Loi des gaz parfaits pour un mélange de gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Loi des gaz parfaits pour un mélange de gaz



  1. #1
    invite87420132543
    Invité

    Loi des gaz parfaits pour un mélange de gaz


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question pour laquelle je ne trouve pas de réponse dans les livres :

    La loi des gaz parfaits (PV = nRT) est elle encore valable pour un mélange de gaz comme l'air ?

    Sinon, peut on calculer le volume molaire d'un mélange de gaz, si tant est que cette question ait un sens ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Loi des gaz parfaits pour un mélange de gaz

    oui oui ça marche

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_par...e_gaz_parfaits

    Pour les gaz parfaits évidemment, sinon pour les gaz réels il y aura des termes de mélange en plus et l'équation d'état aura une sale tête...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite87420132543
    Invité

    Re : Loi des gaz parfaits pour un mélange de gaz

    Merci pour cette réponse.

    La différence entre gaz parfaits et gaz réels est elle importante (significative) à basse pression dans le cas d'un mélange de gaz ?

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Loi des gaz parfaits pour un mélange de gaz

    à basse pression tous les gaz peuvent être considérés comme parfait, d'ailleurs pas mal d'entre eux sont encore parfait en assez bonne approximation dans les conditions ambiantes (pour l'oxygène c'est dans les 3% d'écart il me semble).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimiste02

    Re : Loi des gaz parfaits pour un mélange de gaz

    Bonjour,

    J'ai lu dans mon cours, que si un mélange de gaz se trouve dans un récipient, chacun de ces gaz occupera le même volume correspondant au volume interne total de du récipient.

    Je ne vois pas comment cela est possible, est ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer vite fait?
    Dernière modification par chimiste02 ; 22/11/2011 à 16h09.

  7. #6
    moco

    Re : Loi des gaz parfaits pour un mélange de gaz

    Bien sûr que toutes les molécules de gaz peuvent occuper tout le volume disponible. Comment les en empêcher ? Le mouvement des molécules dans un gaz n'est limité que par les parois, que ce gaz soit un mélange ou pas.
    Par contre la pression totale ne s'applique pas aux constituants du mélange. La loi pV = nRT s'applique quand on considère le facteur n comme la somme du nombre de moles de tous les constituants du mélange.
    Ceci dit, mach 3 est pessimiste au sujet de la validité de l'approximation des gaz parfaits. L'air se comporte comme un gaz presque parfait, avec moins de 0.1% d'erreur.
    Tout le monde sait qu'une mole de gaz parfait occupe un volume de 22.4 litre à 0°C et 1 atm.
    Or, l'expérience montre que, dans les mêmes conditions, une mole de gaz Oxygène O2 occupe un volume de 22.393 L. Une mole de N2 occupe un volume de 22,402 L.
    Une mole de H2 occupe 22.430 L. Une mole de CO2 occupe un volume de 22,262 L.

  8. #7
    chimiste02

    Re : Loi des gaz parfaits pour un mélange de gaz

    Ah d'accord, c'est mieux clair maintenant

  9. #8
    chimiste02

    Re : Loi des gaz parfaits pour un mélange de gaz

    Bonjour,

    Un exercice de mon cours nous demande: Dans les conditions normales,quel volume d’ammoniac (gaz) peut-on obtenir à partir de 15L d'azote et 15L d’hydrogène? On suppose que la réaction est complète.

    J'avais répondu 15L, car cela me paraissait logique mais la bonne réponse est 10L. Comment cela se peut-il?
    Quel formule utiliser pour trouvé la bonne réponse?

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Loi des gaz parfaits pour un mélange de gaz

    dans les conditions normales, combien de moles ça fait 15 litres de diazote? combien de moles ça fait 15 litres de dihydrogène?
    ensuite qu'elle est la réaction de formation de l'ammoniac? combien de moles d'ammoniac peut-on obtenir d'après ces nombres de moles? quel volume ça fait?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Loi des gaz parfaits
    Par invite5ff81646 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2011, 20h59
  2. Loi des gaz parfaits?
    Par carottg dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 20h28
  3. Loi des gaz parfaits
    Par Mrskooks dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2009, 00h46
  4. Loi des gaz parfaits
    Par invitec979ad63 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 11h55
  5. loi des gaz parfaits
    Par merak dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2005, 14h16