projection de Fischer ordre de priorité ( question d'un EXO )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

projection de Fischer ordre de priorité ( question d'un EXO )



  1. #1
    someone25

    projection de Fischer ordre de priorité ( question d'un EXO )


    ------

    salut ! alors je veux faire la configuration R et S ( de fisher bien sur ) de ce composé , je connais les étapes mais j veux savoir le quelle des deux ordres de priorité figurant sur l'image ( jointe ) est le juste ( bien sur que je parle du 1er carbone asymétrique cad celui qui est en haut ) moi je pense que c'est le 1er ordre , ( cad celui qui est tracé en haut , parce qu'on a COO contre C Br H alors je pense que Cbrh est prioritaire ) répondez moi SVP parce que vous savez bien que le reste de l'exercice repose sur cette question , et merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par someone25 ; 18/09/2011 à 16h48.

  2. #2
    invite1182f7e5

    Re : projection de Fischer ordre de priorité ( question d'un EXO )

    les carbones asymetriques 1 pour celui du 1er croisement et 2 pour le 2eme croisement

    tu cherches avec les lois de priorité de C.I.P et pour savoir si c'est COOH ou CHBRCH3 qui est prioritaire tu prends les lois de priorité avec priorité a l'element le + electronegatif a toi de jouer c'est tout simple

  3. #3
    sfnsfn2

    Re : projection de Fischer ordre de priorité ( question d'un EXO )

    bonsoir
    c'est celle située en haut
    Z(Br) > Z(O)
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  4. #4
    someone25

    Re : projection de Fischer ordre de priorité ( question d'un EXO )

    merci beaucoup pour votre réponse sfnsfn2 , lesss je pense qu'on appliquant les lois de priorité du CIP c'est CHBRCH3 qui est prioritaire , merci pour votre passage lesss , une autre question concernant la projection de newman ( en cas de deux carbones asymétriques ) , je me demande si lorsqu'on établie l'ordre de priorité par exemple pour faire la configuration du 1er carbone est , est ce qu'on prend en considération le deuxième carbones , et est ce que le 1er carbonne asymétrique cad celui qui prend le num le plus petit de la chaîne carbonée est toujors placé au millieux cad au millieu du cercle ... merci et j’espère que la je vous embête pas beaucoup et merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sfnsfn2

    Re : projection de Fischer ordre de priorité ( question d'un EXO )

    en newman, on se place de façon que les deux carbones asymétriques sont dans la même droite
    celui qui est en avant serait le milieu du cercle et ça dépend de l'observateur
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

Discussions similaires

  1. Projection de Fischer
    Par rosa2010 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2011, 08h59
  2. Question de Chimie Orga : Projection de Fischer
    Par invitecdba8387 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2008, 20h28
  3. Projection de Fischer
    Par invite2c91a2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2008, 21h52
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 15h31
  5. Projection de Fischer
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2004, 09h01