URGENT ! de cram a newman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

URGENT ! de cram a newman



  1. #1
    Keusss

    URGENT ! de cram a newman


    ------

    Bonjour a tous !

    alors voila, j'ai un gros problème avec la représentation de newman, je ne pense pas que ce soit un problème de visualisation dans l'espace, mais c'est vraiment la représentation elle même que je ne comprends pas, par exemple voila une image : Nom : 2011-09-29 13.22.16.png
Affichages : 4016
Taille : 25,9 Ko

    si je regarde vers la liaison C-C, moi je ne vois pas R1 en haut mais plutôt a droite, R3 je suis d'accord il est a gauche mais R2 est en arrière pourquoi il le mette a droite aidez moi svp

    -----

  2. #2
    moco

    Re : URGENT ! de cram a newman

    Commençons par le dessin en Cram. J'espère que tu vois que la liaison C-C dans le plan du papier, et que les liaisons du C de droite vers R1 et celle du C de gauche vers R4 sont dans le même plan du papier. Ce sont les seules liaisons dans le plan du papier. Les liaisons vers R3 et R6 viennent en avant du papier, et viennent en ta direction, vers toi l'observateur. La liaison vers R2 et R5 s'éloignent de toi et partent dans le brouillard lointain, si j'ose dire. le plan du papier contient R1 R4 et les deux carbones.
    Maintenant, pour passer à Newman, tu redresses ta feuille de papier, de manière à ce que le plan des R1, R4 et les deux C soit vertical.

    Quand tu regardes cette figure en te plaçant dans la continuation de l'axe C-C, de manière à ce que les trois groupes le plus près de toi soient R1, R2 et R3. A ce moment l'axe C-R1 est dirigé vers le haut. L'axe vers R2 est à ta droite, et celui vers R3 est à ta gauche.

  3. #3
    Keusss

    Re : URGENT ! de cram a newman

    mais si je regarde la liaison C-C je vois r1 en haut a droite et pas en haut et r2 il est en arrière comme tu as dit pourquoi le mettre a droite je comprends pas

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : URGENT ! de cram a newman

    bon en fait tu n'as pas l'air de comprendre pas du tout comment on passe d'une représentation à l'autre...

    Dans la première on regarde la molécule perpendiculairement à l'axe de la liaison carbone-carbone, alors que dans la seconde on regarde la molécule dans l'axe de la liaison carbone. Pour passer de l'un à l'autre il suffit de faire tourner la molécule autour d'un axe perpendiculaire à la liaison carbone-carbone.

    Va ici et tape thréose : http://gilbert.gastebois.pagesperso-.../molecules.htm

    Tu pourras faire tourner la molécule et voir un peu comment sont disposé les groupements. Tu pourras en suite comparé avec ma pièce jointe où j'ai fait tourner cette molécule sur un axe et les ajouter les représentations cram et newman correspondantes

    Nom : cram newman.png
Affichages : 972
Taille : 19,0 Ko

    Je t'enjoins aussi à faire des modèles toi-même avec des cure-dents ou des allumettes et des boules de pâte à modeler ou de la patafix, ça aide beaucoup quand la vision dans l'espace est difficile.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hitashi

    Re : URGENT ! de cram a newman

    ton probleme est effectivement un probleme de visualisation dans l espace. imagine ta molecule en 3d, saisi r3 par ton bras gauche et r2 par ton bras droit et retourne les dans ta direction. tu obtiens ta representation de cram ettu vois bien que r3 est à gauche r2 à droite et r1 en haut. c et aussi simple que cela.

  7. #6
    Keusss

    Re : URGENT ! de cram a newman

    donc en faite on ne voit pas directement R1 en haut mais il faut bien tourner la molécule c'est sa?

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : URGENT ! de cram a newman

    donc en faite on ne voit pas directement R1 en haut mais il faut bien tourner la molécule c'est sa?
    je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire...

    on va essayer un autre exemple, beaucoup plus concret et imagé. Imagine que ta molécule est un chien. R1 est sa tête, R2 et R3 ses pattes avant, gauche et droite, R4 sa queue et R5 et R6 ses pattes arrières, gauche et droite.
    Si tu regardes ce chien de profil, de façon à ce que sa tête soit à droite, tu as la représentation de Cram. La tête et la queue (R1 et R4) sont dans le plan du corps, au dessus de celui-ci, les pattes gauches sont derrières et les pattes droites devant
    Si tu regardes ce chien de face, tu as la représentation de Newman, tu vois sa tête devant, en haut, sa patte avant-droite à gauche et sa patte avant-gauche à droite, ensuite derrière tu vois sa queue, en haut, puis sa patte arrière-droite à gauche et sa patte arrière-gauche à droite.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    Keusss

    Re : URGENT ! de cram a newman

    ok j'ai compris ton exemple mais pourquoi sa patte avant droite est a gauche

  10. #9
    Keusss

    Re : URGENT ! de cram a newman

    regarde dans la molécule que j'ai dessiné en cram la liaison C-R1 est dans le plan et cette liaison est a droite on est d'accord? alors comment elle va se retrouver en haut sur la représentation de newman c'est sa que je ne comprends pas, est ce qu'il faut la tourner pour voir R1 en haut

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : URGENT ! de cram a newman

    et si tu te bricolais un petit modèle moléculaire ?

    cordialement

  12. #11
    Keusss

    Re : URGENT ! de cram a newman

    j'en ai deja fait un et je vois toujours pas

  13. #12
    Keusss

    Re : URGENT ! de cram a newman

    ah c bon j'ai compris merciiiiiii

Discussions similaires

  1. Cram Fischer Newman ... Aidez moi !!
    Par invite19d86089 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2011, 13h58
  2. Exercice : Fischer, Newman, Cram et configuration absolue
    Par invitecbbcb20d dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/08/2009, 10h10
  3. Passage de CRAM à Newman
    Par invite839255ce dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2009, 17h10
  4. Représentation de Cram ==> Projection de Newman
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2007, 17h05
  5. Modèle de Cram, cram chélate et Felkin Ahn
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2006, 16h43