tout est dans le titre!conditions experimentales: une pointe d'AlCl3 + cyclohexane + styrène .On a donc une réaction vive et un solution rouge brique .Ensuite il y a addition d'ethanol par ampoule de coulée et la coloration disparaîtet le polystyrène précipite en poudre blanche.
Ma question est la suivante vu qu'il n'y a pas de co-amorceur du chlorure d'aluminium , j'ai écrit le mécanisme comme si le chlorure d'aluminium attaquer quand même le styrène .J'en ai déduit que la coloration provenait peut être du complexe styrène-AlCl3.Est-ce exacte ?Ensuite je comprend qu'on ajoute de l'ethanol pour faire précipiter le polystyrène qui n'y est pas soluble et se débarrasser du reste mais ce que je ne comprend pas c'est comment s'opère la terminaison de cette polymerisation j'ai supposé que le carbocation formé attiré un doublet de l'oxygène de l'alcool et conduisait à une perte de son proton qui serait capter par AlCl3 négatif qui été lié avec le styrène.Mon autre question est plutôt simple , y a t il une réaction entre l'ethanol et l'acide de Lewis?

cordialement