Structure des molécules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Structure des molécules



  1. #1
    Med36

    Structure des molécules


    ------

    Bonjour tout le monde,

    je viens poster non pas pour un exercice mais pour un problème du cours, et j'ai bien entendu fais chauffer à blanc la fonction '' rechercher'' avant de poster ce message

    Nous voyons actuellement la géométrie des molécules. Les électrons des couches externes sont utilisés pour créer des liaisons avec les autres atomes, et ceux qui ne sont pas utilisés sont regroupés par deux et forment des doublets non-liants. Or voila, les structures des molécules sont définies par des répulsions entre les liaisons.
    Mais les doublets non-liants sont constitués d'électrons étant sur le cortège électronique, et donc mobiles, donc d'après ma logique, les doublets non-liants sont eux aussi mobiles, et donc la géométrie peut changer à tout moment, mais ce n'est pas le cas, et c'est ici que mon problème se pose.

    J'espère m'être exprimé assez clairement, et je remercie d'avance toutes les personnes qui pourront m'aider ^^

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Structure des molécules

    Citation Envoyé par Med36 Voir le message
    ... les doublets non-liants sont eux aussi mobiles, et donc la géométrie peut changer à tout moment, mais ce n'est pas le cas,...
    Changer à tout moment ? qu'entends-tu pas là ?
    autrement oui, les doublets non liants participent à la répulsion des pairs au même titre que les électrons de liaison.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Structure des molécules

    Tu es en quelle classe? ça s'explique très bien avec les orbitales ces problèmes là, mais si tu ne les as pas au programme c'est peut-être pas la peine qu'on parte dans des explications compliquées.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Med36

    Re : Structure des molécules

    Je suis en 1ere S, j'ai entendu parler des orbitales et c'est apparemment après le lycée donc je risque d'avoir un peu de mal ^^

    Ce que je ne comprend pas, c'est que dans ma tête, les électrons qui composent le doublet non liants sont sur le cortège électronique, et sont donc tout le temps en mouvements, et donc si ils sont tout le temps en mouvement, le doublet non liant aussi et par répulsion les liants aussi, je ne comprend pas pourquoi on applique une géométrie, un modèle si il change tout le temps.

    désolé si c'est pas clair, dites le, j'essayerai de mieux reformuler : )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : Structure des molécules

    oui, je vois ce qui te gène...
    en fait les électrons ne se comportent pas comme des objets classiques qui orbiteraient autour du noyau.
    Ils peuvent être localisés dans une direction définie, ce qui implique une géométrie elle même définie.
    Comme Mach3 l'indique, tout ça est expliqué par un traitement quantique de la question. Il te faudra être patient....

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Structure des molécules

    Les électrons sont tout le temps en mouvement, que ce soit dans un liaison ou un doublet non liant, mais la mécanique quantique (que tu verras peut-être plus tard) nous dit qu'ils vont se trouver plus souvent dans certaines zones (en gros ce qu'on appelle les orbitales) qu'ailleurs. Ces zones, qui peuvent contenir au plus un doublet d'électron (comprendre qu'au plus deux électrons y passent le plus clair de leur temps), se disposent autour des atomes de façon à minimiser la répulsion électronique, fixant ainsi la géométrie jusqu'à un certain point (en fait les liaisons oscillent et se tortillent en permanence, comme des petits ressorts, autour d'une position d'équilibre qui est la structure qu'on considère).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    Med36

    Re : Structure des molécules

    Merci beaucoup, je comprend beaucoup mieux maintenant ! ^^
    Et merci à vous deux pour le temps que vous avez pris pour répondre à ma question : )

    Amicalement,

    Med36

Discussions similaires

  1. Structure des molécules
    Par invite9697d92a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2009, 18h09
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2008, 11h23
  3. Les pluies acides plusieurs molécules d'eau-acides ou des molécules d'eau et d'acides
    Par invite8c4f60c9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 23h28
  4. structure des atomes et des molecules
    Par invited12d5b4f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 19h17
  5. Chimie orga et structure des molécules.
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2006, 08h36