soit 0.01L )

    morale :1) comprendre l'enoncé et pas de panique
    2) voir la réaction faite et bien l'écrire
    3) utiliser cette réaction pour calculer des quantités ... en chimie les quantités se calculent en mol
    4) répondre à la question posée .. car dans la vie courante des quantités s'expriment souvent en d'autres unités que des mol.

    .

  10. #9
    invite1a2757c5

    Re : Problème sur les reactions d'oxydo-réduction et d'acide-base

    Donc maintenant, si je comprend bien, avec les 1,08 il ne me reste plus qu'à appliquer la formule m= n acide éthanoique X M acide éthanoique ? Ce qui me donnera la masse pour un litre et ensuite, je divise par 10 la masse ?
    Et les *, c'est bien des multiplication ?
    En tout cas merci pour tes explications Jeanne, elles sont très claire pour le premier ^^

  11. #10
    jeanne08

    Re : Problème sur les reactions d'oxydo-réduction et d'acide-base

    oui ... c'est bien ça !

    pour le second : qu'as tu appris sur les reactions redox ... en particulierpour l'action des ions H+ ( de HCl) sur un métal ?
    Il faut savoir écrire la réaction faite ... ensuite on peut passer à du quantitatif !

  12. #11
    invite1a2757c5

    Re : Problème sur les reactions d'oxydo-réduction et d'acide-base

    Et bien en faite, j'ai appris à pondérer les équations mais je ne me rappelle pas avoir vu l'action des ions H+ sur les métaux.
    Et à vrai dire, je ne comprends pas grand chose à ces réactions là.
    Merci beaucoup Jeanne08 de m'aider !

  13. #12
    jeanne08

    Re : Problème sur les reactions d'oxydo-réduction et d'acide-base

    Si on te pose l'exo n°2 tu dois savoir ( ou savoir retrouver avec la notion de potentiel redox par exemple ) que H+ réagit avec Sn pour donner Sn2+ et H2 mais ne réagit pas avec Cu .
    Donc tu écris la réaction faite et tu constates que 1 mol de H2 gaz est produite quand on consomme 1 mol de Sn solide ... on a du te donner aussi les masses molaires ...

  14. #13
    invite1a2757c5

    Re : Problème sur les reactions d'oxydo-réduction et d'acide-base

    Tout ce qu'on m'a donné, je l'ai mis =S

Discussions similaires

  1. équation d'oxydo-réduction
    Par inviteefb67a49 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2007, 11h21
  2. réactions d'oxydo réduction
    Par invite85326715 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/04/2006, 09h48
  3. réaction d'oxydo-réduction pour les feux de bengales
    Par invite4e0e49f8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2006, 20h31
  4. Exercice de chimie de base sur les reactions acido-basique.
    Par invite5946ab29 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/01/2006, 18h25
  5. besoin d'aide pour les réactions d'oxydo-réductions !!!
    Par invite3d015642 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2006, 16h32