réactions d'oxydo réduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

réactions d'oxydo réduction



  1. #1
    invite85326715

    réactions d'oxydo réduction


    ------

    Bonjour à tous j'aimerais juste avoir une petite précision sur les réactions oxydo réductrices: ont -elles lieu en mileu acide ou basique?
    Et les réactions acidos basiques???
    Car j'ai un problème avec un couple, je ne sais pas si c'est un couple oxydant réducteur ou acide base: MnO4-(aq)/MnO2(s)
    Si il faut écrire la demi équation comme si le mileiu est acide, c'est l'oxydo réduction ou les réactions acido basique?
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : réactions d'oxydo réduction

    Salut !

    Alors tout d'abord, ça ne peut pas être un couple acide base, puisque il n'y a pas un "H+ de différence" entre les deux.

    Donc c'est un couple redox. Pour savoir si c'est en milieu basique.. ben heu... tout d'abord, tu as quel niveau ?

  3. #3
    invite85326715

    Re : réactions d'oxydo réduction

    Niveau première S..
    .je compernds pas comment je peux écrire la demi équation de ce couple en milieu acide puis ensuite en milieu basique (ions H+captés et formation d'H2O) où est la différence entre le milieu acide et le milieu basique, pourquoi la demi équation n'est pas la même?

  4. #4
    invite533b878d

    Re : réactions d'oxydo réduction

    Ici, le milieu est acide.

    Tu as MnO4- et Mn2+ donc.

    Commence par écrire la demi équation électronique.
    Tu équilibres les O avec des H20
    Ensuite, tu équilibres Les H avec des H+
    et voila

    Poste le résultat que tu trouves, je suis sur que quelqu'un se fera un plaisir de te dire si c'es correct, et de te corriger, le cas échéant.

    P.S. : Je te conseille de mémoriser cette formule, c'est un grand grand classique dans les DS.
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : réactions d'oxydo réduction

    Salut !

    Pour le couple que tu donnes, c'est en milieu basique. Et si je ne te dis pas de bêtises, on te dira dans quel milieu on est, puisque tu ne peux pas le deviner.

  7. #6
    invite85326715

    Re : réactions d'oxydo réduction

    La demi-équation est:
    MnO4-+4H++3e-=MnO2+2H2O
    C'est ça???
    mais cette équation est en milieu acide ou basique?
    C na peut pas être Mn2+ puisque c'est un solide à la fin (MnO4-/MnO2 est mon couple)
    Est-ce la meme équation dans le deux milieux???car on me demande de la donner dans les deux, acide et basique (notre cours porte sur les aldéhydes et les cétones, chimie orga)

  8. #7
    CherinaM

    Re : réactions d'oxydo réduction

    je crois qu'en milieu basique, tu dois rajouter des HO- pour équilibrer les H... et en milieu acide c'est avec les H+... ou un truc du genre...

  9. #8
    invite924b2e54

    Re : réactions d'oxydo réduction

    slt,
    alors ce ke jpeux te dire, c que ton équation est juste, mais comme on te demande en milieu acide, il faut que tu fasses apparaître les ions H3O+, tu as alors:
    MnO4- + 6H+ + 3é= MnO2 +2H3O+
    en milieu basique il ya présence des ions OH-
    mais tu comprenderas mieux si tu vas sur ce site:
    http://www.cnrs.fr/diffusion/phototh...acidite/ph.htm
    ils te font faire ça pr je pense montrer comment passer des alcanes o aldéhydes et cétones.
    Sinon c sûr que ce n'est pas avec Mn2+, car ça c lorsque tu fais 1 réaction d'oxydoréduc'.
    Bref j'éspère ne pas avoir dit trop de conneries, bon courage

  10. #9
    invitef8e2103d

    Re : réactions d'oxydo réduction

    Salut,

    Je répond un peu tard mais,

    Il me semble avoir apris l'année dernière :
    (MnO4-) + (8H+) + (5e-) ---> (Mn2+) + (4H2O)

    Et les 8H+ c'est donc en milieu acide.

    Voilà.

  11. #10
    ibrale

    Re : réactions d'oxydo réduction

    Bonjour,
    Regardes également cette discussion "Oxydation de Fe(II) par CrO4 2-" qui se trouve actuellement à la page 8 ou 9 du forum chimie.

  12. #11
    oursgenial

    Re : réactions d'oxydo réduction

    Citation Envoyé par flower49
    La demi-équation est:
    MnO4-+4H++3e-=MnO2+2H2O
    C'est ça???
    mais cette équation est en milieu acide ou basique?
    C na peut pas être Mn2+ puisque c'est un solide à la fin (MnO4-/MnO2 est mon couple)
    Est-ce la meme équation dans le deux milieux???car on me demande de la donner dans les deux, acide et basique (notre cours porte sur les aldéhydes et les cétones, chimie orga)
    On peut aussi écrire:
    2 H2O + MnO4(-) + 3 e- donne MnO2 + 4 OH(-)

  13. #12
    Chalco

    Re : réactions d'oxydo réduction

    La question est donc "les réactions oxydo réductrices: ont -elles lieu en mileu acide ou basique?"
    La réponse est "les deux".Les oxydants et les réducteurs peuvent en effet exister sous différentes formes, suivant le pH. Par exemple, l'hydroquinone HO—[C6H4]—OH en abrégé H2Q peut exister sous les formes H2Q, HQ- et Q2-.
    Pour connaître la réaction qui va se produire en fonction du pH, il faut donc connaître la répartition de chacune des quatre espèces pouvant réagir en fonction du pH (les deux du couple redox le plus oxydant et les deux du couple le plus réducteur).
    On trace donc des diagrammes de prédominance en fonction du pH. Exemple pour le couple hydroquinone/quinone :
    ...........H2Q........................HQ-..........Q2-
    pH ___________________10______11, 5_____
    .............................. Q............................. .

    Ensuite, on les met en regard l'une de l'autre et on regarde, à un pH donné, quelle est la forme de l'oxydant le plus fort qui réagit sur quelle forme du réducteur le plus fort. Equilibrer les réactions devient alors un jeu d'enfant. Mais que de préparations !

  14. #13
    ibrale

    Re : réactions d'oxydo réduction

    Je ne connais pas ton niveau d'étude (16 ans), mais je vais quand même te demander de chercher sur Internet le diagramme potentiel-pH (ou diagramme de Pourbaix) de l'élement Mn. Ce diagramme qui représente les domaines de prédominance des espèces contenant l'élément Mn, te renseignera sur les équilibres acido-basiques (représentés par des droites verticales) et les équilibres redox (droites verticales ou obliques)...
    Tu peut alors prendre chaque couple (en fonction du domaine de pH), écrire la réaction et l'équilibrer.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invitebdd9f800

    Re : réactions d'oxydo réduction

    bonjour!
    Il me semble que le couple MnO4-(aq)/MnO2(s) est un couple acide-base ; j'ai vu en vours que le couple redox avec MnO4- était MnO4-/Mn2+
    Saloute à tout le monde et bonne journée!!

  16. #15
    ibrale

    Re : réactions d'oxydo réduction

    Corriger SVP:

    [QUOTE=ibrale]...Ce diagramme qui représente les domaines de prédominance des espèces contenant l'élément Mn, te renseignera sur les équilibres acido-basiques (représentés par des droites verticales) et les équilibres redox (droites horizentales ou obliques)...
    QUOTE]

  17. #16
    ibrale

    Re : réactions d'oxydo réduction

    Citation Envoyé par Luniran
    bonjour!
    Il me semble que le couple MnO4-(aq)/MnO2(s) est un couple acide-base ; j'ai vu en vours que le couple redox avec MnO4- était MnO4-/Mn2+
    Saloute à tout le monde et bonne journée!!
    Le couple MnO4-/MnO2 est un couple redox car le nombre d'oxydation du manganèse dans MnO4- est (+VII) et dans MnO[IND]2 est (+IV).

  18. #17
    invite19431173

    Re : réactions d'oxydo réduction

    Je rajouterais que pour que ce soit un couple acide-base, il faudrait qu'il y ait une différence de 1 H+...

  19. #18
    invitebdd9f800

    Question Re : réactions d'oxydo réduction

    excusez moi je me suis trompée....oui c'est vrai que j'avais oublié les H+( je sais pas comment j'ai fait d'ailleurs....)
    mais la demie-équation de MnO4-/MnO2 est comment alors?(j'ai essayé mais j'arrive pas...)
    Merci d'avance!!

  20. #19
    ibrale

    Re : réactions d'oxydo réduction

    Bonjour,
    Si on regarde le diagramme de Pourbaix (diagramme potentiel-pH) on remarque que le couple MnO4-/MnO2 existe en mileiu acide et en milieu basique:
    En milieu acide:
    MnO4- + 4H+ + 3e- <=> MnO2 + 2H2O
    En milieu basique, il suffit d'ajouter à cette réaction l'équilibre ionique de l'eau pour éliminer les H+ et faire apparaitre les OH-:
    MnO4- + 4H+ + 3e- <=> MnO2 + 2H2O
    +
    4H2O <=> 4H+ +4OH-
    ------------------------------------------
    MnO4- + 2H2O + 3e- <=> MnO2 + 2OH-

  21. #20
    ibrale

    Re : réactions d'oxydo réduction

    ------------------------------------------
    MnO4- + 2H2O + 3e- <=> MnO2 + 4OH-

Discussions similaires

  1. équation d'oxydo-réduction
    Par inviteefb67a49 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2007, 11h21
  2. réaction d'oxydo-réduction
    Par invite45551f4c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2007, 12h30
  3. Réaction d'oxydo-réduction avec un métal.
    Par invite036880db dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2007, 13h43
  4. Exercice dosage d'oxydo-réduction
    Par invite69baa1f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2006, 10h16
  5. besoin d'aide pour les réactions d'oxydo-réductions !!!
    Par invite3d015642 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2006, 16h32