Aide chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide chimie organique



  1. #1
    invite280ef6a8

    Aide chimie organique


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai besoin d'aide c'est urgent je passe en deuxieme année de licence en biologie et avant la rentrée je dois rattraper un examen de chimie organique or j'ai un véritable souci,
    Je voudrais savoir comment comprendre les bases de chimie orga est ce qu'il faut savoir toute les réactions par coeur comme un alcool + unhydracide halogéné donne un dérivé halogéné ou plutot savoir en général comment les composés réagissent .. si oui est ce que quelqu'un peut m'expliquer les mécanisme réactionnels principaux .je suis perdue HELPPP

    -----

  2. #2
    Bomath

    Re : Aide chimie organique

    tu dois les savoir par coeur a la fin de ta licence en tous cas mais est-ce que l'examen demande de savoir ca car y en a plus de 150 a connaitre(oulaa la musique de pokemon qui reviens dans la tete avec y en a plus de 150 a attraper^^) enfin bref je te conseil de t'informer sur le contenu exact de cet exam car sinon tu es dans le caca
    as tu déja appris la nomenclature organique ? et les isomérie ? car ca c est la base et apres viennent les réactions

  3. #3
    invite280ef6a8

    Re : Aide chimie organique

    Oui je connais les bases de la nomenclature ca va et mon exam oral commence a partir de la réaction des alcool, cétone aldéhydes,ac carboxylique ,amines derivés des ac carboxylique et composés à fonctions multiples..... Il faut tout apprendre par coeur pr savoir les réactions ? car par ex je comprends pas les réactions dues à la labilité de lhydrogène en alpha du groupe carbonyle chez les cétones vous pourriez m'expliquer ,???

  4. #4
    Bomath

    Re : Aide chimie organique

    Je ne peux pas t aider + que ca car j entre en 2 eme annee d'apprentissage et les reactions sont le sujet de l'année donc je n y connais pas grand chose et je n ai pas encore vu les cétone
    as tu essayer de voir sous bibliotheque de chimie

    encore dsl et bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sfnsfn2

    Re : Aide chimie organique

    bonjour une cétone alpha hydrogénée: R--CO--CHR'R'' cette hydrogène(proton) est labile (acide) à cause de l'attraction du carbonyle pour donner R---C(OH)===CR'R'' cette équilibre est appelé céto énolique (énol: ene double liaison et ol alcool avec les deux fonctions portées par le même carbone) en présence d'une base forte, une cétone alpha hydrogénée perd facilement ce proton pour former un carbanion qui sera un nucléophile qui donne les réactions d'un nucléophile ce type de cétone par exemple sert à la synthèse des haloformes la polarité d'une liaison chimique, le tableau périodique et les effets électroniques... sont la base des mécanismes réactionnel pour mieux expliquer il faut poser votre problème bien précis, si non on peut pas vous aider car la chimie organique est vaste n’hésitez pas bon chance

Discussions similaires

  1. Important aide chimie organique
    Par invite395f207b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2009, 21h15
  2. Aide chimie organique =)
    Par invite34b2618f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 11h43
  3. Aide Chimie Organique Alcane
    Par Faror dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2008, 20h22
  4. aide pour tp de chimie organique
    Par invite908c4eca dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2007, 20h15
  5. [aide]Exercice de chimie organique...
    Par invite6bb97ce9 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2007, 22h37