problèmes de QCM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

problèmes de QCM



  1. #1
    kinetochore

    problèmes de QCM


    ------

    Bonjour , je fais des QCM de médecine sur les acides aminés, pour m'entraîner et je ne suis pas en accord avec la correction du livre (elle n'a pas l'air de coller avec mon cours), je voudrais donc vérifier si c'est moi qui n'est pas compris ou si c'est le livre qui fait des erreurs :

    QCM 1 : à l'exception de la glycine, tous les acides aminés trouvés dans les protéines sont
    A dextrorotatoires
    B de configuration D
    C lévorotatoires
    D de configuration L
    E inactifs du point de vue optique
    Moi j'aurais dit C et D, parce que la prof a dit que les acides aminés sont toujours L. Mais sur le livre il dise B.
    Pourquoi sont-il de configuration D ? Pourquoi dans ce cas là ne sont-ils pas dextrorotatoires ?

    QCM 2 : parmis les acides amminés suivants, deux sont basiques et ont tendance à se trouver à la surface des protéines. Lesquels ?
    A. leucine et aspartate
    B. isolucine et cystéine
    C. proline et glutamate
    D. arginine et lysine
    E. aspartate
    La encore, j'aurais dit la D car l'aginine et la lysine sont toujours classés parmi les basiques, mais ils me répondent la proline et glutamate (alors que le glutamate est un acide et la proline a un phi à 6,3 !!)

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite4baacd40

    Re : problèmes de QCM

    QCM1 : B
    Les acides aminés naturels sont de configuration D, c'est-à-dire que la fonction amine (-NH2) se trouve à droite dans la représentation de Fisher. Il semble donc y a avoir une erreur dans le bouquin (peut être ont-ils confondus avec les sucres naturels, qui sont le + souvent en série D : -OH le + bas à droite en représentation de Fisher)
    Par contre le pouvoir rotatoire ne dépend pas de la configuration : un acide aminé de configuration D peut être lévogyre (rotation du plan de polarisation de la lumière vers la gauche) ou dextrogyre (rotation vers la droite), il n'y a aucune corrélation entre la configuration absolue d'un carbone et le sens de rotation.

    QCM2 : moi aussi j'aurais dit D
    Les acides aminés basiques sont Lysine, Arginine, Histidine. Le glutamate est acide, et la proline est apolaire, alors que les acides aminés ayant tendance à se trouver en surface sont ceux qui sont chargés et polaire (donc hydrophiles)... Bizarre !!

    Bon courage !

  3. #3
    kinetochore

    Re : problèmes de QCM

    Meri beaucoup !
    Mais, alors comment savoir si une molécule est dextrorotatoire ou lévorotatoire ?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : problèmes de QCM

    NON

    Les acides aminés 'naturels' sont L sauf la glycine qui n'a pas de carbone asymétrique.

    Ce L est lié à leur configuration absolue. Normalement, on doit préférer le vocable R ou S.
    Les acides aminés 'naturels' sont de configuration S sauf :
    - la glycine (pas de carbone asymétrique)
    - la cystéine (le soufre fait changer la numérotation des substituants)

    Le pouvoir rotatoire est dû à l'asymétrie de la molécule, mais il n'y a pas de règle systématique liant L et D, ou R et S, au fait qu'une molécule soit dextrogyre ou lévogyre.
    La seule chose qu'on puisse dire, c'est :
    - si l'isomère R est lévogyre, alors l'isomère S sera dextrogyre
    - si l'isomère S est lévogyre, alors l'isomère R sera dextrogyre.



    Concernant le deuxième QCM, la question à se poser est la suivante :
    la surface voit quel milieu ?
    Si le milieu est de l'eau, n'est-il pas logique que ce soient des chaînes polaires qui s'y baignent ?



    Cordialement
    Dernière modification par HarleyApril ; 14/09/2011 à 09h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinetochore

    Re : problèmes de QCM

    Merci pour cet éclaircissement !
    Cependant, je n'ai pas très bien compris cette phrase
    "Si le milieu est de l'eau, n'est-il pas logique que ce soient des chaînes polaires qui s'y baignent ?"

    La proline, le glutamate, l'arginine et la lysine sont toutes des molécules polaires dons elles pourraient potentiellement toutes se trouver à la surface des protéines non ?
    Etes-vous (harvey april) quand même d'accord avec ma réponse concernant l'arginine et la lysine ??

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : problèmes de QCM

    Il faut bien voir que la fonction acide et la fonction amine d'un acide aminé n'existent plus dans une protéine (sauf aux bouts).
    Les aminoacides se retrouvent sous forme d'enchaînement polypeptidique. Il y a donc des liaisons amides.
    C'est pourquoi on s'intéresse à la nature des chaînes qui sont généralement telles quelles dans les protéines.
    La proline ne sera donc pas classée dans les acides aminés polaires, puisque sa chaîne est grasse !

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Qcm
    Par invite2bbdd9ac dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/04/2011, 18h15
  2. [Exercice] Qcm
    Par invite74a0e4f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2011, 20h34
  3. [Physiologie] Qcm
    Par invite0fc3bba4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2009, 19h43
  4. Qcm
    Par invite2451a04b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 19h38
  5. Problèmes pour un sujet de concours (QCM)
    Par invite1d656ca6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2006, 17h17