Mésomérie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mésomérie



  1. #1
    invite2abb7c6b

    Mésomérie


    ------

    Bonjour !

    Dans mon cours il est dit que les effets mésomères sont à l'origine de l'apparition de sites réactifs dans la molécule... Est-ce que les charges partielles que créent les effets inductifs ont aussi quelque chose à voir avec les sites nucléophiles et éléctrophiles?

    Ensuite dans mon cours sur les alcènes, il y a écrit qu'ils sont nucléophiles à cause de leur double liaison. Sauf que sur la double liaison j'ai un Carbone portant un delta - (donc ok pour nucléophile) mais aussi un delta + alors pourquoi l'alcène n'est-il QUE nucléophile alors qu'il a un delta + ?

    C'est ma première année dans le supérieur

    Merci !!!

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Mésomérie

    Citation Envoyé par hayati Voir le message
    Bonjour !

    Dans mon cours il est dit que les effets mésomères sont à l'origine de l'apparition de sites réactifs dans la molécule... Est-ce que les charges partielles que créent les effets inductifs ont aussi quelque chose à voir avec les sites nucléophiles et éléctrophiles?
    oui...

    Ensuite dans mon cours sur les alcènes, il y a écrit qu'ils sont nucléophiles à cause de leur double liaison. Sauf que sur la double liaison j'ai un Carbone portant un delta - (donc ok pour nucléophile) mais aussi un delta + alors pourquoi l'alcène n'est-il QUE nucléophile alors qu'il a un delta + ?
    Non, les carbones n'ont pas forcement de delta +et de delta-. C'est simplement que les électrons pi de la double liaison sont hauts en énergie et donc disponibles pour "attaquer" un site électrophile.
    ( en simplifiant un peu, électrons bas en énergie : électrons très liés, peu disponibles, électrons hauts en énergie : électrons peu liés, disponibles)

  3. #3
    invite2abb7c6b

    Re : Mésomérie

    Ok merci !

Discussions similaires

  1. La mésomérie
    Par invite53c4d68c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2010, 18h05
  2. Mésomérie
    Par invitec949794d dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/07/2010, 22h37
  3. Mésomérie
    Par invite51ed1a02 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2009, 16h22
  4. mésomérie
    Par invitec2d36f65 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2009, 20h48
  5. Mésomérie
    Par invite58af60a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/12/2008, 14h33